Michel, Gabriel, Raphaël, archanges du Seigneur, soyez notre secours !

 


Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël

Mois de septembre : mois de dévotion aux Saints Anges

Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.

Cette publication est offerte au Seigneur pour les intentions de prières de notre sœur Dorice, qui demande stabilité et durabilité dans son couple. Nous te prions aussi pour toutes les personnes qui cherchent une âme sœur, car c'est ainsi que tu nous as voulus et créés, hommes et femmes : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°657

Vingt-cinquième mercredi du temps ordinaire 


QUESTIONS PRÉAMBULES DE RÉFLEXION : 

QUI SONT POUR VOUS LES ANGES ? 

QUELLE PLACE DANS VOS VIES ? 

QUELS SONT VOS DOUTES ?


Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De l'apocalypse :

Il y eut un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu'on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui. Alors j'entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l'accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. Eux-mêmes l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, par la parole dont ils furent les témoins ; détachés de leur propre vie, ils sont allés jusqu'à mourir. Cieux, soyez donc dans la joie, et vous qui avez aux cieux votre demeure ! » (Ap 12, 7-12a)

De la Parole du jour (Jean) :

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n'y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D'où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. » (Jn 1, 47-51)

Méditation :

Le ciel sera ouvert.

Tes anges, Seigneur, monteront et descendront.

Tu révèles cela à Nathanaël, appelé Barthélémy dans les synoptiques. Cet homme d'une grande foi a la chance d'avoir été reconnu par toi, et il comprend et proclame que tu es le Fils de Dieu !

Aujourd'hui, nous fêtons les saints Archanges, Michel, chef des milices et vainqueur du démon, Gabriel, le messager qui fait l'annonce à Marie, et Raphaël, l'ange guérisseur que l'on trouve dans la livre de Tobie. Ils sont accompagnés de la multitudes des anges qui t'entourent, purs esprits à ton service.

Parler des anges, aujourd'hui, ça fait niais.

C'est pas assez intellectuel.

Il y a eu dans l'Église une propension à la négation de l'existence même des anges, dans l'idée qu'il n'y a pas d'autre intermédiaire que toi.

Parler des anges, c'est mielleux.

Je connais ces moqueries, dont je me moque en retour, car pour moi, il n'y a pas d'autre parole que la tienne. Pourquoi parlerais-tu à Nathanaël des anges si ces derniers n'existaient pas ?

Nous ne pouvons pas, Seigneur, avoir une foi à la carte, prendre dans tes paroles ce qui nous plaît et laisser ce qui nous plaît pas. C'est ou tout ou rien.

De même, les livres dits canoniques de la bible sont des livres officiels, reconnus par des conciles d'évêques et de docteurs comme étant inspirés de l'Esprit-Saint. Cela aussi, c'est à prendre ou à laisser. Lorsque une phrase nous rebute, c'est qu'elle nous appelle à une interrogation.

Saint Jean nous relate l'évangile, et nous raconte l'expérience mystique qu'il a vécu, que l'on appelle apocalypse, révélation sur le monde visible et invisible d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est un texte rempli de symboles véridiques qui ont une utilité pour nous. C'est un texte difficile qui doit être accompagné d'une bonne exégèse, comme dans nos bibles catholiques.

Saint Jean nous décrit, dans ses visions, le moment où Lucifer, ange de lumière orgueilleux, est battu lui et ses anges par l'archange Michel. Le dragon, Satan, est rejeté dans les bas-fonds, parce qu'il a cru à son prétendu pouvoir. Ce serpent est à l'origine de la chute d'Adam et Eve de l'Éden, et continue, aujourd'hui, ses projets néfastes.

Oui, les anges existent !

Il y a les bons, les plus nombreux, qui chaque jour œuvrent, pour nous que tu as voulus à ton image.

Il y a les mauvais, les démons, qu'il faut fuir à tout prix.

Je l'affirme, car tu ne demandes pas la demi-mesure.

Je l'affirme, car je crois fermement en ta parole.

Je l'affirme, car nombre de fois j'ai senti ces présences indicibles, mais au combien puissantes, m'extirper de situations complexes, me montrer le bon chemin.

Je l'affirme, car j'ai aussi rencontré ces anges déchus, qui ont tenté de nombreuses fois de corrompre mon âme. Leur action est perversement subversive : ils se font passer pour l'agneau qui cache le loup.

Affirmer, c'est parler avec conviction.

Affirmer, c'est donner crédit à une parole qui n'est pas la notre, mais qui devient notre.

Affirmer, c'est considérer que ce fabuleux livre, cette bibliothèque complexe qu'est la Bible, n'est pas un patchwork de mythologies, mais une révélation inspirée par l'Esprit-Saint, qui nous parle d'hier, de demain, et d'aujourd'hui.

En cette fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, n'oublions pas qu'ils ne sont pas des êtres éloignés, mais qu'ils sont là pour nous aussi, pas loin, qu'ils ne cessent d'œuvrer, dans la communion de tous les anges et de tous les saints.

Telle est notre force, Seigneur, ton amour UN, et la multitude de ceux qui osent croire, témoigner et accomplir.

Michel, Gabriel, Raphaël, archanges du Seigneur, soyez notre secours !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Saint Michel, archange, chef des milices célestes, protège nous. Saint Gabriel, archange, messager du Seigneur, éclaire nous nous. Saint Raphaël, archange, guérisseur et consolateur, prends soin de nous. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.


Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 28/09/21, en action de grâce de ce jour où le Seigneur m'a donné vie.

Pour prolonger la prière : prière à mon ange gardien

Toi, mon ange gardien, à qui le Seigneur m'a confié dès ma conception et jusqu'à ma mort, je ne te connais pas, je ne te vois pas, je ne t'entends pas. Tu n'as pas de nom, et beaucoup pense que tu n'existes pas. Et pourtant, combien de fois m'as-tu sauvé de morts possibles ? Combien de fois m'as-tu guidé ? Ô mon saint ange gardien, il ne m'en faut pas plus que la parole du Seigneur pour te reconnaître comme mon protecteur toi qui es messager de Dieu ! Je te remercie de ta bienveillance, et je te prie de continuer à veillez sur moi, et moi, que je me rende digne de l'amour de notre Seigneur Jésus le Christ. Amen.



Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 36 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris