" Vivre comme le Christ, toujours livré à l'amour ! "

Image de la publication

Lundi 27 septembre 2021, 26ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

S. Vincent de Paul, prêtre

Mémoire

Oraison:

Seigneur, tu as donné à saint Vincent de Paul toutes les qualités d'un apôtre pour secourir les pauvres et former les prêtres ; accorde-nous une pareille ardeur pour aimer ce qu'il a aimé et pratiquer ce qu'il a enseigné.

Lectures de la messe

Première lecture (Za 8, 1-8)

Parole du Seigneur de l'univers : Ainsi parle le Seigneur de l'univers : J'éprouve pour Sion un amour jaloux, j'ai pour elle une ardeur passionnée. Ainsi parle le Seigneur : Je suis revenu vers Sion, et je fixerai ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s'appellera : « Ville de la loyauté », et la montagne du Seigneur de l'univers : « Montagne sainte ». Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Les vieux et les vieilles reviendront s'asseoir sur les places de Jérusalem, le bâton à la main, à cause de leur grand âge ; les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer. Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Si tout cela paraît une merveille aux yeux des survivants de ce temps-là, ce sera aussi une merveille à mes yeux – oracle du Seigneur de l'univers. Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Voici que je sauve mon peuple, en le ramenant du pays de l'orient et du pays de l'occident. Je les ferai venir pour qu'ils demeurent au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, dans la loyauté et dans la justice. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 101 (102), 16-18, 19-21, 29.22-23)

Les nations craindront le nom du Seigneur, et tous les rois de la terre, sa gloire : quand le Seigneur rebâtira Sion, quand il apparaîtra dans sa gloire, il se tournera vers la prière du spolié, il n'aura pas méprisé sa prière. Que cela soit écrit pour l'âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu : « Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. » Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour, et devant toi se maintiendra leur descendance. On publiera dans Sion le nom du Seigneur et sa louange dans tout Jérusalem, au rassemblement des royaumes et des peuples qui viendront servir le Seigneur.

Évangile (Lc 9, 46-50)

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi. Et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand. » Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom ; nous l'en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l'en empêchez pas : qui n'est pas contre vous est pour vous. » – Acclamons la Parole de Dieu.


Chers frères et soeurs, le seigneur Jésus rejoint ses disciples qui se demandent qui est le plus grand.

Jésus vient avec un petit enfant. Par là, le seigneur va inviter ses disciples à le rejoindre dans son humilité, dans un abaissement consenti. 

Nous-même, avec les disciples, nous sommes invités à suivre le Christ dans son humilité, son abaissement, nous sommes invités à rejoindre les plus petits et les plus vulnérables. 

Le seigneur nous appelle à nous risquer auprès d'eux, à Le laisser le laisser agir en eux. Tout devient alors possible. 

Nous sommes alors consolés, comme transfigurés par le Christ qui agit en eux.

Sur le parvis d'une église, une enfant se jette dans mes bras puis, regardant le curé qui est en face d'elle et prononçant son prénom, elle prend ses deux mains, dessine un cœur et lui dit: “ Je t'aime ! “.  le curé ému, lui répond: “Moi aussi je t'aime! “. 

En un instant, cette enfant, par quelques gestes et quelques mots, nous a montré le chemin: " Vivre comme le Christ, toujours livré à l'amour, pour aller son chemin de vie dans la confiance, la force et la louange.”

 Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi.”

 

Amen.

 


PAROLES DU SAINT PÈRE

L'avenir d'un peuple se trouve ici et là, chez les vieux et les enfants. Un peuple qui ne prend pas soin de ses anciens et de ses enfants n'a pas d'avenir, car il n'aura pas de mémoire et pas de promesse ! Les personnes âgées et les enfants sont l'avenir d'un peuple ! Comme il est courant de les laisser de côté, n'est-ce pas ? Le signe de la présence de Dieu est le suivant : ainsi parle le Seigneur : "Des vieillards et des femmes âgées seront encore assis sur les places de Jérusalem, chacun avec son bâton à la main pour leur longévité. Et les places de la ville grouilleront de garçons et de filles qui joueront sur ses places". Le jeu nous fait penser à la joie : c'est la joie du Seigneur. Et ces vieilles personnes, assises avec leurs bâtons dans les mains, calmes, nous font penser à la paix. Paix et joie : c'est l'air de l'Eglise ! (Sainte-Marthe. 30 septembre 2013)


Source: vaticannews.va


Angélus : le Pape demande aux chrétiens ne de pas se considérer comme une élite



Interview du cardinal André Vingt-Trois par Compagnons de route, bulletin de liaison de la Maison Marie-Thérèse

 Maintenant je n'ai plus rien à donner, j'ai les mains vides. Alors le mystère du Christ, c'est précisément quand on reconnait qu'on a les mains vides, qu'on est capable de donner quelque chose.



QUELQUES PROPOSITIONS POUR CHEMINER CETTE ANNÉE avec la Paroisse Notre Dame des Champs

Image au sein de la publication

PARCOURS ALPHA

Venez tenter l'aventure cette année ! Un parcours Alpha, c'est un temps, autour d'un dîner, pour parler de Dieu et de questions sur le sens de la vie. Soirée de présentation : 27 septembre à 20h au 92bis, bd du Montparnasse.

Contact : [email protected]


Image au sein de la publication

PARCOURS ZACHÉE

Réfléchir à partir de la doctrine sociale de l'Église entre l'unité de la foi et de la vie quotidienne. De nombreuses thématiques sont abordées notamment le travail, la vie en société, l'argent, l'autorité... Huit soirées d'enseignements (un mardi par mois) et des rencontres d'équipe, du 5 novembre 2019 au 2 juin 2020. Présentation : les 28 septembre, 5 et 12 octobre à 21h à la maison paroissiale, 92bis bd du Montparnasse. 

Contact[email protected]


Image au sein de la publication

RÉVEIL POUR LES COUPLES

Une journée le 20 novembre aux MEP pour tous les couples désireux d'inviter l'Esprit Saint à faire grandir leur élan missionnaire. Animée par Alex et Maud Lauriot-Prévost (Priscille et Aquila). Places limitées. Inscription sur le site de la paroisse.


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 18 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris