La confiance

Image de la publication

La rentrée est passée, nous avons repris le train-train de la vie quotidienne. Nous nous inquiétons d'avoir trop de travail, de savoir si nous réussirons à rendre tel ou tel devoir à temps, nous vivons le présent en pensant à ce que nous devrons faire dans le futur, alors nous cherchons à tout planifier : nous voulons tout maîtriser ! Et si nous laissions Dieu prendre les rennes de notre vie ? Et si nous accueillions l‘imprévu comme une occasion de louange, d'émerveillement ? Grandissons dans notre confiance en Celui qui nous as créés : « Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 32b-34)


Proposition d'action concrète :  

À chaque fois que je commence à m'inquiéter de l'avenir, je me souviens d'un moment difficile concret où Dieu m'a soutenu, je Le remercie et Lui remets ma vie, acceptant de ne pas savoir à l'avance ce qui m'attend. Je peux tout simplement prononcer ces mots : « Jésus, j'ai confiance en Toi. ».


Méditation

ACTE DE CONFIANCE EN DIEU

Saint Claude de LA COLOMBIERE (1641-1682)

Mon Dieu, je suis si persuadé que Vous veillez sur ceux qui espèrent en Vous, et qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de Vous toutes choses, que j'ai résolu de vivre à l'avenir sans aucun souci, et de me décharger sur Vous de toutes mes inquiétudes : « Pour moi, mon Dieu, je dormirai et me reposerai dans la paix que je trouve en Vous ; parce que Vous m'avez, Seigneur, affermi d'une manière toute singulière dans l'espérance que j'ai en Votre divine bonté » (Ps IV, 9-10).

Les hommes peuvent me dépouiller et des biens et de l'honneur, les maladies peuvent m'ôter les forces et les moyens de Vous servir, je puis même perdre Votre grâce par le péché ; mais jamais je ne perdrai mon espérance, je la conserverai jusqu'au dernier moment de ma vie, et tous les démons de l'enfer feront à ce moment de vains efforts pour me l'arracher : « Pour moi, mon Dieu, je dormirai et me reposerai dans la paix que je trouve en Vous... ».

D'aucuns peuvent attendre leur bonheur de leurs richesses ou de leurs talents, d'autres s'appuyer sur l'innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leurs pénitences, ou sur le nombre de leurs aumônes, ou sur la ferveur de leurs prières : « Parce que Vous m'avez, Seigneur, affermi d'une manière singulière dans l'espérance... » : pour moi, Seigneur, toute ma confiance c'est ma confiance même ; cette confiance ne trompa jamais personne : « Sachez que jamais personne qui a espéré dans le Seigneur n'a été confondu dans son espérance » (Eccl. II, 11).

Je suis donc assuré que je serai éternellement heureux, parce que j'espère fermement de l'être, et que c'est de Vous, ô mon Dieu, que j'espère : « C'est en Vous, Seigneur, que j'ai espéré ; ne permettez pas que je sois confondu à jamais » (Ps. XXX, 2).

Je connais, hélas! Je ne connais que trop que je suis fragile et changeant, je sais ce que peuvent les tentations contre les vertus les mieux affermies, j'ai vu tomber les astres du ciel et les colonnes du firmament, mais tout cela ne peut m'effrayer : tant que j'espèrerai je me tiens à couvert de tous les malheurs, et je suis assuré d'espérer toujours, parce que j'espère encore cette invariable espérance.

Enfin, je suis sûr que je ne puis trop espérer en Vous, et que je ne puis avoir moins que ce que j'aurai espéré de Vous. Ainsi, j'espère que Vous me soutiendrez dans les tentations les plus violentes, que Vous ferez triompher ma faiblesse de mes plus redoutables ennemis ; j'espère que Vous m'aimerez toujours, et que je Vous aimerai aussi sans relâche ; et pour porter tout d'un coup mon espérance aussi loin qu'elle peut aller, je Vous espère Vous-même de Vous- même, ô mon Créateur, et pour le temps et pour l'éternité.

Ainsi soit-il !


Prière de la communauté

Prière à Marie, Etoile de l'évangélisation

Marie, Mère de Dieu et Mère de l'Eglise, Avec toi nous voulons nous approcher de ton Fils et garder en nos cœurs sa Parole ; Avec toi nous voulons contempler le mystère de Dieu dans le monde, dans l'histoire, dans la vie quotidienne de chacun de nous et de tous ; Avec toi nous voulons faire la volonté du Père et répondre avec audace aux appels de l'Esprit ; Avec toi nous voulons croire à la force révolutionnaire de l'humilité, de la tendresse et de l'affection. Marie, Temple de l'Esprit, Nous te confions nos aumôneries pour qu'elles deviennent une maison pour beaucoup ; Nous te prions pour nos lycées et pour tous ceux qui les fréquentent ; Nous te supplions pour que la Parole de Dieu embrase la montagne sainte Geneviève, réveille la foi, nourrisse l'espérance. Marie, Etoile de l'évangélisation, Prie pour tes enfants qui se tournent vers toi et fais de nous des apôtres ardents de ton Fils.

Merci ! 10 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un petit pas vers le Ciel !

Je m'inscris