Que je bénisse au lieu de maudire, Seigneur, avec comme seul feu ton amour !

Mois de septembre : mois de dévotion aux Saints Anges

Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.

Cette publication est offerte au Seigneur pour toutes les personnes qui voient les années passer, et qui sont seules, isolées, mise à part. Puissent-elles entendre à quel point elles sont importantes dans le cœur de Dieu : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n° 656

Vingt-cinquième mardi du temps ordinaire 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la Parole du jour (Luc) :

Comme s'accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu'un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village. (Lc 9, 51-56)

Méditation :

Tu vas vers Jérusalem.

Tu vas vers ta mort et ta résurrection.

Il y à très peu de descriptions de toi dans les évangiles, mais là, nous savons que tu as le visage déterminé, et c'est suffisamment visible pour que cela soit retranscrit.

Tu sais très bien ce qui t'attend.

Tu ne fais pas preuve de peur, ni de discours inutiles.

Tu as une mission à accomplir.

Tu y vas.

Sauf qu'entre la Galilée et la Judée se trouve la Samarie, en conflit avec les juifs. C'est la raison pour laquelle ils te refusent le passage, pour t'embêter, toi le juif, et t'empêcher d'aller pèleriner en terre sainte. C'est une façon d'affirmer un pouvoir, une manière de faire pression.

Aujourd'hui encore de telles choses se produisent. On battit des murs, on menace des pays d'ouvrir les frontières pour laisser passer les pauvres gens qu'on appelle les « migrants ».

Lorsque tu as parcouru Israël pour annoncer ton Royaume, tu n'avais nulle part où te poser. Tu étais un migrant. Tu es allé même en Samarie, et tu n'avais envers ce peuple aucune inimité.  

Lorsque les éclaireurs reviennent, et que les disciples te proposent de brûler la ville, la colère te monte.

Est-ce donc cela qu'ils ont retenu ?

Doit-on répondre au refus par la violence ?

Doit-on répéter les erreurs du passé, passer à la lame de pauvres innocents ?

Et nous, lorsque quelque chose ne nous convient pas, est-on contraints de se transformer en bêtes de guerre prêtes à tout pour assouvir son orgueil ?

Je le dis : non !

Tu nous dis de tendre la joue. Tendons enfin la joue !

Tu nous dis de donner ce que nous avons. Partageons sans compter !

Tu nous dis de laisser notre tunique. Ne laissons personne mourir de froid à notre place !

Il est hors de question de souhaiter le mal à quiconque. Tu n'es pas un Dieu vengeur mais un Dieu d'amour.

Ne brûlons pas ce qui nous fait barrage. C'est juste que ce n'est pas le bon chemin. Faisons un détour, passons par une autre village.

Patience.

Tempérance.

Bienveillance.

Fraternité.

Que je bénisse au lieu de maudire, Seigneur, que le seul feu que je souhaite soit celui de l'amour !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 27/09/21

Pour prolonger la prière : prière à mon ange gardien

Toi, mon ange gardien, à qui le Seigneur m'a confié dès ma conception et jusqu'à ma mort, je ne te connais pas, je ne te vois pas, je ne t'entends pas. Tu n'as pas de nom, et beaucoup pense que tu n'existes pas. Et pourtant, combien de fois m'as-tu sauvé de morts possibles ? Combien de fois m'as-tu guidé ? Ô mon saint ange gardien, il ne m'en faut pas plus que la parole du Seigneur pour te reconnaître comme mon protecteur toi qui es messager de Dieu ! Je te remercie de ta bienveillance, et je te prie de continuer à veillez sur moi, et moi, que je me rende digne de l'amour de notre Seigneur Jésus le Christ. Amen.



Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 33 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris