Rend-moi mon regard d'enfant, Seigneur, que j'accueille avec naïveté !

Mois de septembre : mois de dévotion aux Saints Anges

Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.

Cette publication est offerte au Seigneur pour toutes les personnes éloignées du Christ, de l'amour et de la miséricorde. Ne cessons jamais de considérer que nous avons une dette envers elles, celle de la chance de la foi. Qu'ils soient l'objet de nos prières et de nos actes : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n° 655

Vingt-cinquième lundi du temps ordinaire 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la Parole du jour :

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi. Et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand. » Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom ; nous l'en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l'en empêchez pas : qui n'est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9, 46-50)

Méditation :

J'ai vu récemment, Seigneur, un reportage, un reportage savant, qui affirmait que ce n'est pas toi qui a conçu l'Église. D'éminents chercheurs se succédaient, prenant appui sur les écritures, pour corroborer cette théorie. Mais ce que ne prenaient pas en compte ces personnes, c'est que tu as été un homme, certes, mais tu n'as jamais cessé d'être Dieu.

Nous le voyons ces jours derniers par tes nombreux appels à faire corps, à s'élargir : il s'agit bien de consignes que tu nous donnes pour cette Église dont tu seras le corps mystique et dont nous serons les membres.

Alors évidemment, tu ne règles pas les questions matérielles et structurelles de celle qui rassemblera ceux qui portent ton Nom. Tu ne le fais pas directement, car ce que tu as à accomplir durant ton incarnation est de l'ordre de la révélation, du Dieu fait homme qui, par un amour sans fin, donne sa vie sur la croix, pour la rédemption des péchés, vaincs la mort par la résurrection, remontes au ciel avant de faire don de l'Esprit-Saint. C'est justement à partir de Pentecôte que l'Église se met en marche.

Mais dès ta naissance, en te montrant aux mages, aux bergers, aux peuples d'Israël et d'ailleurs, par tes paroles, tes prodiges, tes miracles, tu suscites tes disciples qui te suivent, et les douze, à qui reviendra la charge de construire l'Église !

Cette Église que nous connaissons aujourd'hui n'a pas toujours été comme cela. On voudrait la faire passer pour conservatrice, et pourtant elle n'a cessé d'évoluer.

Nous voyons bien les apôtres.

Ils discutent entre eux.

Ils calculent.

Qui aura la meilleure place ?

Qui sera le chef ?

Cela t'agace, et c'est un enfant qui était là qui va répondre à la question.

Cet enfant, certainement très jeune, encore insouciant et naïf, cet enfant, c'est notre exemple.

Nous devons l'accueillir !

Nous devons avoir son regard.

Nous faisons de l'Église et de notre foi quelque chose de sérieux, quelque chose de grave, quelque chose d'important. De proche en proche, nous pouvons en arriver aux pires extrêmes, aux rejets, aux guerres, aux attentats.

La foi n'a rien de sérieux, car elle ne relève pas de la raison.

La foi est de l'ordre de l'essentiel, de l'essence, de ce qui fait que nous sommes.

Nous sommes Chrétiens, nous ne faisons pas les chrétiens.

Aussi, rien ne peut amputer ce que nous sommes. Pourquoi prendre ces mines contrites et effrayantes lorsque quelqu'un vient nous contredire ?

Pourquoi ne pas simplement l'accueillir avec humour, en respectant ses choix ?

Pourquoi est-on choqués par les blasphèmes de certains, qui ne savent, pour la plupart, pas ce qu'ils font ? Oui le blasphème est un scandale, mais n'ajoutons pas du scandale au scandale.

Pourquoi ne pas accueillir le blasphémateur, et lui expliquer que nous l'aimons, comme tu l'aimes, Seigneur, et comme tu nous aimes.

Rends-moi mon regard d'enfant, Seigneur, que j'accueille avec naïveté !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Saint Vincent de Paul, prie pour nous. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 26/09/21

Pour prolonger la prière : prière à mon ange gardien

Toi, mon ange gardien, à qui le Seigneur m'a confié dès ma conception et jusqu'à ma mort, je ne te connais pas, je ne te vois pas, je ne t'entends pas. Tu n'as pas de nom, et beaucoup pense que tu n'existes pas. Et pourtant, combien de fois m'as-tu sauvé de morts possibles ? Combien de fois m'as-tu guidé ? Ô mon saint ange gardien, il ne m'en faut pas plus que la parole du Seigneur pour te reconnaître comme mon protecteur toi qui es messager de Dieu ! Je te remercie de ta bienveillance, et je te prie de continuer à veillez sur moi, et moi, que je me rende digne de l'amour de notre Seigneur Jésus le Christ. Amen.



Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 31 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris