" La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ! "

Image de la publication

Dimanche 26 septembre 2021, 26ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

Journée mondiale 

du migrant et du réfugié

Oraison:

Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance lorsque tu patientes et prends pitié, sans te lasser, accorde-nous la grâce ; en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au bonheur du ciel.

Lectures de la messe

Première lecture (Nb 11, 25-29)

En ces jours-là, le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les 70 anciens. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas. Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; eux aussi avaient été choisis, mais ils ne s'étaient pas rendus à la Tente, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser. Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! » – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps  18 (19), 8, 10, 12-13, 14)

La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. Aussi ton serviteur en est illuminé ; à les garder, il trouve son profit. Qui peut discerner ses erreurs ? Purifie-moi de celles qui m'échappent. Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché.

Deuxième lecture (Jc 5, 1-6)

Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours ! Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l'univers. Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre. Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous oppose de résistance. – Parole du Seigneur.

Évangile (Mc 9, 38-43.45.47-48)

En ce temps-là, Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un expulser les démons en ton nom ; nous l'en avons empêché, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l'en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s'éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. » – Acclamons la Parole de Dieu.

 

Jésus intervient auprès de ses disciples qui, s'étant trouvés face à quelqu'un qui chassait des esprits mauvais au Nom de Jésus, l'en ont empêché. 

Jésus tâchera d'éclairer ses apôtres en leur expliquant que l'on ne peut agir au Nom de Jésus et être en opposition à son message. Il partira ensuite de cet événement afin de leur expliquer que toute leur vie doit être ainsi en cohérence avec le message de l'Evangile. 

Jésus n'engage pas ses disciples dans un monde idyllique, il les engage dans un combat, un combat contre Satan, un combat contre le mal, un combat pour la Vérité. Il les engage à sa suite, à la lumière de l'Evangile. Marcher à la suite du Christ nous engage donc à des choix inévitables, entre le bien et le mal. 

Jésus ne nous propose pas de devenir borgnes, manchots, estropiés..., mais il nous invite à prendre le contrôle de nos passions, de nos sentiments, de nos inclinations, d'en devenir maîtres et non plus esclaves. 

Nous pouvons avoir peut être l'impression que c'est par avance peine perdue, mais non! Nous pouvons prendre l'exemple de St Paul, et nous armer du bouclier de la Foi grâce auquel nous parvenons à éteindre les traits enflammés du malin.( Ep 6,16), prier, demander au Seigneur sa grâce, venir rencontrer le Seigneur dans son eucharistie, nous laisser imprégner de sa Présence, décider du combat contre le mal pour la Vie. 

Et lorsque nous remportons des victoires sur le mal, nous découvrons en même temps comment la grâce se déploie en nous, nous découvrons en même temps, comment ce combat nous appelle à toujours davantage d'humilité. 

“Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours !”

 La tentation  d'envisager nos combats, notre chemin de perfection, à l'échelle de notre vie présente. Cependant, comme nous y invite Jacques, avec cette radicalité qui le caractérise, c'est à une vie promise de toute éternité avec Christ que nous sommes promis et invités, et c'est bien cette vie que nous sommes invités à préparer dès ici bas, et elle appelle à des choix à la mesure du destin promis.

 Accueillons donc comme un message qui nous est destiné ces paroles du psaume : 

“Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché.”

 Demandons au seigneur qu'il nous préserve du mal, qu'il nous donne de faire le bien, et que nous vivions dans l'humilité. 

Amen

 


PAROLES DU SAINT PÈRE

Combien de chrétiens par leur exemple détournent les gens, par leur inconsistance, par leur propre inconsistance : l'inconsistance des chrétiens est une des armes les plus faciles dont dispose le diable pour affaiblir le peuple de Dieu et le détourner du Seigneur ". Dire une chose et en faire une autre. (Santa Marta, 13 novembre 2017)


Source: vaticannews.va


“Guérir le monde”, les catéchèses du Pape sur la pandémie

Publié par la Librairie Éditrice Vaticane, un ouvrage rassemble les catéchèses données par François sur les voies à suivre pour mieux sortir de la crise déclenchée par Covid-19,


Saint-Siège: le racisme doit être vaincu par une culture de la rencontre


Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États, s'est exprimé hier à l'occasion de la réunion de haut niveau des Nations unies pour commémorer le 20e anniversaire de la Déclaration et du programme d'action de Durban.


Journée mondiale du migrant et du réfugié

La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 26 septembre 2021 en écho à l'appel lancé dans l'Lettre solennelle du Pape adressée à l'Eglise catholique.encyclique Fratelli tutti : “qu'en fin de compte il n'y ait pas ‘‘les autres'', mais plutôt un ‘‘nous'' ! (FT, 35).


Lettre de Saint Paul aux Ephésiens ,Chapitre 6

Lettre aux Ephésiens 6




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris