“ Voici que je viens, j'habiterai au milieu de toi. ”

“ Voici que je viens, j'habiterai au milieu de toi. ”

Samedi 25 septembre 2021, 25ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

de la férie

Oraison:

Écoute-nous, Seigneur, et accorde-nous la paix profonde que nous te demandons. Ainsi en te cherchant tous les jours de notre vie, et soutenus par la prière de la Vierge Marie, nous parviendrons sans encombre jusqu'à toi. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Lectures de la messe

Première lecture (Za 2, 5-9.14-15a)

Moi, Zacharie, je levai les yeux et voici ce que j'ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d'arpenteur. Je lui demandai : « Où vas-tu ? » Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. » L'ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu'un autre ange sortit le rejoindre et lui dit : Cours, et dis à ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d'hommes et de bétail qui la peupleront. Quant à moi, je serai pour elle – oracle du Seigneur – une muraille de feu qui l'entoure, et je serai sa gloire au milieu d'elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j'habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur. Ce jour-là, des nations nombreuses s'attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j'habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l'univers m'a envoyé vers toi. – Parole du Seigneur.

Cantique (Jr 31, 10, 11-12ab, 13)

Écoutez, nations, la parole du Seigneur ! Annoncez dans les îles lointaines : « Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau. « Le Seigneur a libéré Jacob, l'a racheté des mains d'un plus fort. Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion : ils affluent vers les biens du Seigneur. « La jeune fille se réjouit, elle danse ; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. »

Évangile (Lc 9, 43b-45)

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l'admiration devant tout ce qu'il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu'ils n'en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger sur cette parole. – Acclamons la Parole de Dieu.


Frères et sœurs bien aimés, Jésus se trouve avec ses disciples, et Il chemine afin de les faire grandir dans cette connaissance qu'ils ont de Lui-même. Ils les aide notamment à accueillir la Croix et sa mort à venir.

Les disciples s'émerveillent de tout ce que fait Jésus, et pareillement peut-être, pouvons-nous nous émerveiller de ce que fait Jésus dans nos vies.

S'il est bon de rendre grâce pour ces œuvres de Miséricorde du Seigneur, il nous faut toujours garder en vue que nous sommes invités à faire avec Jésus, l'intégralité du chemin qui Le mène de la Crèche à la Croix.

Perdre de vue la Croix, c'est perdre de vue le message du Christ, c'est perdre de vue que la Croix est une étape vers la résurrection, l'instrument de notre rachat.

Nous sommes donc invités à accueillir la Croix dans nos propres vies, comme instrument de coopération à l'œuvre du Christ, comme un moyen privilégié d'épouser le Christ, en sa vie et en sa mort.

“ Voici que je viens, j'habiterai au milieu de toi.”

Le Christ est parmi nous. Epouser sa vie de la Crèche à la Croix, c'est vivre plus intimement avec Lui, c'est découvrir sa présence en nos vies à un point tel, que cette présence nous est plénitude de joie, offrande amoureuse de nos vies.

Jésus le Christ, nous invite à garder les yeux fixés sur Lui, à accueillir le don de son Amour en sa plénitude, à découvrir cette plénitude de don qui nous et source de Vie.

La contemplation nous donne d'entrer dans le mystère de cet Amour, de nous laisser enseigner, d'abandonner nos raisonnements humains afin de Le laisser nous enseigner par son Esprit qui est source de tous dons.

Demandons Lui donc de venir en nos cœurs et de faire sa demeure en nos vies.

Amen. 


“Jésus sur la croix [...] est la Parole d'amour du Père pour les hommes et le silence de l'obéissance de l'humanité entière assumée par Lui. Jésus sur la croix est la plénitude de l'amour exprimé en parole et silence. La vie contemplative insiste sur [...] la valeur du silence comme signe du don total de soi par amour jusqu'à la mort. Elle touche, d'une certaine manière, le mystère même de Dieu qui se donne en sa Parole prononcée dans un éternel silence en faveur des hommes.”

 " El rostro feminino de Dios " Christina Kaufman, Bilbao, 1997

 


PAROLES DU SAINT PÈRE

Tout près de Jésus, sur la Croix, se trouvait sa mère. Peut-être qu'aujourd'hui, le jour où nous la prions, il sera bon de lui demander la grâce non pas de supprimer notre peur - cela doit venir, la peur de la Croix... - mais la grâce de ne pas avoir peur et de fuir la Croix. Elle était là et elle sait comment rester proche de la Croix. (Sainte-Marthe, 28 septembre 2013)

Source: vaticannews.va



Proximité du Pape François avec les évêques français en visite ad limina

Au terme de leur visite ad limina au Vatican, les évêques français du 2e groupe (provinces de Paris, Lyon et Clermont-Ferrand) ont rencontré ce jeudi matin le Pape François


Le Pape invite l'Église en Europe «à rayonner la joie contagieuse de l'Évangile»

Dans son homélie, il a proposé une réflexion sur quelques défis auxquels fait face l'Église sur le continent européen, et sur la nécessité de lui redonner sa «beauté intemporelle»


Le Pape salue des familles afghanes ayant fui Kaboul

François a rencontré ce mercredi matin une quinzaine d'Afghans qui lui ont raconté l'angoisse vécue au moment de l'arrivée des talibans à Kaboul


REGARD SUR LA CRISE

Une série de belles réflexions du Père LOMBARDI 



Ce geste tout simple à faire lorsque tout va de travers

Dans les moments de lassitude ou de désespoir, lever les yeux vers le Seigneur se révèle être d'un puissant secours pour un cœur de mère.


Sondage : le Dieu d'amour attendu par les Français


Selon un sondage, la moitié des Français déclarent encore croire en Dieu, mais une grande majorité des plus jeunes se dit en quête spirituelle. C'est un Dieu d'amour qu'ils attendent.


Dans neuf villes au même moment, comment va se passer le Congrès Mission ?

Du 1er au 3 octobre prochain, neuf villes de France accueillent le Congrès Mission. Nouvelles villes mais format similaire pour cet événement qui a fait ses preuves depuis sept ans.


La messe avec des enfants, sans stress, c'est possible


Aller à la messe peut être stressant pour des parents avec de jeunes enfants. Quelques astuces pratiques pour une heure de messe sans stress.



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo