" Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades ! "

Image de la publication

Mercredi 22 septembre 2021, 25ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

de la férie

Oraison:

Dieu qui nous as sauvés, exauce-nous ; transforme-nous en disciples de la lumière et en artisans de la vérité ; puisque en naissant de toi nous sommes devenus des fils de lumière, fais que nous sachions te rendre témoignage devant les hommes. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Lectures de la messe

Première lecture (Esd 9, 5-9)

Moi, Esdras, à l'heure de l'offrande du soir, je me relevai de ma prostration ; le vêtement et le manteau déchirés, je tombai à genoux ; les mains tendues vers le Seigneur mon Dieu, je dis : « Mon Dieu, j'ai trop de honte et de confusion pour lever mon visage vers toi, mon Dieu. Nos fautes sans nombre nous submergent, nos offenses se sont amoncelées jusqu'au ciel. Depuis les jours de nos pères et aujourd'hui encore, grande est notre offense : c'est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos prêtres, aux mains des rois étrangers, à l'épée, à la captivité, au pillage et à la honte, qui nous accablent encore aujourd'hui. Or, voici que depuis peu de temps la pitié du Seigneur notre Dieu a laissé subsister pour nous des rescapés et nous a permis de nous fixer en son lieu saint ; ainsi, notre Dieu a fait briller nos yeux, il nous a rendu un peu de vie dans notre servitude. Car nous sommes asservis ; mais, dans cette servitude, notre Dieu ne nous a pas abandonnés : il nous a concilié la faveur des rois de Perse, il nous a rendu la vie, pour que nous puissions restaurer la maison de notre Dieu et relever ses ruines, afin d'avoir un abri solide en Juda et à Jérusalem. » – Parole du Seigneur.

Psaume (Cantique Tb 13, 2, 3-4ab, 4cde, 7, 8ab, 8 cde)

C'est lui qui châtie et prend pitié, qui fait descendre aux profondeurs des enfers et retire de la grande perdition : nul n'échappe à sa main. Rendez-lui grâce, fils d'Israël, à la face des nations où lui-même vous a dispersés ; là, il vous a montré sa grandeur : exaltez-le à la face des vivants. Car il est notre Seigneur, lui, notre Dieu, notre Père, il est Dieu, pour les siècles des siècles ! Regardez ce qu'il a fait pour vous, rendez-lui grâce à pleine voix ! Bénissez le Seigneur de justice, exaltez le Roi des siècles ! Et moi, en terre d'exil, je lui rends grâce ; je montre sa grandeur et sa force au peuple des pécheurs. « Revenez, pécheurs, et vivez devant lui dans la justice. Qui sait s'il ne vous rendra pas son amour et sa grâce ! »

Évangile (Lc 9, 1-6)

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n'ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c'est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. – Acclamons la Parole de Dieu.


Suivre Jésus quelle aventure ! Oui quelle aventure,  car si nous avions imaginé passer nos journées près du Maître dans une tranquillité certaine, ou bien une certaine tranquillité, eh bien il n'en est rien ! 

Jésus vient de guérir la fille de Jaïre et nous aurions pu nous imaginer que débutait pour lui et ses disciples, une formidable aventure médiatique dans laquelle Jésus devenait la star du moment. Mais tel n'est pas le plan de Dieu, ni sur Jésus, ni sur ses apôtres. 

Jésus enverra ses apôtres avec ces paroles : 

“Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ;n'ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c'est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds :ce sera un témoignage contre eux. “

Oui décidément, quelle aventure! Alors qu'hier nous fêtions Matthieu, le collecteur d'impôt, voilà que Jésus envoie ses disciples sans un sou! Jésus aurait-il perdu la raison ? Non évidemment, Il nous invite simplement à devenir fous de Lui, à compter sur la seule providence divine. Et comme il nous est bon pour cela, d'expérimenter nos limites et l'Amour sans limite de Dieu... 

Parfois en effet, nous expérimentons nos limites humaines, nous sommes confrontés à des situations dans lesquelles nous sentons bien que nous sommes au bout du bout de ce que nous pouvons produire, espérer, attendre. Il n'y a plus alors que deux alternatives, abandonner tout espoir, ou bien croire, continuer à croire en un plus grand que nous-même, plus grand que nos situations les plus désespérées, croire que quoi qu'il arrive, nous sommes promis à la vie, à la vie éternelle. 

"Ainsi, notre Dieu a fait briller nos yeux, il nous a rendu un peu de vie dans notre servitude." 

C'est à cette espérance que nous invite Esdras qui expérimente dans son existence cette réponse de Dieu. Lorsque tout semble perdu, le Seigneur vient à son secours. 

De même dans nos vies, si nous comptons sur Dieu, lorsque nous l'invoquons, il vient tôt ou tard répondre à notre appel. 

Le pape François parle de la théologie de l'échec comme moyen de recréation, de relèvement.

Lorsque nous sommes tentés de tout abandonner, il y a donc une autre voie, qui peut être une opportunité de recréation à l'image du Christ, qui fait de sa mort l'outil de notre relèvement. La Croix devient donc ce point de référence qui n'est pas une fin, mais bel et bien un passage, un tremplin. Il nous est nécessaire pour cela d'avoir ce regard qui plonge dans l'au-delà, qui perçoit déjà un brin d'éternité.

" ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons." 

Saisissons cette invitation de Jésus à annoncer l'Evangile, à aller à la suite de Jésus guérir nos frères et nos sœurs.

 Par là nous serons les témoins de son règne qui vient, les témoins de sa Miséricorde offerte à tous les hommes. 

Amen.



Le message du Pape au Congrès théologique international

Le Congrès théologique international s'ouvre ce mardi à l'université pontificale du Latran, sur le thème « la Sagesse de la Croix dans un Monde Pluriel ». «L'immense puissance salvifique qui surgit de la faiblesse de la Croix indique à la théologie l'importance d'un style qui sache unir la hauteur de la pensée à l'humilité du cœur» souligne le Saint-Père dans un message au supérieur général de la Congrégation passioniste qui organise l'évènement.


Climat: 50 chefs religieux demandent des mesures concrètes à la Cop 26

En amont de la conférence mondiale de Glasgow, plus de 50 chefs religieux du Roayuame-Uni ont signé une déclaration commune exhortant les responsables à faire avancer l'Accord de Paris.


Zambie : Mgr Mulandu sur la saison de la création

L'évêque du diocèse de Mpika, Monseigneur Edwin Mulandu, a déclaré aux participants d'un webinaire organisé par Caritas Zambie et la Conférence des évêques catholiques de Zambie (ZCCB) que la Saison de la création est une invitation au renouvellement.


Saint du jour:

Saint Maurice et ses compagnons


Impact environnemental du numérique : Les internautes peu enclins à changer leurs habitudes

Cloud, vidéo à la demande, réseaux sociaux, webconférence, 5G, intelligence artificielle, blockchain, cryptomonnaies, Internet des objets…


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris