TENDRE L'AUTRE JOUE ?

Image de la publication

Image au sein de la publication

Image au sein de la publication

 

L’amour est quelque chose de si absolu et de si dévorant qu’une véritable allergie s’établit entre lui et l’esprit du monde, où même les liens de la chair et du sang, incapables en eux-mêmes de l’assimiler, de le « tolérer » au sens médical du mot.  L’obligation de ne pas juger, de ne pas condamner, de donner une bonne mesure « serrée, secouée, tassée, débordante », de lutter pour entrer par la porte étroite afin de parvenir à une telle attitude, la nécessité de se préparer à tendre la joue gauche quand on nous frappe à la joue droite… enfin de prier pour les personnes qui nous calomnient, de bénir celles qui nous maudissent, de faire du bien à celles qui nous haïssent et de plonger au terme de ces efforts dans l’esprit des Béatitudes où, cette fois, sous la motion de la grâce, nous nous réjouissons nous exulterons lorsqu’on nous insultera et nous persécutera… ce programme a quelque chose de si pur et de si intense que le moindre mélange ou le moindre adoucissement le détruirait purement et simplement.

 

Alors, on l’accepte ou on ne l’accepte pas… Si on l’accepte, on ne le pratique pas pour autant : c’est une autre question, à laquelle nous devons réfléchir !  On le pratique peut-être moins, en apparence, que d’autres qui parlent beaucoup de « se donner », mais entourent cette notion de commentaires destinés à lui faire perdre sa saveur en la diminuant dans notre médiocrité.  Ce qui compte avant tout, c’est de ne pas toucher à la pureté de cette lumière : il vaudrait mieux se révolter franchement contre elle que de la trahir ainsi par une sorte de baiser de Judas.

 

Alors, entre ceux qui aiment et qui cherchent une telle lumière… et ceux que l’esquivent à tout prix pour ne pas être condamnés… il n’y a pas de compromis possible.  Entre eux s’établit nécessairement le mur du OUI et du NON, et ce mur est finalement libérateur car il est révélateur.  Jésus n’est pas venu apporter la paix mais la division, c’est-à-dire un début de discernement, de séparation entre le gens qui aiment et ceux qui ne veulent pas aimer.

 

Ne nous étonnons pas que dans ces conditions l’amour s’oppose à l’amour dans une lutte implacable : d’un côté, l’amour de ceux que nous aimons POUR NOUS – biens, famille, amis, réputation, et jusqu’aux valeurs que nous défendons peut-être au péril de notre vie… mais à quoi bon si nous les avons secrètement annexées à notre MOI et à ce que saint Jean appelle L’ORGUEIL DE LA VIE : « même si je distribuais tous mes biens en aumône et que je livre mon corps aux flammes, si je n’ai pas la charité, cela ne sert à rien » (1 Co. 13.3) et d’autre part l’amour de ce que nous aimons POUR DIEU … c’est-à-dire le prochain, image de Dieu !

 

Qui est prêt à tendre l’autre joue par amour pour Dieu ?

Image au sein de la publication

Dans le Coeur de Jésus

Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 50 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris