« Même en Israël, je n'ai pas trouvé une telle foi ! » - 13 septembre 2021

Image de la publication

Saint Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 7, 1-10

En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c'est lui qui nous a construit la synagogue. » Jésus était en route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
C'est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Moi, je suis quelqu'un de subordonné à une autorité, mais j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n'ai pas trouvé une telle foi ! » Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l'esclave en bonne santé.



Prière

« Seigneur notre Dieu, d'autres maîtres que toi ont dominé sur nous, mais de toi seul nous faisons mémoire, de ton seul nom. » (Is 26, 13)

Demande


Seigneur, je crois en toi, je veux croire en toi.
Ô Seigneur, fais que ma foi soit entière et sans réserve, et qu'elle pénètre dans ma pensée, dans ma façon de juger les choses divines et les choses humaines ;
Ô Seigneur, fais que ma foi soit libre ; qu'elle exprime le meilleur de ma personnalité : je crois en toi, Seigneur ;
Ô Seigneur, fais que ma foi soit forte, qu'elle ne craigne pas les contrariétés mais qu'elle se renforce de la preuve de ta vérité, qu'elle se renforce continuellement en surmontant les difficultés dans lesquelles se déroule notre existence temporelle.
Ô Seigneur, fais que ma foi soit joyeuse et qu'elle donne paix et allégresse à mon esprit, le rende capable de prier avec Dieu et de converser avec les hommes, de telle manière que transparaisse la béatitude intérieure de son heureuse possession ;
Ô Seigneur, fais que ma foi soit humble et qu'elle rende témoignage à l'Esprit Saint, et qu'elle n'ait d'autre garantie que dans la docilité à la Tradition et à l'autorité du magistère de la sainte Église. Amen.
(Prière de saint Paul VI pour demander que notre foi soit augmentée et purifiée)
Réflexion

Réflexion

  1. Le centurion est un occupant, un romain. C'est un homme droit, respectueux des usages du pays conquis, aimant le peuple qui y habite, les encourageant même : il a permis et aidé à la construction d'une synagogue. Il a été capable, par son ouverture, de se faire des amis au milieu du peuple juif.
    Lui, qui commande et sait ce que signifie l'obéissance, s'approche avec humilité d'un pauvre rabbi juif, se considérant tout petit devant lui : « Je ne suis pas digne (…) ».
    Qu'a-t-il perçu en Jésus qui lui donne tant d'humilité ? Le centurion dont le métier passe par l'obéissance et les ordres donnés découvre en Jésus une autorité plus grande que les plus grands grades de l'armée. Il voit que Jésus peut donner un ordre à toute créature et c'est ainsi. En son cœur, il le perçoit comme roi de l'univers.
  2. « Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! »
    Saint Luc, dans ce passage, ne met pas l'accent sur le miracle qui est décrit très discrètement : « Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l'esclave en bonne santé. » Non, saint Luc veut présenter au lecteur une foi exemplaire, une foi dont Jésus fait l'éloge, ce qui est rare dans l'Évangile. Pensons à tous les passages où Jésus évoque le manque de foi des disciples : « Hommes de peu de foi ! » (Mc 4, 35-41 ou Mt 14, 30-31). Plus que toutes les qualités naturelles du centurion, ouverture, bon cœur, capacité d'amitié, accueil de tous sans jugement, ce que Jésus admire, c'est l'appui que cet homme trouve en l'autorité et en la bonté de Jésus, en bref, sa confiance et sa foi en lui.
  3. Le centurion donne un exemple profond de prière d'intercession. Il confie son serviteur à la bonté du Tout-puissant. Il fait participer à cette prière des notables juifs puis ses amis, enfin toute une foule qui entoure Jésus et entend le dialogue.
    C'est bien ce que nous revivons à la messe lorsque nous redisons tous ensemble cette prière : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis une seule parole et je serai guéri. » Nous la formulons pour nous mais aussi pour chacun des membres de l'assemblée, prière d'intercession au Dieu très saint. Puissions-nous la prononcer avec toute l'humilité et la foi du centurion par la prière de l'assemblée, confiants en Dieu seul.«

Dialogue avec le Christ

« Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. » Seigneur, je voulais que la demeure où je puisse t'accueillir – mon âme – soit un château magnifique rempli d'objets précieux et de pièces confortables, mais plus le temps passe et plus je vois que le château magnifique est une bien piètre maison, pleine de courants d'air, parfois même peu entretenue. À défaut de château, elle ressemble plutôt à une vieille étable.
Une étable ? Mais n'est-ce pas là où tu es né ? Que tu as choisi de naître ?
Alors, dans mon cœur, vit à la fois l'humiliation de t'accueillir dans l'étable si peu accueillante de mon âme et en même temps l'assurance qu'en ta miséricorde, tu aimes y faire ta demeure et la parer de tes dons. Merci !

Résolution

Je réciterai ce soir avant de me coucher la prière de Paul VI afin que ma foi augmente et soit plus belle.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Contacter l'auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l'Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 77 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris