3- Libération - magie et divination, ou décalogue, bonheur...

« Qui nous fera voir le bonheur ? » (Ps 4, 7)

                      Dans le livre du Deutéronome, le décalogue est donné dans la perspective du bonheur, « cet heureux pays » (Dt 1, 35 ; 4, 21 ; 4, 22) ou cette « heureuse montagne » (Dt 3, 25), « afin qu’ils soient heureux » (Dt 5, 29) ou parce que le Seigneur veut « te rendre heureux » (Dt 6, 3).

            La première parole du Décalogue ne consiste pas en un commandement, mais simplement dans le fait d’accueillir l’amour libérateur de Dieu : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. » (Dt 5, 6)

            Tout commence dans l’Amour ; les commandements sont les exigences de l’Amour. (Et sans les commandements, ce sont les pulsions et les désirs qui prennent force de loi, jusqu’à la violence institutionnalisée…)

            Viennent d’abord des commandements qui concernent notre relation à Dieu :

-           L’interdit de l’idolâtrie (Dt 5, 7-10)

-           L’interdit de l’hypocrisie (prononcer le nom de Dieu à faux) (5, 8)

-           Le repos hebdomadaire du shabbat « Observe le jour du sabbat pour le sanctifier, comme te l’a commandé le Seigneur, ton Dieu. 13 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, 14 mais le septième jour est un sabbat pour le Seigneur ton Dieu. Tu n’y feras aucun ouvrage… » (5, 9-15)

-           Et « Honore ton père et ta mère, comme te l’a commandé le Seigneur ton Dieu, afin que se prolongent tes jours et que tu sois heureux sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne. » (5, 16)

-           « Tu ne tueras pas. » (5, 17)

-           « Tu ne commettras pas l’adultère. » (5, 18)

-           « Tu ne voleras pas. » (5, 19)

-           « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. » (5, 20)

-           « Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, tu ne désireras ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur ou sa servante, ni son bœuf ou son âne: rien de ce qui est à ton prochain. » (5, 21)

 

Prière de la communauté

Viens Esprit Créateur ! (Veni Creator Spiritus)

Viens, Esprit Créateur, visite l'âme de tes fidèles, emplis de la grâce d'En-Haut les cœurs que tu as créés. Toi qu'on nomme le Conseiller, don du Dieu très-Haut, source vive, feu, charité, invisible consécration. Tu es l'Esprit aux sept dons, le doigt de la main du Père, l'Esprit de vérité promis par le Père, c'est toi qui inspires nos paroles. Allume en nous ta lumière, emplis d'amour nos cœurs, affermis toujours de ta force la faiblesse de notre corps. Repousse l'ennemi loin de nous, donne-nous ta paix sans retard, pour que, sous ta conduite et ton conseil, nous évitions tout mal et toute erreur. Fais-nous connaître le Père, révèle-nous le Fils, et toi, leur commun Esprit, fais-nous toujours croire en toi. Gloire soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts, à l'Esprit Saint Consolateur, maintenant et dans tous les siècles.

Merci ! 331 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prière de libération

Je m'inscris