Jour 8 - Préfère la pauvreté !

Image de la publication
Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté.  (Ps 44 [45])

L'Évangile de Saint Mathieu 25,1-13 nous rapporte la parobole des dix vierges se rendent à la rencontre de l'Époux. Et celui-ci se fait attendre !

Cinq des vierges seulement pourront entrer dans la salle des noces car leurs lampes ne se sont pas éteintes. Le psaume nous invite à la vigilance, de sorte que notre cœur, désencombré, embelli par une veille attentive et aimante, séduise le Roi et nous mérite de participer aux Noces !

Sainte Claire dira à Sainte Agnès de Prague :

Puisqu'un si grand et si glorieux Seigneur a voulu descendre dans le sein de la Vierge, puisqu'il a voulu apparaître au monde méprisé, nécessiteux et pauvre, afin que les hommes, indigents, nécessiteux et affamés de nourriture céleste, devinssent riches grâce à lui en prenant possession du Royaume des cieux, exultez donc de joie, soyez épanouie d'un intense bonheur et d'allégresse spirituelle : en préférant le mépris aux honneurs du monde, et la pauvreté aux richesses matérielles, en ne confiant pas vos trésors à la terre mais au ciel, où ni la rouille ne les ronge, ni la moisissure ne les attaque, ni les voleurs ne s'en emparent, vous avez une ample récompense assurée dans le ciel, et vous avez bien mérité d'être appelée sœur, épouse et mère du Fils du Père très-haut et de la Vierge glorieuse. (1 LAg19-24)

Le Christ a choisi et a pris un chemin des plus insensés. Lui, l'Époux de l'humanité, le Roi de l'univers, a pris chair de notre chair. Son abaissement a révélé les pensées secrètes et les attitudes d'un grand nombre ; le pouvoir et la richesse utilisés au mépris de la dignité humaine.

Sainte Claire, en contemplant longuement le Christ, a bien compris que l'Homme était beau et méritait d'être respecté dans sa dignité. De noble lignage, elle aurait pu accepter l'héritage de sa famille, mener une vie indifférente à ceux qui n'ont rien. Mais elle a vu et a ouvert son cœur. Elle a choisi de suivre le Christ Pauvre, de partir au désert pour que l'Amour parle à son cœur, de vivre l'Evangile avec des sœurs accueillies comme un don. Alors que tant d'hommes aspirent à toujours plus de richesses et d'honneurs, Claire a choisi la pauvreté avec le Christ. Sur ce chemin, elle a trouvé "un intense bonheur", et la seule vraie gloire: celle de partager pour toujours la Vie de Dieu! Claire savait que Dieu Seul est la vraie richesse, et la Source de la vie, dès ici-bas et par-delà la mort !

Dans son testament, elle demande à l'Église de garder sa communauté dans la fidélité à cette suite du Christ Pauvre :

Pour l'amour du Seigneur qui est né pauvre dans la crèche, qui a vécu pauvre sur terre et qui est resté nu sur la croix, je demande à l'Église de toujours guider ce petit troupeau sur les traces de la pauvreté et de l'humilié du Fils de Dieu et de la glorieuse Vierge sa mère.  

La dignité de l'épouse est de suivre son Époux, dira la femme de Gandhi.

Sainte Claire a suivi son Époux, le Christ. Nous aussi pouvons agir de même, en demandant la grâce d'un cœur plus libre, plus dépouillé, plus humble!

Les richesses, les fausses sécurités qu'il nous faut quitter pour trouver la vraie joie ne sont pas seulement matérielles! C'est pourquoi nous vous proposons d'implorer la miséricorde du Seigneur en priant « les litanies de l'humilité » du Cardinal Merry del Val (il les priait quotidiennement !) :

 Prière 

V. Ô Jésus, doux et humble de cœur,

R. Rendez mon cœur semblable au vôtre.

Du désir d'être estimé, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d'être affectionné, "
Du désir d'être recherché, "
Du désir d'être honoré, "
Du désir d'être loué,
Du désir d'être préféré,
Du désir d'être consulté,
Du désir d'être approuvé,
Du désir d'être compris,
Du désir d'être visité,
De la crainte d'être humilié,
De la crainte d'être méprisé,
De la crainte d'être rebuté,
De la crainte d'être calomnié,
De la crainte d'être oublié,
De la crainte d'être raillé,
De la crainte d'être soupçonné,
De la crainte d'être injurié,
De la crainte d'être abandonné,
De la crainte d'être refusé,

Que d'autres soient plus aimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d'autres soient plus estimés que moi, "
Que d'autres grandissent dans l'opinion et que je diminue, "
Que d'autres soient loués et que je sois oublié, "
Que d'autres soient employés et que je sois mis de côté, "
Que d'autres soient préférés en tout, "
Que d'autres soient plus saints que moi, pourvu que je le soit autant que je puis l'être, accordez-moi, Seigneur, de le désirer.

Piste concrète pour ma vie

Dans les biens que je possède, par quoi suis-je possédé ?

Suis-je attristé par l'envie, le désir de posséder davantage ?

Et si je goûtais aujourd'hui la joie de me dépouiller de quelque chose, pour en réjouir quelqu'un d'autre ?

J'écoute, je tends l'oreille : que suis-je appelé(e) à quitter pour entrer dans une intimité plus grande avec Celui qui est le seul Bien véritable ? Comment vais-je, aujourd'hui, suivre le Christ humble et pauvre ?

Pourquoi pas mettre en évidence, dans mon coin prière, sur le mur de ma chambre, ou dans un lieu sur lequel se pose volontiers mon regard, les litanies du Cardinal Merry !? Il me sera ainsi plus facile de les prier souvent, pour demander la grâce d'être plus humble, plus pauvre de cœur, comme Claire et François, à la suite de Jésus et de sa Mère !

Prière de la communauté

Bénédiction de Ste Claire

"Je vous bénis autant que je le puis et plus que je le puis, maintenant durant ma vie et ensuite après ma mort, de toutes les bénédictions que le Père des miséricordes a conférées et confèrera au Ciel sur la terre, à ses fils et à ses filles dans l'Esprit. Demeurez toujours les amies de Dieu, les amies de vos âmes et de toutes vos sœurs. Que le Seigneur soit toujours avec vous, et puissiez-vous être, vous aussi, toujours avec Lui! Amen". Ste Claire, priez pour nous!

Merci ! 454 personnes ont prié

47 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à sainte Claire d'assise : avance dans la confiance !

Je m'inscris