Jour 6 - Vis l'Eucharistie

Image de la publication

 Je le nourrirai de la fleur du froment, je le rassasierai avec le miel du rocher ! (Psaume 80 [81])

Le contexte du désert où se trouve le peuple et la faim qu'il y éprouve pousse Moïse, qui doit guider ce peuple vers la terre promise, a intercéder une fois de plus en sa faveur. Et Dieu répond, il n'abandonne pas son peuple. Il reste fidèle à son alliance. Il répond par une promesse dont le psaume se fait l'écho : "Je le nourrirai de la fleur du froment, je le rassasierai avec le miel du rocher !"

Sainte Claire écrira, dans une lettre à son amie Sainte Agnès de Prague :

Heureuse celle à qui est accordée cette intimité du banquet divin ! Heureuse si elle aime de tout son cœur Celui dont la beauté fait l'admiration des anges pour l'éternité, Celui dont l'amour rend plus heureux et la contemplation plus fort, Celui qui nous comble de sa bonté, qui nous imprègne de sa douceur, et dont le souvenir est si lumineux et si doux à notre âme, Celui dont le parfum fait revivre les morts et dont la vision comble de Bonheur les habitants de la Jérusalem céleste ! (4 Lag 9-14)

 Nous voici de nouveau invités à contempler Jésus, le Christ, dans sa beauté, dans sa bonté , dans sa douceur. Lui le Pain de Vie qui, en chaque Eucharistie, nous offre "l'intimité du Banquet Divin" ! Dans l'Évangile de ce jour, nous le voyons prendre soin de la foule en lui donnant le pain dont elle a besoin. Cette sollicitude, Il la renouvelle chaque jour, sur tous les autels du monde, en se donnant lui-même à nous en nourriture ! Quel Don inouï, quelle manifestation d'Amour ! Hélas, quelle indifférence et quelle ingratitude, quelle tiédeur trop souvent de notre part ! Demandons à Ste Claire, en cette neuvaine, de réveiller en nous la conscience d'un tel Don, et une réponse faite comme elle de joie, d'amour ardent, de reconnaissance! Que se creuse en nous la faim du Pain de Vie, et la faim d'une vie toute Eucharistique !

C'est l'Amour qui doit régner ! Et Dieu nous demande d'être ses collaborateurs, d'aller nous-même, avec le peu que nous avons, nourrir les foules. Cela peut signifier aider concrètement les plus démunis, partager nos biens avec ceux qui en sont moins pourvus; mais aussi "être un bon pain pour les autres", en mettant de la beauté, de la douceur, de la bonté  dans nos relations les plus quotidiennes. En nous faisant à notre tour "nourriture" pour notre prochain, nourris que nous sommes par la Vie même de Dieu !

Les disciples n'avaient que cinq pains et deux poissons pour nourrir « cinq milles hommes, sans compter les femmes et les enfants. ». C'était peu ! Comme eux, nous nous sentons souvent faibles, impuissants. Mais à chaque communion, Dieu met dans nos cœurs l'amour qui multiplie l'œuvre de la grâce ! Comme Il l'a déclaré à St Paul (2 Co 12,9) : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Mettons donc volontiers notre fierté dans nos faiblesses, afin que la puissance du Christ se manifeste à travers nous ! Faisons-Lui confiance !

Prière

Seigneur Jésus, toi qui te fait chaque jour Pain de Vie pour nous, fais grandir en nos cœurs l'amour de ton Eucharistie ! Donne-nous de la vivre intensément, et de la laisser opérer en nos vies son Œuvre de transformation, de sorte que nos cœurs soient semblables au Tien. Que nous soyons à notre tour "pain de vie" pour nos frères. 

Piste concrète pour ma vie

Aujourd'hui, je participe à l'Eucharistie et/ou je prends un temps d'Adoration, j'entre dans une église pour adorer Jésus présent dans le Tabernacle.

Et pourquoi pas inviter quelqu'un à s'y rendre avec moi, dans une démarche missionnaire ?

Si cela ne m'est pas possible, j'éprouve la faim, j'exprime au Seigneur mon désir de Lui, je vis la communion spirituelle à la fois avec ceux qui participent à une Eucharistie aujourd'hui, et avec ceux qui en sont habituellement privés (à cause du manque de prêtre, d'un contexte de persécution, de la maladie, de l'incarcération ...)

Dans une autre démarche, celle du partage, je me rends attentif aux besoins concrets de mon entourage, et je cherche comment y répondre : ne serait-ce que par un sourire, une écoute, un service rendu, le partage de mon temps, de mes compétences, de ma prière ...

Prière de la communauté

Bénédiction de Ste Claire

"Je vous bénis autant que je le puis et plus que je le puis, maintenant durant ma vie et ensuite après ma mort, de toutes les bénédictions que le Père des miséricordes a conférées et confèrera au Ciel sur la terre, à ses fils et à ses filles dans l'Esprit. Demeurez toujours les amies de Dieu, les amies de vos âmes et de toutes vos sœurs. Que le Seigneur soit toujours avec vous, et puissiez-vous être, vous aussi, toujours avec Lui! Amen". Ste Claire, priez pour nous!

Merci ! 501 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à sainte Claire d'assise : avance dans la confiance !

Je m'inscris