LE FRÈRE CHARLES ET L'ADORATION

Image de la publication

Image au sein de la publication

Image au sein de la publication

 

Charles de Foucauld et l’adoration  

Pour moi le père de Foucauld a tenté l’impossible, c’est-à-dire d’évangéliser des musulmans purs et durs en vivant dans le désert. Il dit dans une de ses lettres qu’il est installé au désert depuis plusieurs années et qu’aucun ne s’est converti au christianisme. Seuls les esclaves qu’il a rachetés étaient réceptifs à recevoir Jésus comme sauveur. Cependant je crois que le père de Foucauld a réussi au-delà de l’impossible, car il a fait bien plus qu’évangéliser des musulmans, il est devenu selon moi l’exemple moderne le plus inspirant de la foi catholique.

Image au sein de la publication

 

Il me touche énormément par son humilité face au Seigneur. Il dit dans ses lettres : Seigneur si tu as été pauvre, pourquoi je serais riche ? Seigneur si tu es mort martyr, pourquoi aurais-je une belle mort ? Charles de Foucauld va même jusqu’à dire dans une lettre que nous mourrons nus sur le sol ensanglanté, il nous encourage à souhaiter cette mort dès maintenant. Cela peut paraître très radical, mais pour moi c’est très libérateur comme exercice.

Je dirais que la vie de Charles de Foucauld représente le dépouillement, car il a vécu au désert avec le minimum. Il est aussi le pionnier de l’adoration du saint sacrement. C’est lui qui a commencé́ à faire l’adoration du saint sacrement, à rester dans le silence et la prière devant l’hostie consacrée.

Depuis que j’ai fait la rencontre de Charles de Foucauld à travers ses lettres sahariennes, j’ai eu envie de me dépouiller davantage. Me dépouiller des biens matériels, des relations inutiles, des excès de table, des sensualités, des comportements qui éteignent le Saint-Esprit, mais surtout me dépouiller de moi-même !  En me dépouillant de tout, j’ai davantage les yeux fixés sur le Seigneur et je me rends compte que c’est tout ce dont j’ai besoin. Tout ce qu’il me faut, c’est le Seigneur Jésus-Christ, de sa présence spirituelle qui guérit. Yahvé, l’Éternel qui guérit. En me dépouillant, ce sont toutes mes mauvaises habitudes et même mes peurs que je quitte. Lorsque je suis dépouillée, je n’ai plus peur, je suis libre. Lorsque je fais l’adoration du saint Sacrement au monastère où dans mon propre ermitage, je pense à Charles de Foucauld, je me dis que je fais comme lui.  Je me sens toujours bénie par la présence du Seigneur Jésus-Christ. Alors toutes mes questions tombent dans un silence apaisant et ma conscience est enveloppée par l’amour agape.

Charles de Foucauld est un père spirituel qui conduit à l'Amour véritable, c’est un exemple. Il me donne l’élan pour devenir servante du Christ. Lorsque je le regarde, cela me rappelle l’évidence même ; Dieu seul suffit.

« Que nous sommes heureux, nous qui aimons Jésus !  Si l'épreuve nous atteint, si elle atteint nos frères, Jésus notre amour règne dans son immense gloire et son immuable paix... Quand la tempête souffle plus fort, récitons les mystères glorieux du Rosaire, et réjouissons-nous du bonheur infini de notre Bien-Aimé; si l'Église, son épouse, est encore agitée dans cette vallée de larmes, Lui. l'Époux, règne dans un infini bonheur de gloire et de paix... » Adorons-Le !

                                                         (Béni Abbès, 19 octobre, 1906)

 

PRIONS :

Seigneur Jésus, par l'intercession du bx Frère Charles de Jésus, donne-nous de nous dépouiller du surplus qui nous empêche de te voir dans nos vies. Amen .

Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 91 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris