Jour 3 - Sanctifie le temps

Image de la publication
Sonnez du cor pour le mois nouveau, quand revient le jour de notre fête  [Psaume 80 (81)]

 La vie d'une clarisse est prière, et rythmée par la prière. La cloche, aux différentes heures du jour, nous invite à rejoindre la chapelle pour chanter les louanges de Dieu, intercéder pour tous nos frères et sœurs en humanité (et  tous ces jours-ci, intercéder très spécialement pour vous, qui avez rejoint notre "communauté de prière" !) Ainsi, en quittant notre travail plusieurs fois par jour pour nous rendre à la Chapelle, nous manifestons que c'est bien le Seigneur qui a la première place, que c'est la relation avec Lui qui tisse  nos journées, et que nous avons foi en la puissance de la prière.

De même, toute la vie de Claire nous apparaît comme rythmée par les grands moments de la vie liturgique de l'Eglise, depuis le jour des Rameaux où s'inaugure sa vie de « sœur pauvre » jusqu'à la célébration de sa propre Pâque.

Au cours du procès de canonisation de Claire, ses sœurs partagent leurs souvenirs en se référant aux fêtes, aux divers temps liturgiques, ou encore aux heures d'Office proches de l'évènement rapporté.  Tel évènement s'est produit "le soir après Complies", tel autre, "le matin vers l'heure de Tierce", un autre encore "la nuit de l'Assomption de la Vierge Marie", ou bien "autour de la Saint Martin", "le jour du Vendredi Saint", etc... ! Quel témoignage d'une vie toute "axée" sur la relation à Dieu !

Prière 

Seigneur, aujourd'hui, Tu nous invites à sanctifier le temps, à vivre toute chose dans "le temps de Dieu", c'est-à-dire en relation avec Toi.

Nous Te rendons grâce de nous donner de vivre en ce temps qui est le nôtre, à la place qui est la nôtre.

Accorde-nous de vivre chaque instant de ce jour, chaque instant de nos vies, en ta Présence, de faire toute chose avec Toi et pour Toi.

Piste concrète pour ma vie

  1.  Je m'interroge : Au quotidien, quel est mon rapport au temps ? Comment mes journées, mes semaines, mes mois, mes années sont-ils rythmés par ma relation à Dieu ? M'arrive-t-il de faire mémoire des "grandes dates" de ma vie chrétienne: celle de mon baptême, de ma première communion, de ma confirmation ? Comment est-ce-que je sanctifie le dimanche ? Quelles sont les fêtes que je marque plus particulièrement? Au cours d'une journée, quelles sont mes "pauses avec le Seigneur" ? à quel moment ? de quelle durée ? à quel rythme ? avec quelle régularité ?... M'arrive-t-il de prier l'Angelus ?
  2. Je mets en pratique : Le vendredi : je sanctifie le temps en faisant mémoire de la Passion du Seigneur. Au matin, il est conduit devant Pilate... A midi, il est crucifié... A 15h, il expire... Au soir, il est déposé de la Croix et mis au tombeau... Tout cela par amour pour les hommes, et pour notre Salut... Je peux marquer ce jour de différentes manières : jeûner, faire vibrer mon téléphone portable à 15h, pour me plonger, ne serait-ce qu'un instant, dans la Passion de Jésus ; entrer dans une Eglise, prier devant la Croix ; relire la Passion, méditer les mystères douloureux ou le chapelet de la Divine Miséricorde... A chacun de trouver sa manière de marquer les heures du jour en s'unissant à Celui qui nous a tant aimés !

Prière de la communauté

Bénédiction de Ste Claire

"Je vous bénis autant que je le puis et plus que je le puis, maintenant durant ma vie et ensuite après ma mort, de toutes les bénédictions que le Père des miséricordes a conférées et confèrera au Ciel sur la terre, à ses fils et à ses filles dans l'Esprit. Demeurez toujours les amies de Dieu, les amies de vos âmes et de toutes vos sœurs. Que le Seigneur soit toujours avec vous, et puissiez-vous être, vous aussi, toujours avec Lui! Amen". Ste Claire, priez pour nous!

Merci ! 540 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à sainte Claire d'assise : avance dans la confiance !

Je m'inscris