Jour 7 : Vierge Marie, Étoile du matin - Hozana

Jour 7 : Vierge Marie, Étoile du matin

*En l'honneur de la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, venez assister à la messe à l'église Saint-Joseph-des-Carmes (Paris VIème) ce dimanche 16 à 10h30. Plus d'infos

 

I. Dans la Bible


Le père et la mère de Jésus s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Lc 2, 33-35

 

II. Marie : Étoile du matin


Édith Stein, Le Secret de la Croix :


"Ton samedi saint, Marie : comment le penser autrement que dans un silence parfait ? Une fois le tombeau fermé, saint Jean t’a conduite dans la maison où lui-même trouvait l’hospitalité à Jérusalem… Il était bien sûr impossible d’aller comme d’habitude au sabbat et à la fête dans le Temple, parmi les gens qui l’avaient crucifié, et qui te montreraient maintenant du doigt… 
Ta vie est apparue encore une fois devant ton âme : toutes les allusions sur la souffrance, tous les passages des prophètes. Et avec cela aussi l’annonce de la Résurrection. Ce que le Sauveur expliquait aux disciples sur le chemin d’Emmaüs, tu te l’es dit toi-même : « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » (Lc 24, 26) Ainsi ta souffrance se change en action de grâce et en attente silencieuse, croyante, du matin de Pâques : le troisième jour, il ressuscitera…"

 

III . Méditer Marie


Comme Élisabeth de la Trinité, Édith Stein souligne aussi combien Marie peut être le modèle de la femme attentive aux besoins des autres :
« Ouvrir son cœur aux pressants besoins des autres, cela n’est possible que grâce à l’intimité quotidienne avec Notre Seigneur. »
(Édith Stein citée dans Le Philosophe et la Croix, 1995)
Pourquoi ne pas demander à Marie de m’aider à trouver concrètement chaque jour un moment de cœur à cœur avec le Seigneur pour nourrir mon service des autres ?

 

IV . Prière de la neuvaine


Ô Marie, fleur et beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
Penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Etoile de la mer,
Viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
Que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.
Amen.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

54 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader