SOURCE : MISÉRICORDE - Hozana

SOURCE : MISÉRICORDE

SOURCE : MISÉRICORDE

76303-source-misericorde

76304-source-misericorde

 

L’Eucharistie est cette Source que Dieu a placée au milieu de nous.  Une Source intarissable, annoncée depuis des siècles par des prophètes, puis révélée par le Christ Lui-même à la Samaritaine.  Les textes sur la Source jaillissant du Paradis (Gn 2,10) ou celle sortant du Temple ont été appliqués à Jésus par les pères de l’Église. 

 

Jésus est le nouveau Paradis, le Royaume de Dieu parmi nous.  Il est aussi le Temple nouveau qui fut détruit et reconstruit en trois jours, ce Temple où se fait dorénavant l’adoration en esprit et en vérité.  Et que dire de la vision d’Ézéchiel… Sans toute la reprendre, souvenons-nous la source qui sortait de tous les côtés du Temple, cette eau qui assainit et développe partout où va le torrent (Ez 47, 1-2;9)

 

Cette vision d’Ézéchiel s’applique à l’Eucharistie.  C’est du côté droit du Temple, là où passa la lance qui transperça le Cœur du Christ, que jaillit la Source.  Cette Source donne la vie à tout ce qu’elle irrigue.  C’est donc à cette Source que nous sommes invités à puiser pour vivre de la vraie vie. Il faut nous en approcher par la communion : « Puisque c’est là que nos mystères sacrés ont pris leur origine, approche-toi du redoutable calice comme si c’était du côté même du Christ que tu allais boire » (st Jean Chrysostome).  Les personnes qui sont invités à boire à cette Source seront alors « enivrés du torrent de tes voluptés parce que la vie est en Toi. Elles verront la lumière dans ta lumière et elles seront rassasiées des biens de la maison de Dieu » (ps 35)

 

Oui, approchons-nous de cette Source qui nous est donnée aussi par l’Adoration.  Du Christ-Eucharistie exposé sur nos autels, jaillit sans cesse et sans tarir, cette Source d’eau vive.  Elle déborde de toute part et se déverse sur les adorateurs assoiffés.  Dieu désire nous abreuver.  Il veut se communiquer.  Allons à la Source, à Jésus-Eucharistie, au Saint Sacrement exposé dans nos chapelles nous exposant aux flots de cette Source, nous recevrons les eaux de sept fleuves qui jaillissent du côté de Christ : miséricorde, bonté, tendresse, douceur, charité, dévouement, union.

 

MISÉRICORDE car celui qui aime beaucoup pardonne beaucoup !  Dieu nous aime tant que le Fils s’est offert pour nous racheter en se faisant homme.  Se faire homme, quel moyen pour un Dieu !  La puissance en avait d’autre, l’Amour n’a vu que celui-là !  Quelle miséricorde !  Dieu est Amour !!  Son mon est MISÉRICORDE !!

 

Et l’Amour authentique fait mal. Fleuve d’union. C’est le propre de l’Amour qui veut s’unir à nous.  Pendant vingt siècles, Il m’a attendu dans le tabernacle !!

 

Je sais une source qui jaillit et s’écoule,

Mais c’est au profond de la nuit.

 

Je sais bien que ses flots sans cesse débordants

Arrosent l’abîme, la terre et tous les peuples,

Mais c’est au profond de la nuit.

 

Cette source éternelle est toute rassemblée

Au pain vivant afin de nous donner vie,

Mais c’est au profond de la nuit.

 

Bien haut, elle convie toutes les créatures

À s’y désaltérer en profondes ténèbres,

Mais c’est au profond de la nuit.

 

                       (St Jean de la Croix, La source cachée)

 

76305-source-misericorde

Dans le Coeur de Jésus

 

 

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Jacqueline
place Ville de Québec, il y a 4 mois
Eau & Sang qui ont jaillie dû SACRÉ-COEUR de Jésus j'ai confiance en vs. & m'en remets à vs. en toutes choses;pourvu que ta VOLONTÉ de fasse en moi & en toutes tes créatures. Je ne désire rien d'autres.Amen!ALLÉLUIA!G.P.F.S-E!!!!✌!👼🙏💒
marie josé
place Boulange, il y a 4 mois
Seigneur, nous avons tous de nombreux combats à mener dans l’existence. Aide-moi à poser les bons actes, avec respect, même dans la défaite. Béni sois-tu, Seigneur, de la force que tu me donnes pour me battre et continuer à avancer.Amen!En union de prières!
Joanne-Marie mcj
place Saguenay, il y a 4 mois
Amen
Paulette
place Tourcoing, il y a 4 mois
union de prières.
GJ
place Metz, il y a 4 mois
Mon Doux Jésus, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne Vous aiment pas. Amen.
Stella
 il y a 4 mois
Mon Doux Jésus, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne Vous aiment pas........Amen
Nelly
place Limoges, France, il y a 4 mois
Ô mon Jésus, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne Vous aiment pas. Amen. En union de prière.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Uni au Christ La goutte d'eau mêlée au vin dans le calice représente ma part d'offrande. Que ma vie, Seigneur, soit ainsi sanctifiée et divinisée par le Sang de ton Fils, pour devenir une louange à l'adorable Trinité. Dans le calice, je dépose aussi la vie et les souffrances de tous ceux qui ne pensent pas à les offrir, pour les unir à l'offrande du Christ qui a vécu et souffert comme eux et qui est mort pour eux. Que ma vie, unie à celle de Jésus, devienne action de grâce à toi, Père très bon, et obtienne le salut de mes frères et de mes soeurs qui, comme moi, mettent leur espérance en ton infinie miséricorde.
Marcel
place Montmagny, il y a 4 mois
"Toi Seigneur, tu ne fermes pas pour moi tes tendresses!" Ps 40.12
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Amen !