SOURCE : MISÉRICORDE

Image de la publication

Image au sein de la publication

Image au sein de la publication

 

L’Eucharistie est cette Source que Dieu a placée au milieu de nous.  Une Source intarissable, annoncée depuis des siècles par des prophètes, puis révélée par le Christ Lui-même à la Samaritaine.  Les textes sur la Source jaillissant du Paradis (Gn 2,10) ou celle sortant du Temple ont été appliqués à Jésus par les pères de l’Église. 

 

Jésus est le nouveau Paradis, le Royaume de Dieu parmi nous.  Il est aussi le Temple nouveau qui fut détruit et reconstruit en trois jours, ce Temple où se fait dorénavant l’adoration en esprit et en vérité.  Et que dire de la vision d’Ézéchiel… Sans toute la reprendre, souvenons-nous la source qui sortait de tous les côtés du Temple, cette eau qui assainit et développe partout où va le torrent (Ez 47, 1-2;9)

 

Cette vision d’Ézéchiel s’applique à l’Eucharistie.  C’est du côté droit du Temple, là où passa la lance qui transperça le Cœur du Christ, que jaillit la Source.  Cette Source donne la vie à tout ce qu’elle irrigue.  C’est donc à cette Source que nous sommes invités à puiser pour vivre de la vraie vie. Il faut nous en approcher par la communion : « Puisque c’est là que nos mystères sacrés ont pris leur origine, approche-toi du redoutable calice comme si c’était du côté même du Christ que tu allais boire » (st Jean Chrysostome).  Les personnes qui sont invités à boire à cette Source seront alors « enivrés du torrent de tes voluptés parce que la vie est en Toi. Elles verront la lumière dans ta lumière et elles seront rassasiées des biens de la maison de Dieu » (ps 35)

 

Oui, approchons-nous de cette Source qui nous est donnée aussi par l’Adoration.  Du Christ-Eucharistie exposé sur nos autels, jaillit sans cesse et sans tarir, cette Source d’eau vive.  Elle déborde de toute part et se déverse sur les adorateurs assoiffés.  Dieu désire nous abreuver.  Il veut se communiquer.  Allons à la Source, à Jésus-Eucharistie, au Saint Sacrement exposé dans nos chapelles nous exposant aux flots de cette Source, nous recevrons les eaux de sept fleuves qui jaillissent du côté de Christ : miséricorde, bonté, tendresse, douceur, charité, dévouement, union.

 

MISÉRICORDE car celui qui aime beaucoup pardonne beaucoup !  Dieu nous aime tant que le Fils s’est offert pour nous racheter en se faisant homme.  Se faire homme, quel moyen pour un Dieu !  La puissance en avait d’autre, l’Amour n’a vu que celui-là !  Quelle miséricorde !  Dieu est Amour !!  Son mon est MISÉRICORDE !!

 

Et l’Amour authentique fait mal. Fleuve d’union. C’est le propre de l’Amour qui veut s’unir à nous.  Pendant vingt siècles, Il m’a attendu dans le tabernacle !!

 

Je sais une source qui jaillit et s’écoule,

Mais c’est au profond de la nuit.

 

Je sais bien que ses flots sans cesse débordants

Arrosent l’abîme, la terre et tous les peuples,

Mais c’est au profond de la nuit.

 

Cette source éternelle est toute rassemblée

Au pain vivant afin de nous donner vie,

Mais c’est au profond de la nuit.

 

Bien haut, elle convie toutes les créatures

À s’y désaltérer en profondes ténèbres,

Mais c’est au profond de la nuit.

 

                       (St Jean de la Croix, La source cachée)

 

Image au sein de la publication

Dans le Coeur de Jésus

 

 

 

 

Prière de la communauté

Communautée fermée

Nous t'adorons et nous te bénissons, Ô très saint Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes les églises du monde entier. Nous te remercions d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix.

Merci ! 53 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'Eucharistie, les sacrements et les prêtres

Je m'inscris