Jour 6 - Prions pour et avec les pères et mères de famille

Image de la publication

Du prophète Isaïe

Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l'oubliait, moi, je ne t'oublierai pas. Car je t'ai gravée sur les paumes de mes mains, j'ai toujours tes remparts devant les yeux. (Isaïe 49, 15-16)

De l'Evangile selon Saint Luc

Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion?… Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. - (Luc 11, 11-13)

Sainte Anne et Yvon Nicolazic

La Tradition représente Sainte Anne tenant un livre ouvert : la Bible. Elle a nourri sa fille de son lait pendant ses trois premières années, mais l'a aussi nourrie de la Parole de Dieu, avant de la conduire au Temple de Jérusalem, avec Saint Joachim. Sainte Anne est la patronne des éducateurs. A Sainte Anne d'Auray, nous invoquons aussi Yvon Nicolazic, un père de famille (photo) : Sylvestre, son fils aîné, né après une dizaine d'années de stérilité est devenu prêtre. Sa fille Jeanne s'est mariée et a eu des enfants. Quant aux deux derniers, ils sont morts en bas âge. Nicolazic se rend proche des parents inquiets pour la santé de leurs enfants, et de tous les parents en général, soucieux que leurs enfants grandissent et deviennent des adultes solides, amis de Jésus.

Paroles de l'Eglise ?

 La fécondité est un don, une fin du mariage, car l'amour conjugal tend naturellement à être fécond. L'enfant ne vient pas de l'extérieur s'ajouter à l'amour mutuel des époux ; il surgit au cœur même de ce don mutuel, dont il est un fruit et un accomplissement. - (CEC n°2366)
La société doit reconnaître la haute valeur du rôle des parents, qui prépare l'avenir d'une nation. En effet, vous êtes les premiers responsables de l'éducation humaine et chrétienne de vos enfants. La communauté familiale fondée sur l'amour et la fidélité offre aux enfants la sécurité et la stabilité qui leur permettent d'accéder à la vie adulte. C'est dans un climat d'amour et de tendresse, de don et de pardon, que les personnalités peuvent se forger et se développer harmonieusement. - (Discours de Saint Jean-Paul II à Sainte Anne d'Auray le 20/09/1996 n°9)

Prions

En ce jour, Sainte Anne, nous te prions pour et avec les pères et mères de famille. Avec toi, nous rendons grâce à Dieu pour la vie qu'ils nous ont transmise. Patronne des éducateurs, qu'ils élèvent leurs enfants dans la paix. Soutiens particulièrement ceux dont les enfants sont en situation de handicap, ou d'autres situations qui font saigner le cœur des parents : drogue, chômage, maladies, séparations…

Sainte Anne, nous te prions,

Sois la gardienne

De la foi en nos cœurs,

De la grâce en nos âmes,

De la solidité de nos foyers

De l'amour dans notre famille

De la réconciliation dans l'Eglise

De la paix dans le monde.

Garde vivante en nous

La vertu d'espérance.

Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous, et sur les parents.

Pour conclure

Les gens pressé pourront dire lentement :

  • Un Notre Père,
  • Un Je vous salue Marie, (Je vous salue Marie, fille de Sainte Anne, vous êtes pleine de grâce, le Seigneur est avec vous,…
  • Un Gloire au Père
  • Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Ceux qui ont davantage de temps pourront prier :

  • Une dizaine de chapelet, voire… un chapelet, puis Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Pour approfondir : Karol Wojtyla "Rayonnement de la paternité" (théâtre)

Prière de la communauté

Prière à Sainte Anne d'Auray

Sainte Anne, nous te prions, Sois la gardienne De la foi en nos cœurs, De la grâce en nos âmes, De la solidité de nos foyers De l'amour dans notre famille De la réconciliation dans l'Eglise De la paix dans le monde. Garde vivante en nous La vertu d'espérance. Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous.

Merci ! 810 personnes ont prié

41 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Une neuvaine à Sainte Anne pour les familles

Je m'inscris