Jour 8 - Prions pour et avec les consacrés

Image de la publication

De l'Evangile selon Saint Matthieu

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l'Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu'elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Mt 9, 35-39)

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : « Voici, je viens. (Psaume 39, 7-8)

Sainte Anne

La Tradition rapporte que sainte Anne allaite Marie jusqu'à ses trois ans. Quand elle est sevrée, les parents conduisent leur fille au Temple, pour qu'elle y poursuive sa croissance en milieu protégé, près du Seigneur. Marie s'offre elle-même à Dieu, montant toute seule les quinze marches conduisant à l'autel des holocaustes, comme si elle avait atteint la perfection de son âge. Ses parents quant à eux redescendent dans l'action de grâce émerveillés et louant Dieu. Cette joie profonde n'empêche pas la douleur des parents devant se séparer si tôt de cette enfant tant attendue qui les comble. Et puisqu'ils obéissent à leur promesse de lui offrir l'enfant promis, Dieu honore leur fidélité en leur donnant des grâces particulières de consolation. Ainsi, Anne et Joachim sont un modèle pour les parents de consacrés : eux aussi peuvent être habités par la joie de voir leur enfant devenir prêtre ou religieux(se), et la douleur de ces vocations si particulières qui les semblent les éloigner d'eux.

De Saint Jean-Paul II

Vous êtes « le sel de la terre » et « la lumière du monde ». Par ces paroles, le Seigneur vous invite à être des témoins et des missionnaires auprès de vos frères. Que votre vie, qui tient son sens du Christ, ait de la saveur pour ceux qui vous entourent! Que votre vie rayonne, car au fond de votre cœur le Seigneur est présent ; il vous aime et il vous appelle à sa joie ! C'est bien le fait de se savoir aimé qui permet d'avancer sur la route avec confiance. La vie des baptisés consiste tout d'abord à être relié au Christ, source de la vie, à recevoir de Lui la vie en abondance et à en devenir les témoins. « Le sacerdoce baptismal des fidèles, vécu dans le mariage-sacrement, constitue pour les époux et pour la famille le fondement d'une vocation et d'une mission sacerdotales ». - (Discours de Saint Jean-Paul II à Sainte Anne d'Auray le 20 septembre 1996, N°4)

Prions

En ce jour, Sainte Anne, nous te prions pour et avec les consacrés, avec les jeunes qui désirent se donner entièrement à Dieu. Que les familles soient des lieux privilégiés où les vocations de prêtres et de religieux prennent naissance. Ô Sainte Anne, comme tu as veillé sur la vocation particulière de Marie, veille sur nos consacrés et nos prêtres pour qu'ils deviennent des serviteurs ardents de la Parole de Dieu. Veille aussi sur les parents qui souffrent devant une vocation de leurs enfants qui les dépasse. Ô Seigneur, par l'intercession de Sainte Anne, donne-nous les saints prêtres dont nous avons besoin pour aujourd'hui !

Sainte Anne, nous te prions,

Sois la gardienne

De la foi en nos cœurs,

De la grâce en nos âmes,

De la solidité de nos foyers

De l'amour dans notre famille

De la réconciliation dans l'Eglise

De la paix dans le monde.

Garde vivante en nous

La vertu d'espérance.

Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous, et sur nos prêtres et nos consacrés.

Pour conclure

Les gens pressé pourront dire lentement :

  • Un Notre Père,
  • Un Je vous salue Marie, (Je vous salue Marie, fille de Sainte Anne, vous êtes pleine de grâce, le Seigneur est avec vous,…
  • Un Gloire au Père
  • Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Ceux qui ont davantage de temps pourront prier :

  • Une dizaine de chapelet, voire… un chapelet, puis Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Proposition de lecture : Benoit XVI "Deus Caritas est" 

Prière de la communauté

Prière à Sainte Anne d'Auray

Sainte Anne, nous te prions, Sois la gardienne De la foi en nos cœurs, De la grâce en nos âmes, De la solidité de nos foyers De l'amour dans notre famille De la réconciliation dans l'Eglise De la paix dans le monde. Garde vivante en nous La vertu d'espérance. Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous.

Merci ! 755 personnes ont prié

47 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Une neuvaine à Sainte Anne pour les familles

Je m'inscris