Jour 2 - Prions pour les fiancés et les époux

Du Cantique des Cantiques

Comme un lys au milieu des épines, elle est mon amie parmi les jeunes filles. Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J'ai désiré m'asseoir à son ombre, et son fruit est doux à mon palais. Il m'a fait entrer dans la maison du vin ; et la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour. (Ct 2, 2-4)

Anne et Joachim ont, comme tous les jeunes gens en Israël, vécu un temps pour se préparer au mariage. Après leurs noces, ils habitent Nazareth, menant ensemble une vie sainte dans une union parfaite, mettant Dieu à la première place, restant attentifs aux pauvres. Ils accompagnent les fiancés qui se confient à eux pour qu'ils construisent une union solide, ancrés dans le Christ et aident les époux à renouveler chaque jour leur don mutuel, scellé au jour de leur mariage.

Du Pape Saint Jean-Paul II

L'Eucharistie est une source à laquelle puisent les époux chrétiens. Dans le sacrifice de la nouvelle Alliance que le Christ scelle avec l'humanité, ils découvrent un modèle pour leur amour, qui est un don gratuit et une action de grâce. La relation conjugale ne peut pas reposer sur les seuls sentiments amoureux ; elle se fonde avant tout sur l'engagement définitif clairement voulu, sur l'alliance et sur le don, qui passent par la fidélité. Par leur vie conjugale, les époux témoignent de l'amour vrai, qui intègre toutes les dimensions de la personne, spirituelle, intellectuelle, volontaire, affective et corporelle. - Discours de St Jean-Paul II à Sainte Anne d'Auray le 20 septembre 1996 N°4

Prions

En ce jour, Sainte Anne, nous te prions pour et avec les fiancés et les époux. Qu'ils donnent ou redonnent à Dieu la première place. Que leur amour rayonne et témoigne de la beauté et de la grandeur d'un engagement total au cœur du monde. Nous te confions aussi ceux qui hésitent à se marier : qu'ils découvrent que Dieu s'engagera avec eux et les bénira dans leur union.

Sainte Anne, nous te prions,

Sois la gardienne

De la foi en nos cœurs,

De la grâce en nos âmes,

De la solidité de nos foyers

De l'amour dans notre famille

De la réconciliation dans l'Eglise

De la paix dans le monde.

Garde vivante en nous

La vertu d'espérance.

Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous, et sur les fiancés et les époux.

Pour conclure

Les gens pressé pourront dire lentement :

  • Un Notre Père,
  • Un Je vous salue Marie, (Je vous salue Marie, fille de Sainte Anne, vous êtes pleine de grâce, le Seigneur est avec vous,…
  • Un Gloire au Père
  • Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Ceux qui ont davantage de temps pourront prier :

  • Une dizaine de chapelet, voire… un chapelet, puis Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Proposition de lecture : Saint Jean-Paul II, « La Théologie du Corps »

Prière de la communauté

Prière à Sainte Anne d'Auray

Sainte Anne, nous te prions, Sois la gardienne De la foi en nos cœurs, De la grâce en nos âmes, De la solidité de nos foyers De l'amour dans notre famille De la réconciliation dans l'Eglise De la paix dans le monde. Garde vivante en nous La vertu d'espérance. Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous.

Merci ! 1019 personnes ont prié

38 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Une neuvaine à Sainte Anne pour les familles

Je m'inscris