Jour 6 - La reconnaissance

Parole de Dieu

Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai - (Jean 14, 14)

Oraison

Je vous salue, sanctuaire du Saint-Esprit, et avec vous je me félicite des abondantes bénédictions qui sont descendues du ciel sur vous, pendant les neuf mois, pendant lesquels vous avez porté dans votre sein la très sainte Marie, la femme bénie au-dessus des plus pures créatures.

Sainte Anne, comme tous les grands-parents de la terre, vous vous préoccupez du bonheur de vos petits enfants. Vous savez accueillir nos joies, deviner nos peines, soutenir nos projets, réconforter nos cœurs.
Devant l'incertitude et l'angoisse qui pèsent sur notre monde, vous ne baissez pas les bras. Vous les gardez grands ouverts pour nous accueillir. Avec vous, nous continuerons la mission de votre petit-fils Jésus.

Vous nous rappelez que notre baptême nous fait « sel de la terre ». Puissions-nous, comme le sel, nous donner généreusement et repousser ce qui est fade et qui menace les valeurs de la vie.
Redites-nous que l'avenir du monde passe par le chemin de l'amour.

Sainte Anne, rassemblez-nous, jeunes et moins jeunes, dans un engagement radical, pour bâtir un monde de justice et de paix.
Faites que nous soyons chaque jour davantage « sel de la terre ».

Sainte Anne, par la vive reconnaissance dont vous avez été pénétrée pour Dieu, quand, par un effet de Sa Bonté, vous avez vu cesser votre stérilité, faites que nous soyons toujours reconnaissants envers le Seigneur pour les bienfaits qu'Il nous accorde continuellement et que nous méritions d'en obtenir de nouveaux. Amen.

Seigneur, Toi qui es le Dieu de nos Pères, Tu as donné à Sainte Anne et à Saint Joachim de mettre au monde celle qui deviendrait la Mère de Ton Fils : accorde-nous, à leur commune prière, le Salut que Tu as promis à Ton Peuple. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière pour les Grands-Parents

Seigneur Jésus, Tu es né de la Vierge Marie
fille des Saints Joachim et Anne.
Regarde les grands-parents du monde entier.
Seigneur Jésus, aide les familles et la société à apprécier
la présence et le rôle des grands-parents.
Aide-les à vivre sereinement et à se sentir accueillis
durant toutes les années de vie que Tu leur accordes. Amen.

 Prenons quelques instants de silence personnel pour penser à nos Grands-Parents. Nous pouvons leur demander de prier pour nous montrer la puissance du sacrifice et de la maîtrise de soi pour parvenir à ce que nous voulons dans le respect de ceux qui nous entourent et dont nous sommes responsables.

En partage

Extraits du Discours du pape François (15 oct. 2016) adressé aux Grands-Parents

(...) Il est important aussi de favoriser les liens entre générations. L'avenir d'un peuple exige que les jeunes et les anciens se rencontrent : les jeunes sont la vitalité d'un peuple en marche et les anciens renforcent cette vitalité par la mémoire et la sagesse. Et parlez avec vos petits-enfants, parlez avec eux. Faites qu'ils vous posent des questions. Leur particularité est différente de la nôtre, ils font d'autres choses, aiment d'autres musiques…, mais ils ont besoin des anciens, de ce dialogue continu. Pour leur donner de la sagesse aussi. J'aime bien lire l'histoire du jour où Joseph et Marie amenèrent l'Enfant Jésus au temple. L'enfant avait 40 jours. Là, ils trouvèrent deux grands-parents, Siméon et Anne, qui représentaient la sagesse du peuple ; ils louaient Dieu pour que cette sagesse passe à cet Enfant. Ce sont des « vieux », « des grands-parents » qui accueillent Jésus au temple, pas le prêtre : le prêtre, c'est après. Lisez vous aussi, dans l'évangile de Luc, c'est très beau !
Chers grands-parents, merci pour l'exemple d'amour, de dévouement et de sagesse que vous apportez. Continuez avec courage de témoigner ces valeurs ! Que votre sourire et le bel éclat qui illumine vos yeux ne manquent jamais à la société : que la société puisse les voir ! Je vous accompagne de mes prières, et vous aussi n'oubliez pas de prier pour moi. Et maintenant sur vous, sur vos bonnes intentions et bons projets, j'invoque la bénédiction du Seigneur. Maintenant prions la grand-mère de Jésus, Sainte Anne, qui est la grand-mère de Jésus, et faisons-le en silence, un instant. Que chacun demande à sainte Anne de nous enseigner à être de bons et sages grands-parents.

  Prions avec un Notre Père, un Je Vous Salue Marie, une dizaine de chapelet ou plus... 

Prières quotidiennes

Sainte Anne

Sainte Anne, nous te prions : sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l'Amour de nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, comme cette flamme qui brûle, devant toi, patiente et persévérante, prolongeant notre prière. Sainte Anne, veille sur nous !
Sainte Anne, si propice à tous ceux qui souffrent et qui vous implorent avec confiance, priez pour nous.

Saint Joachim

Ô glorieux Saint Joachim ! Comme il vous convient bien ce nom qui signifie préparation du Seigneur ! Car c'est vous que Dieu a choisi pour préparer le temple vivant dans lequel il a plu à son Fils unique de venir habiter ! Ô Bienheureux père, c'est vous qui avez donné au monde cette admirable Fille qui a été élevée au rang de Mère de Dieu et de Reine du Ciel et de la terre. Avec quelle tendresse et quelle sollicitude vous l'avez nourrie ! Quels exemples d'humilité, de piété vous avez fait luire aux yeux de votre Auguste Enfant et de tous les mortels ! Aidez-nous pur vos prières, ô Saint Joachim ! à préparer dans notre cœur un sanctuaire orné des saintes affections d'une piété tendre et persévérante. Ainsi soit-il.
Priez pour nous, saint Joachim, afin que nous devenions dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père

EN PARTAGE

Yvon Nicolazic (1591-1645) est le paysan breton qui, disant avoir vu Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, et ayant déterré une statue oubliée de Sainte Anne dans le champ devenu lieu de pèlerinage est à l'origine de l'édification de la basilique

La basilique Sainte-Anne-d'Auray dans le Morbihan en Bretagne sud fut construite dans le style néogothique par l'architecte Édouard Deperthes de 1867 à 1872.

Prière de la communauté

Prière pour « obtenir une Grâce spéciale par l'intercession de Sainte Anne »

Très glorieuse Sainte Anne, qui êtes pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent et pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, me trouvant aux prises avec l'inquiétude et la peine, je viens me jeter à vos pieds et je vous supplie humblement d'intercéder en faveur de cette intention que je vous recommande avec ferveur (formuler votre demande). Ô Vous qui en apparaissant à Yvon Nicolazic lui avez assuré que tous les trésors du Ciel sont entre vos mains, je vous demande avec une très grande confiance de présenter mes nécessités à votre Fille très sainte, la Vierge pleine de grâces, et à Jésus, le Fils de Dieu qui s'est fait votre petit-fils, pour qu'ils me fassent miséricorde. Ne cessez pas, je vous en supplie, de vous faire mon avocate et d'intercéder pour moi, jusqu'à ce que ma demande obtienne une réponse favorable, si elle est conforme à la toute sainte et adorable Volonté de Dieu et au bien de mon âme. Obtenez-moi par-dessus tout, glorieuse Sainte Anne, d'entrer un jour dans le face à face éternel avec mon divin Sauveur pour le louer, le bénir et l'aimer avec vous et avec Marie dans la famille de tous les saints. Ainsi soit-il. (Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur)

Merci ! 171 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine de prière pour les grands-parents

Je m'inscris