LA FOI

Image de la publication

Image au sein de la publication

Image au sein de la publication

 

Aujourd’hui, dans notre monde qui semble si déchristianisé, je voudrais vous partager une lettre que le frère Charles a fait parvenir à son ami Henri de Castries, le 14 août 1901.

[…]

« Qu’importe que le manque de foi soit général, qu’il n’y ait que les femmes et les enfants à croire et à prier ?   Si notre religion est la vérité, si l’Évangile est la parole de Dieu, nous devons croire et pratiquer, fussions-nous absolument seul à le faire.

 Mais le manque de foi n’est pas aussi universel qu’il semble l’être.  Lui aussi se croyait seul, et DIEU s’était réservé d’autres âmes qu’il ignorait et qui n’avaient pas fléchi le genou devant Baal… Je suis dans l’admiration de votre science ; vous avez approfondi la scolastique plus que bien des bénédictins ; mais vous en avez fait l’expérience, ce n’est pas là que nous trouvons la lumière ; nous la trouvons dans la prière, « demandez et vous recevrez », nous la trouvons dans la persévérance à suivre les conseils d’un bon confesseur, « qui vous écoute m’écoute » ; nous la trouvons dans l’imitation de JÉSUS, « si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive » …  Et en faisant ces trois choses, nous entrons infailliblement dans ce plein jour qui nous fait dire avec David : « nox illuminatio mea in deliciis meis », car JÉSUS l’a promis : « celui qui vient à moi, je ne le repousserai pas. »

 Je prie beaucoup pour vous.  Je voudrais être saint pour pouvoir vous obtenir de grandes grâces par mes prières.  Puisque je n’ai hélas, ni vertu, ni science, ni prudence, ni intelligence, me sentant incapable de vous obtenir les grands biens que je voudrais vous voir recevoir de DIEU, je vous donne la seule chose que j’ai, mon âme, par la confession de ma vie ; n’étant qu’impuissance et néant, je fais la seule chose que je puis, en tâchant de vous montrer ma confiance et mon dévouement également limités. Priez DIEU pour ce pécheur à qui il a fait une si grande miséricorde, et croyez à la profonde et respectueuse affection de votre très humble serviteur qui vous est tout dévoué dans le Cœur sacré de JÉSUS.                                                                                                                                                                                              

                                                                               pf Charles de Jésus . Notre-Dame-des-Neiges  

                                                                                                                           Image au sein de la publication

(Ed. Grasset, 1938)

 

« Aimons tous les hommes, mais que nos attentions les plus délicates, nos soins, nos tendresses fraternelles soient pour ceux dont Dieu est doublement père, pour ceux qui n'ont aucun soutien, ni frère, ni ami sur terre, pour ceux que le monde rejette et dédaigne, pour les pauvres, les petits, les méprisés, les souffrants, les infirmes. »   pf Charles de Jésus 

PRIONS:

Par l'intercession du bienheureux Charles de Jésus, enseigne-nous Seigneur la véritable foi et montre-nous que l'Absolu est quelqu'un !

Image au sein de la publication

 

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 76 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris