NAZARETH

Image de la publication

Image au sein de la publication

 

Image au sein de la publication

 

NAZARETH

Il n’y a pas de choix qui ne comporte des risques. Charles de Foucauld a choisi de s’insérer ailleurs, dans une radicalité évangélique.

Insertion, inculturation dans la vie quotidienne, comme s’il vivait à Nazareth. Nazareth, c’est l’évangélisation par l’amitié dans la vie quotidienne, c’est le discernement de ce qui est essentiel dans une vie attentive aux plus petits, aux appauvris. « Au cœur des masses » comme en parlera René Voillaume plus tard.  Charles n’a que le désir de vivre un service ministériel immergé, caché dans la vie du peuple qui lui est confié́.

La méditation est pour lui cette « réflexion attentive sur quelque vérité ou quelque devoir que l’esprit cherche à approfondir aux pieds de Dieu ».  Ces temps de lectures, d’explications, ainsi que de méditations sont

« absolument nécessaires pour connaître nos devoirs, connaître les vérités de la religion, les exemples et les enseignements de Notre-Seigneur qui sont la règle de notre vie […] Sans médiation nous sommes comme des vaisseaux sans boussole et sans gouvernail, nous ne savons pas comment agir, où aller, que faire ; il faudrait un miracle pour que nous arrivions au port, un remorqueur même ne suffirait pas, car il faut la méditation pour nous prouver à nous-mêmes qu’il faut nous laisser remorquer, et nous y décider. »

Si l’oraison est pour lui l’écoute de Jésus présent dans l’Eucharistie, dans sa simplicité et son humilité, c’est aussi l’écoute des marginalisés au nom de leur dignité humaine, simplement, humblement. C’est pourquoi, malgré son désir d’être en constante présente avec son Seigneur, qu’il se rend disponible pour les personnes ayant différents besoins… problèmes de santé, des démunis de biens ou d’organisation...

Image au sein de la publication

 

Pour aller ainsi vers l’inconnu, pour maîtriser ses peurs, pour sortir de l’ancien mode d’être, il a d’abord beaucoup prié, contemplé l’œuvre de Dieu en lui et autour de lui, et il s’est mis à l’écoute de l’Esprit du Seigneur qui lui a fait signe non seulement dans sa Parole, mais dans la vie des gens avec lesquels il exerçait son ministère. C’est la perle précieuse, le seul lieu où il a pu trouver la possibilité́ d’un réel échange.

« Laissez-vous pénétrer par l’Esprit-Saint, et retirez-vous de devant Lui pour Lui faire la place plus grande, et pour qu’Il occupe toute la place […]

Charles de Foucauld est reconnu comme un « frère universel ». Cela implique un accent particulier sur l’accueil des autres, les communautés chrétiennes s’ouvrent peu à peu à l’accueil des autres.

« Je vois bien que JÉSUS veut que nous  L’aimions, que nous imitions Sa vie, que nous soyons Ses images, que nous Le laissions vivre en nous, continuer en nous Sa vie, et je le fais si peu. »

                                   (Tamanrasset, lettre, 30 juin 1914)

 

PRIONS :

Par l’intercession du bienheureux frère Charles, notre frère, demandons au Seigneur la capacité de nous tenir devant Lui sans Lui faire ombrage… que ce soit Sa volonté et non la nôtre !

 Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 80 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris