L'unité est plus audacieuse que la division, aide-nous, Seigneur, à aimer !

Méditation biblique n°594

Dix-septième mercredi du temps ordinaire

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De l'exode :

Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu'il avait parlé avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d'Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. Comme ils n'osaient pas s'approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole. Ensuite, tous les fils d'Israël s'approchèrent, et il leur transmit tous les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï. Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu'il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu'à ce qu'il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d'Israël les ordres qu'il avait reçus, et les fils d'Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il rentre pour parler avec le Seigneur. (Ex 34, 29-35)

De la Parole du jour (Matthieu) :

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. » (Mt 13, 44-46)

Méditation :

Le Royaume des cieux est un trésor.

Ce trésor a un prix.

Ce prix, c'est notre foi.

Avoir la foi, ce n'est pas seulement croire.

On peut croire qu'il y a un monstre sous son lit et en être si persuadé qu'on a peur. Et un jour, on y croit plus.

La foi, c'est la confiance, c'est la fidélité.

La fidélité, c'est un engagement, une alliance, une promesse, dans la longueur, dans le temps, dans la patience et la persévérance.

Le prix, c'est notre foi, et notre foi engage notre vie.

Comme ces deux hommes, il faut tout donner pour te suivre, Jésus.

Je ne parle pas d'argent. Je ne parle pas de tout quitter. L'Eglise n'est pas une secte.

Je parle du cœur.

Celui qui cache le trésor dans le terrain, il le fait pour le protéger. Celui qui achète la perle, il a compris que là est la vérité, au sens figuré de la chose.

En acceptant, Seigneur, de te donner notre cœur, nous ne privons rien ni personne. Le travail principal du cœur c'est la vie, et la vie c'est l'amour. Nous abandonner à toi, cela n'est pas exclure l'autre, mais au contraire nous ouvrir, nous, à l'autre, et faire tomber les barrières qui nous séparent.

Moïse, en descendant du mont Sinaï, avait le visage lumineux, comme transfiguré, tant et si bien qu'il devait se couvrir la tête avec un foulard.

Tu nous montres ce visage, toi le Seigneur, lors de la transfiguration, et c'est ainsi que tu  nous veux, transfigurés.

La foi installe aussi un doute et un savoir, celui, simple, de ton existence, et de ta présence avec nous. Comme pour MoÏse, tu nous aides, tu nous parles, mais dans le bruit de ce monde, il est difficile de t'entendre.

Mais si nous sommes sel de la terre et lumière du monde, ne soyons pas en guerre, ne soyons pas des visages de colère ni de haine.

Non, la vie n'est pas simple. On ne comprend pas tout. Parfois, il y a de saintes colères.

Mais la bienveillance, le bien de l'autre, l'amour du prochain, l'espérance dans notre Église, qui est ton Église Seigneur, l'Eglise de Dieu, c'est aussi cela être chrétien. N'ayons pas peur d'être à contre-courant de ce monde qui veut nous opposer.

L'unité est plus audacieuse que la division, aide-nous, Seigneur, à aimer sans cesse.

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la paix et de l'unité des chrétiens, prie pour nous et notre monde.

Amen.

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.

Franck Rousselot, écrit à Nice le 27 juillet 2021.

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 22 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris