« Voici que le semeur sortit pour semer » - 21 juillet 2021

« Voici que le semeur sortit pour semer » - 21 juillet 2021


Saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l'Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 13, 1-9

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »



Prière

Merci, mon Dieu, pour ce moment que tu me donnes de passer avec toi. Je te remercie car je n'ai pas de compte à rendre, je viens parler avec un ami. Je te remercie car, avant toute chose, tu m'aimes, indépendamment de ce que je peux faire. Merci pour ce regard d'amour inconditionnel avec lequel tu m'accueilles à chaque fois que je me tourne vers toi.

Demande

Seigneur Jésus, fais-moi connaître la liberté et la gratuité de ton amour pour moi.

Réflexion

  1. « Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison (…) »
    Jésus me dit : je suis un Dieu qui sort à la rencontre. Déjà, au commencement, j'aimais me promener dans le jardin en Éden pour rencontrer Adam et Ève (cf. Gn 3, 8) et je trouvais mes délices avec les fils des hommes (cf. Pr 8, 31). C'est que, à la différence des autres créatures, vous êtes créés à mon image et à ma ressemblance, vous êtes des personnes libres que je peux rencontrer, avec lesquelles je peux dialoguer. Mais vous avez perdu la confiance en moi sans vraiment me connaître, vous éloignant de moi et de votre béatitude. C'est pourquoi, ce jour-là, je suis sorti à nouveau de chez moi pour aller à votre rencontre et semer généreusement ma Parole en vos cœurs.
  2. « Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. »
    Si je vous ai créés libres, ce n'est pas pour reprendre ensuite votre liberté. C'est pourquoi je vous parle en paraboles, afin que ton esprit ne soit pas limité par ta raison mais écoute aussi les raisons du cœur. La parabole te donne une piste, tu es libre ensuite de demander plus ou de repartir chez toi. Ceux qui repartent resteront avec une semence stérile, ne sachant quoi en faire. Mais ceux qui demandent plus me trouveront moi, en chacune de mes paroles, qui viens à leur rencontre.  
  3. « Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »
    Parmi la foule qui se tenait sur le rivage, il n'y avait pas ce jour-là de personne sourde. En d'autres termes, cela ne dépend pas seulement de ta capacité d'écouter et de raisonner. J'en appelle donc à ta liberté de retourner chez toi, ou bien d'écouter ce qu'a à dire ce Dieu qui aime à te rencontrer et à te parler. Lui n'a rien à perdre, toi tu as tout à gagner, même s'il a décidé de tout perdre afin que tu regagnes plus que ce que tu avais perdu.

Dialogue avec le Christ

Jusqu'où t'a porté ton amour pour nous, Seigneur ? Tu ne te lasses pas de venir chaque jour à ma rencontre, avec grande délicatesse, car tu ne veux pas me forcer la main. Je ne vois en cela qu'une preuve supplémentaire de ton amour pour moi. Tu me dis ton amour par la beauté de ce monde et par toutes les créatures qui me consolent au quotidien, du chant des oiseaux au matin aux rayons du soleil couchant le soir. Mais cela ne te suffit pas, tu décides de venir toi-même me rencontrer, toujours aussi discrètement, dans le pain de ton Eucharistie. Merci, Seigneur !

Résolution

Prendre un moment à la fin de ce jour pour contempler la manière dont le Seigneur est venu me rencontrer tout au long de cette journée.

Frère Martin Baud, LC
Contacter l'auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l'Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour