" Je suis doux et humble de cœur ! "

Image de la publication

Jeudi 15 juillet 2021, 15ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

S. Bonaventure, évêque et docteur de l'Eglise

Mémoire

Lectures de la messe

Première lecture (Ex 3, 13-20)

En ces jours-là, Moïse avait entendu la voix du Seigneur depuis le buisson. Il répondit à Dieu : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : “Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS.” » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : “Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.” C'est là mon nom pour toujours, c'est par lui que vous ferez mémoire de moi, d'âge en d'âge. Va, rassemble les anciens d'Israël. Tu leur diras : “Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'est apparu. Il m'a dit : Je vous ai visités et ainsi j'ai vu comment on vous traite en Égypte. J'ai dit : Je vous ferai monter de la misère qui vous accable en Égypte vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l'Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébuséen, le pays ruisselant de lait et de miel.” Ils écouteront ta voix ; alors tu iras, avec les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz : “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, est venu nous trouver. Et maintenant, laisse-nous aller dans le désert, à trois jours de marche, pour y offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu.” Or, je sais, moi, que le roi d'Égypte ne vous laissera pas partir s'il n'y est pas forcé. Aussi j'étendrai la main, je frapperai l'Égypte par toutes sortes de prodiges que j'accomplirai au milieu d'elle. Après cela, il vous permettra de partir. » – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 104 (105), 1.5, 8-9, 24-25, 26-27)

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; souvenez-vous des merveilles qu'il a faites, de ses prodiges, des jugements qu'il prononça, Il s'est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. Dieu rend son peuple nombreux et plus puissant que tous ses adversaires ; ceux-là, il les fait se raviser, haïr son peuple et tromper ses serviteurs. Mais il envoie son serviteur, Moïse, avec un homme de son choix, Aaron, pour annoncer des signes prodigieux, des miracles au pays de Cham.

Évangile (Mt 11, 28-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » – Acclamons la Parole de Dieu.


"En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme."

Frères et soeurs bien aimés, c'est l'histoire d'un jeune qui intègre une école pour y être former à son métier futur. L'un de ses camarades lui présente une jeune fille, et tous deux deviendront des amis. Ces deux amis ont une caractéristique commune, ils cherchent Dieu.
Très vite, la jeune fille parlera à son ami d'un monastère, et elle parlera de son ami au monastère... Des jours et des jours vont s'écouler jusqu'à ce matin où notre jeune ouvrant sa Bible, découvre cette Parole du Christ: "Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples!" Le jeune homme saisira alors dans l'Esprit, que cette jeune fille n'était pas là par hasard dans sa vie, mais que c'est Dieu Lui-même qui l'avait placée près de Lui, afin d'être messagère d'une Parole qui le dépassait peut-être alors, mais qu'il devait entendre un jour, par laquelle il devait se laisser saisir.

Jésus vient sur nos routes, Il se fait proche de chacun de nous. Il crée pour cela des occasions multiples et diverses, et nous pouvons croire qu'elles sont le fruit du hasard.

Pourtant, lorsque nous sommes habités par le Grâce de Dieu, lorsque nous prenons conscience que notre vie n'est pas le seul fait de notre volonté, nous devenons alors attentifs à l'action de Dieu dans nos vies, et nous percevons alors ces signes de la présence de Dieu à nos côtés, ces signes, ces personnes, ces occasions qu'Il crée afin de nous dire sa proximité à nos côtés.

Lorsque nous devenons attentifs à cette présence de Dieu dans nos vies, nous pouvons aussi entendre cet appel, appel à le suivre, appel à prendre sur nos épaules ce joug que sa Grâce nous aidera à trouver léger. Car par nous-même, nous ne pouvons rien, mais avec la Grâce de Dieu, tout devient possible.


"En ces jours-là, Moïse avait entendu la voix du Seigneur depuis le buisson. Il répondit à Dieu : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : “Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS.” » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : “Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.” C'est là mon nom pour toujours, c'est par lui que vous ferez mémoire de moi, d'âge en d'âge."

Le livre de l'Exode nous donne à contempler la vocation de Moïse, son appel. Il y a ce dialogue entre Moïse et Dieu, et c'est très beau. C'est très beau car nous pouvons imaginer des tas de choses quant à ces hommes et ces femmes qui donnent un jour leur vie à Dieu. Nous pouvons imaginer des tas de choses quant à la vocation au mariage ou au célibat.

Mais comment ces différents appels sont ils choisis, comment deviennent-ils véritablement une réponse à un appel que nous recevons de Dieu et auquel nous répondons à Dieu dans un dialogue avec Lui?

En quoi ce dialogue est-il important me direz-vous? Nos décisions prises éclairées par nos seuls désirs, notre seule volonté, ne nous permettent pas de prendre les décisions qui prennent sens dans notre vie, qui prennent sens dans un projet global, qui est celui de notre vie écrite sous le regard de Dieu, parce que cette vie ne prend son véritable sens, sa plénitude, que lorsqu'elle est réponse à Dieu, que lorsqu'elle s'établit en réponse à cette plénitude.

Le dialogue que nous établissons avec Dieu, dans la prière, dans l'oraison, dans le coeur à Coeur avec Dieu, nous permet de prendre les décisions éclairées qui nous permettent de guider nos vies en harmonie avec le projet de Dieu, en cohérence avec cette plénitude vers laquelle nous sommes appelés.

Nous ne sommes pas tous appelés à la même vocation, mais le Seigneur nous appelle tous à vivre de sa Vie, nous appelle tous à prendre son joug que sa Grâce nous fera trouver léger. Nous sommes tous invités à découvrir l'Amour qui coule du côté transpercé du Seigneur Jésus, et qui est source de Vie, de Vie éternelle pour nos âmes.

Nous sommes tous invités à être réponse d'amour à cet appel, à nous laisser réconcilier avec le Christ. Le Seigneur nous cherche, nous attend, comme le Père attend son fils prodigue et ne désespère jamais de son retour, ne désespère jamais de cet échange de regards qui les fera se rencontrer, qui leur donnera d'expérimenter du plus profond de leur être, cet Amour qui brûle en leurs âmes, cet Amour qui les fait vivre, cet Amour qui les régénère, cet Amour par lequel ils sont sauvés.

Rendons grâce à Dieu pour son Amour, pour son appel à renaître de sa Grâce, rendons Grâce à Dieu qui nous invite sans cesse à nous laisser regarder par Lui, qui pose son regard d'Amour sur nous, sur nos faiblesses, sur notre humanité, qui vient comme un médecin pour nous guérir, pour nous donner donner la Vie. Rendons Grâce à Dieu pour son appel à renaitre.


Amen.



"C'est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n'amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui d'entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'entre eux." Mt 6, 25-29




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris