Jour 5 : L'adoration, l'onction à Béthanie

Pour accompagner votre neuvaine, vous avez aussi la possibilité de commander un cierge au Sanctuaire de la Sainte Baume qui brûlera aux pieds de Marie-Madeleine !  

L'Évangile – Jn 12, 1-11

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts. On donna un repas en l'honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives. Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l'odeur du parfum. Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres, mais parce que c'était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l'on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu'elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. » Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts. Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s'en allaient, et croyaient en Jésus.

 

Méditation

Après la résurrection de Lazare, le Christ est parti se réfugier à Ephraïm. Il est loin de la menace causée par les juifs qui ont décidé de le saisir et de le tuer. Avant d'entrer solennellement à Jérusalem, le Christ fait étape à Béthanie. Il y retrouve ses amis : Lazare, Marthe et Marie. Ils sont tous invités à un dîner donné en l'honneur du Christ. Marie se glisse auprès du Christ avec un parfum d'un grand prix et d'une grande finesse. En plein milieu du repas, elle enlève le bouchon du flacon de parfum. La salle s'embaume de son agréable odeur. Les regards des convives fusent et cherchent d'où provient cette odeur. Ils voient Marie-Madeleine le flacon à la main qui verse délicatement le nard si précieux sur les pieds de Jésus. Elle les essuie tendrement avec ses cheveux.
Ce geste de Marie suscite de vifs commentaires. Judas s'offusque. ce geste est inutile, luxueux et scandaleux. Il est inutile car il ne répond à aucun besoin. Il est luxueux par son prix et sa valeur, par le fait de dépenser autant d'argent pour ce geste. Il est scandaleux car il aurait été beaucoup plus profitable de vendre ce parfum et de donner l'argent de la vente aux pauvres. Le Christ prend une nouvelle fois la défense de Marie car ce geste est si profond, si riche et si gratuit !
Ce geste est profond car il montre toute la reconnaissance de Marie-Madeleine envers les oeuvres de Dieu. Par ce geste, Marie-Madeleine rend grâce pour toutes les oeuvres du Salut que le Seigneur a accompli envers ses proches, elle-même et tous les hommes. Son geste est l'éclat d'une prière où elle reconnaît dans le Christ tous les actes sauveurs qu'il a pu poser envers toutes les personnes qu'il a rencontrées dans ses villes traversées et chemins parcourus. Elle qui a suivi le Christ a pu reconnaître que tous ses actes et ses paroles ne peuvent venir de la puissance de l'homme. Seul Dieu a pu poser de telles oeuvres.


Ce geste est riche d'adoration. Par cet acte, Marie-Madeleine rend hommage à la Trinité toute entière. Elle adore le Père qui a envoyé son fils unique pour dispenser son Esprit, l'Esprit-Saint. Elle adore le pasteur selon le coeur de Dieu tant attendu par les prophètes pour venir chercher les pécheurs et les conduire à la vie éternelle. Elle adore le Fils de Dieu venu accomplir en tous points la volonté de son Père. Elle adore celui qui est la Résurrection et la vie.
Ce geste est un véritable don, totalement gratuit, qui ne demande aucun retour : Marie-Madeleine offre à Jésus ce qu'elle a de plus beau, ce qu'elle a de plus cher.

 « Et pourtant, se dit-elle, qu'est-ce que ce don par rapport au don que Dieu nous fait »? Dieu nous donne la vie. Que peut-Il attendre en retour ? Dieu n'a pas besoin de nous pour vivre, pour être plus grand, plus beau, plus vrai, plus bon, plus parfait. Dieu se suffit à Lui-même. La vie qu'Il nous donne n'ajoute rien à Sa perfection, à Son être. La vie que Dieu nous donne est luxueuse car Il nous donne tout. Il nous donne d'être à Son image. L'homme dans la liberté donnée par Dieu a voulu être comme Dieu et sans Dieu. Dieu, fidèle à Lui-même est venu jusqu'à nous en préparant la venue de Son Fils, jusqu'à nous donner Son Fils pour que le Christ se donne et nous ouvre les portes de la vie éternelle. Il nous donne d'être Ses fils par l'Esprit de son Fils, l'Esprit-Saint qu'il donne en plénitude. 

Prière de la communauté

Prière d'un pénitent

Sainte Marie Madeleine, toi qui as obtenu le pardon de Jésus pour tous tes péchés, toi qui l'as assisté jusqu'à son dernier soupir au pied de la croix, toi qui, la première, as été témoin de sa résurrection et de la première annonce de la joie pascale, je te supplie d'entendre ma prière. Intercède pour moi auprès de notre Seigneur Jésus Christ afin qu'il m'accorde son pardon pour tous mes péchés, pour mes doutes, pour mon manque de bonté et de charité envers mes proches et tous ceux que j'approche, et pour toutes mes erreurs commises volontairement ou involontairement. Maintenant que tu es près de Jésus, ne m'abandonne pas dans ma détresse. Fais que le Seigneur m'accorde l'absolution, qu'il me permette de retrouver la sérénité, la paix du cœur, de l'âme et de l'esprit.

Merci ! 3117 personnes ont prié

38 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Marie-Madeleine pour aimer Jésus !

Je m'inscris