Tu m'as choisi, tu m'établis : que j'aille en confiance !

Quinzième dimanche du temps ordinaire

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De lettre aux Ephésiens :

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l'Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l'amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. (Ep 1,3…)

De la Parole du jour :

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient. (Mc 6,7-13)

Méditation :

Saint Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Ephesiens, qui est donnée à notre méditation ce dimanche : c'est toi qui nous choisis.

Tu nous as choisis bien avant la création du monde.

Tu nous as choisis pour la sainteté.

Tu nous as choisis pour vivre dans ton amour.

Nous sommes ainsi pour le Père des fils adoptifs, et il met en nous toute confiance pour établir son Royaume.

Toi, Jésus, Verbe incarné, tu as choisi douze disciples particulièrement, pour qu'ils deviennent tes apôtres, c'est-à-dire tes envoyés. Et justement, tu les envoies sur les routes proclamer ton Royaume.

Les douze, étaient-ils plus vertueux que d'autres ? Nous savons que Pierre te reniera et que Judas te trahira… Quant aux autres, ils étaient des hommes de leur temps, avec les idées de leur temps, qui étaient parfois à l'opposé des tiennes.

Non, rien ne nous permet de comprendre ton choix, mais il ne s'agit pas là pour autant d'un hasard, mais d'un plan, de ton plan, de ta divine Providence qui peu à peu se révèle à nous comme les pièces d'un puzzle.

En tous les cas, tu les considères assez dignes pour leur donner le pouvoir de guérison et d'exorcisme.

Tu les envoies par deux. C'est là une mesure de protection, et une démonstration de fraternité : le chrétien n'est jamais seul.

Alors, ils pratiquent l'onction des malades, font fuir les démons, proclament ton évangile, convertissent, mais selon un règle stricte : ils partent sans bâton, ni sac, ni pain, ni monnaie ni rechanges.

Les apôtres n'ont pas le choix, ils doivent faire confiance en la Providence.

Là où ils seront accueillis, leurs besoins seront pourvus.

Mais là où ils ne sont pas désirés, ils ne laisseront que la poussière derrière leurs pas et iront ailleurs.

Aujourd'hui, imaginerions-nous établir notre mission de cette manière ? Il est évident, Seigneur, que tu renouvelles chaque appel et chaque envoi à ce que le monde est en train de vivre.

Les missions du présent sont nombreuses, la tâche est ardue. Elles sont différentes des premiers siècles. L'Eglise a une histoire derrière elle. Certaines époques sont obscures. Il me semble que nous ne serons pas jugés sur le nombre de païens convertis, mais plutôt sur l'amour avec lequel nous avons vécu et accueilli. Nous vivons le miracle eucharistique dans nos communautés, mais pas tant pour former un clan solide, voire sectaire, que pour aller essaimer ce que nous avons reçu, telle une multitude d'abeilles sans lesquelles aucune pollinisation n'est possible.

Il est vrai que nous ne pouvons plus partir, comme cela, sans rien, mais ce qui compte, c'est le détachement avec les choses matérielles, et la confiance en la Providence, et j'en ai personnellement de nombreux exemples. C'est aussi le détachement d'avec la mission, ou du moins d'avec ses résultats. Il ne nous appartient pas de connaître ni le jour ni l'heure. Quand d'aventure cela ne prend pas, en apparence, éloignons-nous, pour laisser l'Esprit agir.

Tu m'as choisi, tu m'établis : que j'aille en confiance !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la divine volonté, prie pour nous et notre monde.

Amen.

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 27 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris