" Le Fils de l'homme viendra ! "

Image de la publication

 Vendredi  9 juillet 2021, 14ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

S. Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses comagnons, martyrs

Mémoire facultative

Oraison:

Seigneur, tu nous fais maintenant la grâce de ta louange. Accorde-nous de pouvoir te chanter avec tous les saints, éternellement.

Lectures de la messe

Première lecture (Gn 46, 1-7.28-30)

En ces jours-là, Israël, c'est-à-dire Jacob, se mit en route pour l'Égypte avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Bershéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac, et Dieu parla à Israël dans une vision nocturne. Il dit : « Jacob ! Jacob ! » Il répondit : « Me voici. » Dieu reprit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation. Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi-même, je t'en ferai aussi remonter, et Joseph te fermera les yeux de sa propre main. » Jacob partit de Bershéba. Ses fils l'installèrent, avec leurs jeunes enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour le transporter. Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu'ils avaient acquis au pays de Canaan. Jacob arriva en Égypte avec toute sa descendance. Ainsi donc, ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles, bref toute sa descendance, il les emmena avec lui en Égypte. Jacob avait envoyé Juda en avant vers Joseph, pour préparer son arrivée dans le pays de Goshèn. Quand ils furent arrivés dans le pays de Goshèn, Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Israël. Dès qu'il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras. Israël dit à Joseph : « Maintenant que j'ai revu ton visage, je peux mourir, puisque tu es encore vivant ! » – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 36 (37), 3-4, 18-19, 27-28ab, 39-40)

Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. Il connaît les jours de l'homme intègre qui recevra un héritage impérissable. Pas de honte pour lui aux mauvais jours ; aux temps de famine, il sera rassasié. Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours, car le Seigneur aime le bon droit, il n'abandonne pas ses amis. Le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse. Le Seigneur les aide et les délivre, il les délivre de l'impie, il les sauve, car ils cherchent en lui leur refuge.

Évangile (Mt  10, 16-23)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas fini de passer dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra. » – Acclamons la Parole de Dieu.


"Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens."

Frères et soeurs bien aimés, il y a quelques années, je faisais une rencontre qui allait chambouler ma vie. Les Paroles que nous venons de lire prenaient alors tout leur sens, une nouvelle mission débutait, qui pouvait me conduire là où je ne le prévoyait point.

Nous pouvons tirer plusieurs enseignements concrets pour nos vies des Paroles du Seigneur que nous lisons aujourd'hui.

La Parole de Dieu, le message du Christ, ne sont pas des réalités toujours bien accueillies de tous, et ceux qui les annoncent en font l'expérience. Il en est ainsi de la défense des hommes dans la plupart des cas; plutôt que le dialogue, ils utilisent la force afin de s'opposer à ceux dont ils ne partagent point les idées. Voila un premier point qu'il convient que nous méditions afin que, pour notre part nous sachions vivre l'Evangile, le mettre en pratique, y compris et surtout, lorsque nous nous trouvons confrontés à des divergences de vues.

Il y a un deuxième point que nous sommes invités à méditer, loin de fuir la souffrance liée au témoignage, Jésus nous invite à l'assumer au nom du Christ, car elle est en elle même un témoignage, une semence jetée en terre, prélude à des conversions à venir.

C'est là un grand mystère, mais un mystère que nous sommes invités à accueillir dans la Foi. Aussi, ne devons nous pas avoir peur de nous engager dans la mission, quoi qu'il nous en coûte! Le Seigneur Jésus sera toujours là à nos côtés, comme il l'a toujours été pour les apôtres Pierre, Paul,et tant d'autres témoins de l'Evangile!


"Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous."

Comme nous le disions précédemment, dans notre vie d'enfants de Dieu, nous avançons vraiment comme de petits enfants tenant la main de leur maman. Nous sommes invités à croire dans la Foi, que le Seigneur nous propose sa main, que nous pouvons la tenir sur tous nos chemins, et qu'ainsi, nous avançons dans tous nos périples, au milieu de toutes nos épreuves, portés par cet Amour de Dieu qui ne nous fait jamais défaut.

Et lorsque nous avons à nous trouver confrontés à nos persécuteurs, lorsque nous devons nous expliquer, le Seigneur nous l'affirme, son Esprit nous donnera de prononcer les mots justes, parce que son Esprit sera avec nous, en nous, à ce moment là.

Nous pouvons évidemment connaitre la peur, mais le Seigneur nous invite à avancer dans la Foi, à garder les yeux levés vers Lui, à tenir fermement sa main, à nous laisser conduire par Lui, à demeurer dans la prière, dans cette union mystique qui nous relie à Lui, par delà les épreuves, les lieux, le temps.

Le Seigneur Jésus est avec nous comme un Amant fidèle, et jamais Il ne nous abandonnera, toujours Il demeurera avec sa bien aimée, nous sommes sa bien aimée!


"Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas fini de passer dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra. "

Il y a dans ces Paroles de Jésus, des mots que je vous invite à méditer rien que pour aujourd'hui, chers frères et soeurs, "Le Fils de l'homme viendra!".

Oui tel est notre assurance, tel est le regard que nous pouvons désormais porter sur le monde, sur notre avenir, un jour "le Fils de l'homme viendra!".

Gardons ferme notre espérance en ce jour où des cieux nouveaux se lèverons, où des jours nouveaux s'écrierons désormais pour notre humanité, des jours où tous les hommes serons frères, où il n'y aura plus de haine, où "le loup habitera avec l'agneau"!

Dès aujourd'hui frères et soeurs bien aimés, préparons ce jour, écrivons ce temps que le Seigneur nous invite à vivre, écrivons le à la lumière de son Evangile, écrivons le à la lumière du Christ, en nous laissant enseigner par son Esprit Saint, en demeurant "branchés" au Christ, à son Amour.

Amen.


Je nous propose de porter dans notre prière:

- Le Pape François, afin que le Seigneur continue de le guider et le préserve en bonne santé.

- Notre sœur Brigitte qui a rejoint le Seigneur ces jours derniers ainsi que sa famille.

-  la petite Valentine qui porte un handicap mental et sa sœur  rencontrée ces jours derniers.



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris