Tous frères, Seigneur, délivre-nous de la convoitise et de la jalousie.

Quatorzième mercredi du temps ordinaire

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la genèse :

En ces jours-là, tout le pays d'Égypte souffrit de la faim, et le peuple, à grands cris, réclama du pain à Pharaon. Mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu'il vous dira. »[…] Les fils d'Israël, c'est-à-dire de Jacob, parmi beaucoup d'autres gens, vinrent donc pour acheter du blé, car la famine sévissait au pays de Canaan. C'était Joseph qui organisait la vente du blé pour tout le peuple du pays, car il avait pleins pouvoirs dans le pays. En arrivant, les frères de Joseph se prosternèrent devant lui, face contre terre. Dès qu'il les vit, il les reconnut, mais il se comporta comme un étranger à leur égard et il leur parla avec dureté. Il les retint au poste de garde pendant trois jours. Le troisième jour, il leur dit : « Faites ce que je vais vous dire, et vous resterez en vie, car je crains Dieu. Si vous êtes de bonne foi, que l'un d'entre vous reste prisonnier au poste de garde. Vous autres, partez en emportant ce qu'il faut de blé pour éviter la famine à votre clan. Puis vous m'amènerez votre plus jeune frère : ainsi vos paroles seront vérifiées, et vous ne serez pas mis à mort. » Ils acceptèrent, et ils se disaient l'un à l'autre : « Hélas ! nous sommes coupables envers Joseph notre frère : nous avons vu dans quelle détresse il se trouvait quand il nous suppliait, et nous ne l'avons pas écouté. C'est pourquoi nous sommes maintenant dans une telle détresse. » Roubène, alors, prit la parole : « Je vous l'avais bien dit : “Ne commettez pas ce crime contre notre jeune frère !” Mais vous ne m'avez pas écouté, et maintenant il faut répondre de son sang. » Comme il y avait un interprète, ils ne se rendaient pas compte que Joseph les comprenait. Alors Joseph se retira pour pleurer. (Gn 41, 55-57 ; 42, 5-7a.17-24a)

De la Parole du jour :

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l'Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » (Mt 10, 1-7)

Méditation :

Les douze fils de Jacob Israël.

Les douze apôtres.

L'histoire de Joseph, fils de Jacob, est d'une grande éloquence. C'est une histoire sombre.

Joseph, enfant de sa vieillesse, était vertueux et le préféré de Jacob. Constatant les agissements de ses frères, il rendait des comptes à son père. Doué pour comprendre les songes, il expliquait ces derniers.

Pour une belle tunique que lui offrit Jacob, la jalousie des frères les poussèrent à comploter pour le tuer. Comme Caïn tua Abel, ils se mirent à le dépouiller où le troupeau paissait, jusqu'à ce que l'aîné, Roubène, n'arrive, et n'épargne sa vie en le faisant mettre dans une citerne. Lorsque ce dernier s'absenta, les autres, que le péché continuait de corrompre, vendirent Joseph à des Ismaélites, qui eux-mêmes le vendirent à Pharaon. Les frères assassins firent croire au vieux Jacob que Joseph avait été mangé par une bête.

Mais en Égypte, par son don d'interprétation des songes, et par son intelligence, Joseph prit du galon, et au moment des grandes famines, il ouvrit les réserves, et ses frères, croyant ne pas être reconnus, vinrent demander aide et secours.

Joseph les reconnaît. Joseph est pris d'émotion. Il leur soumet une épreuve et pourtant, entendant les lamentions de Roubène, il se met à pleurer.

Toi aussi Seigneur, tu pleureras sur Jérusalem, et sa décadence.

Rien ne sera facile entre tes apôtres, qui ont tous des caractères différents et bien trempés. Ils viennent de tous bords. Tu les as choisis.

Pierre, à qui tu donnes la prééminence, va te renier, aux jours de la passion. Entendant le coq chanter, il pleurera des larmes amères.

Judas, pour quelques pièces, va te trahir, en te livrant. Savait-il ce qu'il faisait ? Il cherchera à rattraper son acte, mais trop tard. Quelles ont dû être acides ses larmes de dégoût ! Avant qu'il ne se donne la mort.

La plupart fuiront, alors que tu seras sur la croix. Thomas sera le plus long à revenir.

Tout cela, tu le sais d'avance, et pourtant tu les institues, leur donnant le pouvoir d'exorcisme et de guérison. Et tu les préviens d'une chose étonnante : tu leur demandes de ne pas aller vers les nations païennes, mais vers Israël.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que tu as un plan.

Avant de professer ta Bonne Nouvelle aux autres, il faut d'abord commencer par soi-même. C'est une fois en paix avec soi-même que l'on peut se tourner vers les autres.

Joseph sera empli de miséricorde pour ses frères.

Toi, tu nous as aimés jusqu'au bout. Tu étends la fraternité non plus aux seuls liens de sang, mais à tous les hommes, créés par le Père.

Aujourd'hui encore des fratries se déchirent, pour des histoires aussi ridicules que des tuniques. Gardons, dans nos cœurs, l'importance de la fraternité filiale et universelle.

Quant à nous, cherchons la paix avec nous-mêmes, par la confession, par l'eucharistie, par la charité, par la lecture de ta Parole.

Puis allons vers le frère, pas celui qui nous ressemble, non, celui-là qui est si différent, qui ne parle pas comme nous, qui ne se conduit pas comme nous. Aimons le, respectons le, sans chercher à le convertir, juste à être frère.

Tous frères, Seigneur, délivre-nous de la convoitise et de la jalousie.

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de tous les peuples, prie pour nous et notre monde.

Amen.

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 25 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris