La France contre les robots

La France contre les robots

    23. Une autre fois, abba Arsène dit à abba Alexandre : " Lorsque tu auras taillé tes feuilles de palmier, viens manger avec moi ; mais si des étrangers viennent, mange avec eux." Or abba Alexandre travaillait lentement et avec circonspection. Lorsque vint l'heure, il lui restait encore des feuilles, et voulant garder la parole du vieillard, il resta pour les achever. Abba Arsène, voyant qu'il était en retard, mangea, pensant qu'il avait des hôtes. 

   Mais abba Alexandre, lorsqu'il eut enfin achevé, partit. Et le vieillard lui dit : " Tu as eu des étrangers ?" Il dit que non. Le vieillard lui dit : " Comment donc n'es-tu pas venu ?" L'autre dit : " Tu m'avais dit : lorsque tu auras taillé tes feuilles de palmier, viens; et gardant ta parole, je ne suis pas venu parce que je n'avais pas encore achevé." Le vieillard admira son exactitude et lui dit : " Romps vite le jeûne afin de réciter sans trouble l'office, et bois ton eau, sinon ton corps sera bientôt malade."

Jean-Claude Guy, Paroles des anciens-Apophtegmes des pères du désert, Paris, Éditions du Seuil, 1976, p. 25.-26. 

Georges Bernanos, La France contre les robots, Paris, R. Laffont, 1947, 222 pages. 

Pourquoi il faut relire " La France contre les robots" de Georges Bernanos 

Jacques Ellul, du bluff technologique à l'obscurantisme technocritique 

Capsule 30: " Du serpent de la Genèse au robot de l'intelligence artificielle", par l'Abbé François Kibwenge, Vicaire épiscopal du secteur francophone d'Ottawa, Ontario, Canada 

Prière de l'Abbé Luc de Bellescize

pour les Sans-travail

Voici une Prière à la Sainte Trinité pour demander la grâce de l'amour du travail bien fait, qui transforme la Création en respectant son ordre propre « Je Te loue, ô Sainte Trinité, d'avoir confié la Création au travail de mes mains » du Père Luc de Bellescize, Prêtre diocésain de Paris ordonné en juin 2009, Vicaire à la paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy, Aumônier de l'école Saint-Jean de Passy, Enseignant à l'École Cathédrale et Animateur d'un groupe EVEN pour les étudiants sur sa Paroisse.

« Je Te loue, ô Père, Créateur du Ciel et de la Terre, d'avoir confié la Création au travail de mes mains. Je Te bénis de participer ainsi à la mission royale de gouverner le monde, Toi qui es le seul Roi, le Maître et le Seigneur. Tu m'as placé dans un jardin pour que j'y élève la ville sainte, Jérusalem, la vision de paix. Non pas Babylone la grande, qui disperse et divise, mais la ville où « tout ensemble ne fait qu'un ». Je veux transformer le monde selon sa vocation propre, qui est celle de chanter la gloire de ton Nom. En transformant le monde, je veux me transformer moi-même, et me présenter à Toi en offrande agréable, en T'offrant l'ouvrage de mes mains. Accorde-moi la grâce de ne pas être « affairé sans rien faire », et garde-moi d'idolâtrer mon œuvre propre. Que je ne tombe pas dans l'idolâtrie du veau d'or, créé par l'industrie de l'homme, mais que, par mon labeur, la Création transformée Te chante une hymne de gloire, car elle attend mon travail de fils de Dieu et gémit dans les douleurs de l'enfantement, dans l'espérance du Royaume qui vient. Je Te loue, ô Verbe incarné, Jésus, Toi le fils de la Vierge et du charpentier de Nazareth, parce que Tu as sanctifié mon travail par le travail de tes mains, dans le silence de ton enfance, des années de ta jeunesse, en attendant le jour de ta manifestation à Israël. Repousse loin de moi l'esprit de paresse, apprends-moi à être généreux, à travailler avec courage, à me dépenser sans attendre d'autre récompense que de savoir que je fais ta sainte volonté. Obtiens-moi de construire dès ici-bas la cité de Dieu, et accueille-moi à la fin de mes jours dans la Jérusalem céleste, où Tu sécheras toute larme de mes yeux. Toi par qui tout a été fait, Toi qui Te reposas le septième jour dans le silence de la Création achevée, dans la paix du sépulcre où reposa ton corps, apprends-moi aussi à observer le jour de ta résurrection, prélude de l'éternel repos qui donne sens à mon travail quotidien, sans rien faire d'autre que de me tenir en ta Présence et de recevoir ton Corps très saint. Je Te loue, ô Paraclet, Saint-Esprit de Dieu, Toi qui dès l'origine planais sur les eaux. Esprit créateur et ordonnateur du monde, apprends-moi l'amour du travail bien fait, qui transforme la Création en respectant son ordre propre. Toi l'Onction de douceur et de force, Toi qui peux emporter les cèdres du Liban et qui murmures comme un souffle, accorde-moi l'autorité véritable, qui ne blesse que pour apaiser, qui ne brise que pour réparer. Donne-moi de l'exercer avec la sagesse de Salomon et non dans la violence de Saül. Garde-moi de mépriser un seul de ces petits que Tu pourrais me confier, et accorde-moi, en cultivant la terre, de ne jamais piétiner la dignité de l'homme et son ouverture intime à l'adoration du Très-Haut, de qui vient toute paternité véritable et devant qui je devrai rendre compte, comme un bon intendant des dons de Dieu. Amen. »

Père Luc de Bellescize - Vicaire à la Paroisse Notre-Dame de Grâce à Passy

Luc-de-Bellescize.jpg

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 94 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris