"Vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu!"

Image de la publication

Samedi  3 juillet 2021, Saint Thomas, apôtre.

Fête

Oraison:

En ce jour où nous célébrons l'Apôtre saint Thomas, accorde-nous, Dieu tout-puissant, de reprendre courage ; fais que nous ayons la vie en comprenant à notre tour que Jésus Christ est Seigneur. Lui qui règne.

Lectures de la messe

Première lecture (Ep 2, 19-22)

Frères, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c'est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments d'une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l'Esprit Saint . - Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 116, 1, 2)

Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !

Évangile (Jn 20, 24-29)

L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » - Acclamons la parole de Dieu.


"Frères, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c'est le Christ Jésus lui-même."

Une personne me disait récemment: "Je ne sais pas comment les gens peuvent penser rencontrer Dieu sans lire la Bible!". Eh bien, nous rencontrons certainement Dieu, lorsque nous lisons st Paul dans son épitre aux Ephésiens, nous ne pouvons pas ne pas être touchés par ses Paroles qui nous invitent à prendre conscience que nous sommes devenus "concitoyens des saints", que nous sommes "les membres de la famille de Dieu".

Je voudrais nous inviter à prendre conscience de chaque mot, à goûter chaque mot, à laisser résonner en nous, ces Paroles, à nous demander comment elles trouvent un écho en nos âmes...concitoyens des saints....!


" En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments d'une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l'Esprit Saint. "

Saint Paul nous invite également à prendre conscience de cette construction qu'est l'Eglise.

Nous pourrions revenir à l'image du Château dont parle Thérèse d'Avila, un château constitué de plusieurs demeures. Thérèse nous dit ce cheminement qui nous donne d'aller de demeures en demeures, à la rencontre de l'Epoux.

Eh bien, il y a de cela aujourd'hui dans les propos de St Paul, nous cheminons dans cette vie terrestre, de demeures en demeures dans le château de notre âme, à la rencontre de l'Epoux qui est le Christ.

Nous cheminons afin de grandir en sainteté, nous cheminons, non point afin de demeurer dans cette enveloppe charnelle, non point afin de demeurer sur cette terre, mais afin d'aller à la rencontre de l'Epoux qui déjà nous dit: "Viens!". Et déjà, également, notre coeur est dans cette réponse d'amour qui fait dire à notre coeur: "Amen! Mon Seigneur et mon Dieu!".


"Mon Seigneur et mon Dieu !"

Nous fêtons aujourd'hui St Thomas. Nous pourrions dire, d'une certaine manière, que nous fêtons le miracle de tous les aveugles guéris de leur cécité...!

En effet, c'est la claire vision du Christ qui est proposée aujourd'hui à Thomas, lui qui était absent lorsque le Christ se manifesta aux apôtres après la résurrection.

Et si Jésus se manifeste à lui, c'est pour attester qu'Il est bien ressuscité! Si Jésus se manifeste à Thomas, mais aussi à l'ensemble des apôtres, c'est afin qu'ils puissent devenir les témoins de cette Résurrection du Christ, qu'ils puissent devenir les premiers témoins d'un évènement fondamental dans la vie de tout homme, toute femme: la Résurrection du Seigneur Jésus, sa venue en ce monde, envoyé par le Père.

Nous sommes invités à accueillir ce message de la Résurrection, à la suite de Thomas et des apôtres, nous sommes invités nous aussi, à nous laisser convertir, à passer de la cécité du doute, à la claire vision de la Foi. nous sommes invités à accueillir ce message de la Résurrection, comme ce message qui peut changer le monde!

Et en quoi peut il changer le monde, me direz-vous? En quoi un pauvre charpentier cloué sur une Croix va-t-il changer ma vie?

En rien, en rien tant que nous n'accueillons pas que ce charpentier, le fils de Joseph et de la Vierge Marie, est le Fils de Dieu, Jésus, qui s'est fait homme pour venir nous sauver, afin de donner sa vie pour nous, afin de nous sauver par sa mort et sa Résurrection le troisième jour.

Notre adhésion de Foi à ce mystère, nous donne de faire partie de ceux dont jésus nous dit qu'ls sont "heureux", parce qu'ils croient sans avoir vu.

A l'heure de la technologie, de la science qui voudrait gouverner le monde, Jésus nous invite à la Foi, nous invite à croire sans voir, à croire sur la base de ce témoignage d'une longue chaîne de témoins qui témoignent depuis les apôtres.

Cela nous donne de prendre conscience de la nécessité de la mission, du témoignage, comme une force vitale, celle d'un coeur qui bat de l'Amour du Christ.

La mission c'est Jésus qui passe par nous pour aller vers les autres; la mission, c'est l'Amour de dieu qui se donne, qui a besoin de se donner. Nous témoignons parfois qu'il y a en nous quelque chose qui nous pousse à témoigner, que nous ne maitrisons pas. Et je veux croire que c'est Jésus Lui-même qui agit, qui est présent au milieu de nous, qui porte nos paroles et nos actes, qui passe par nous dès lors que nous Le prions, que nous L'implorons, que nous L'adorons dan sa Présence Eucharistique.

Jésus pose ce regard d'Amour sur nous, afin que nous soyons nous-même, les regards d'un Amour qui nous précède, Celui du Christ, que nous transmettions son Amour, son Regard.

Nous pouvons alors changer le monde, parce que  nous avons accueilli un jour, en nos coeurs, en nos vies, la Vie, le Regard, l'Amour de Jésus, que cet Amour brûle en nos coeurs!

N'ayons pas peur d'être les ambassadeurs du Christ, n'ayons pas peur de nous laisser réconcilier avec Dieu, n'ayons pas peur de changer nos vies, n'ayons pas peur de nous laisser Aimer par Jésus. 

Faire l'expérience de l'Amour de Jésus, c'est une expérience unique, c'est une expérience pour ainsi dire, inénarrable; c'est l'expérience d'un feu intérieur, d'une force intérieure.

Et cet Amour, cette Force, ce Feu, ne sont pas des biens dont nous pouvons nous estimer comme propriétaires; ils sont déposés en nous afin que nous soyons témoins, ambassadeurs, que nous portions du fruit, afin que nous puissions être guéris de ce qui nous pèse, de ce qui nous a blessé.

Lorsque l'Amour de Jésus nous touche, c'est l'aube d'un jour nouveau qui se lève dans nos vie. Tout ce qui semblait terne et morne disparait.

Nos chaines tombent, nous expérimentons soudain la Liberté, celle des enfants de Dieu.

Nous expérimentons aussi, les dons du saint Esprit, et c'est désormais cet Esprit qui nous guide. Nous expérimentons cette vie dans l'Esprit, et nous pouvons avoir cette impression parfois troublante, de "voler", de dépasser les évènements. Ils n'ont plus de prise sur nous.

Il y a au centre de nos vies, un évènement central, et cet évènement, c'est la Croix.

La où nous pourrions penser que tout s'arrête, c'est en fait là qu'un jour, tout a commencé.

Aujourd'hui, en la fête de St Thomas, nous sommes tous invités à profiter des soldes afin de changer de lunettes, afin de fixer la Croix et regarder désormais...l'éternité!

Rencontrer le Christ, cela ne supprime pas nos problèmes, cela les transfigure, leur donne un sens nouveau, rencontrer le Christ, cela nous invite dans cette ascension au sommet de laquelle se trouve le Christ, cela nous invite à fixer la Cité Sainte Sainte et laisser derrière nous l'ancien monde!  

- Je nous invite à porter dans une fervente prière, le congrès mission qui aura lieu dans 9 villes, en France, mais aussi en Belgique!

Demandons au Seigneur Jésus qu'Il accompagne ces initiatives missionnaires, qu'Il accorde à chacun son Esprit Saint, que son Esprit d'Amour souffle en abondance dans le coeur de chacun.

- Je nous invite également à prier pour la Paix en Israël et dans les territoires occupés.

Puissent, Juifs, Musulmans, Chrétiens, ne former bientôt plus qu'un seul peuple de frères, vivant dans l'amour, dans la fraternité, dans la Paix, convaincus qu'au delà de nos différences, nous sommes rassemblés par un plus Gand que nous, Dieu au delà de tout créé, qui nous précède, nous accompagne et nous Aime!

Puissent tous les hommes se regarder et s'aimer, de cet Amour même du Christ, qui nous invite au dialogue, à la rencontre, afin de construire un monde de justice, un monde de paix, un monde d'amour!

Amen.



Religion: Obstacle or Solution to Peace? 

Thursday July, 8 afternoon 2021 

at Tantur (Jerusalem)


https://israelpalestinepeaceforum.org/



EXHORTATION APOSTOLIQUE
POST-SYNODALE
AMORIS LAETITIA

DU SAINT-PÈRE
FRANÇOIS


Amabilité

99. Aimer c'est aussi être aimable, et là, l'expression asxemonéi prend sens. Elle veut indiquer que l'amour n'œuvre pas avec rudesse, il n'agit pas de manière discourtoise, il n'est pas dur dans les relations. Ses manières, ses mots, ses gestes sont agréables et non pas rugueux ni rigides. Il déteste faire souffrir les autres. La courtoisie « est une école de délicatesse et de gratuité » qui exige « qu'on cultive son esprit et ses sens, qu'on apprenne à sentir, qu'on parle, qu'on se taise à certains moments ».[107] Etre aimable n'est pas un style que le chrétien peut choisir ou rejeter : cela fait partie des exigences indispensables de l'amour ; par conséquent « l'homme est tenu à rendre agréables ses relations avec les autres ».[108] Chaque jour « entrer dans la vie de l'autre, même quand il fait partie de notre vie, demande la délicatesse d'une attitude qui n'est pas envahissante, qui renouvelle la confiance et le respect […]. L'amour, plus il est intime et profond, exige encore davantage le respect de la liberté, et la capacité d'attendre que l'autre ouvre la porte de son cœur ».[109]

100. Pour se préparer à une véritable rencontre avec l'autre, il faut un regard aimable porté sur lui. Cela n'est pas possible quand règne un pessimisme qui met en relief les défauts et les erreurs de l'autre ; peut-être pour compenser ses propres complexes. Un regard aimable nous permet de ne pas trop nous arrêter sur ses limites, et ainsi nous pouvons l'accepter et nous unir dans un projet commun, bien que nous soyons différents. L'amour aimable crée des liens, cultive des relations, crée de nouveaux réseaux d'intégration, construit une trame sociale solide. Il se protège ainsi lui-même, puisque sans le sens d'appartenance on ne peut pas se donner longtemps aux autres ; chacun finit par chercher seulement ce qui lui convient et la cohabitation devient impossible. Une personne antisociale croit que les autres existent pour satisfaire ses nécessités, et que lorsqu'ils le font, ils accomplissent seulement leur devoir. Il n'y a donc pas de place pour l'amabilité de l'amour et son langage. Celui qui aime est capable de dire des mots d'encouragement qui réconfortent, qui fortifient, qui consolent, qui stimulent. Considérons, par exemple, certaines paroles que Jésus a dites à des personnes : « Aie confiance, mon enfant » (Mt 9, 2). « Grande est ta foi » (Mt 15, 28). « Lève-toi! » (Mc 5, 41). « Va en paix » (Lc 7, 50). « Soyez sans crainte » (Mt 14, 27). Ce ne sont pas des paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent. En famille il faut apprendre ce langage aimable de Jésus.

Détachement

101. Nous avons affirmé plusieurs fois que pour aimer les autres il faut premièrement s'aimer soi-même. Cependant, cet hymne à l'amour affirme que l'amour ‘‘ne cherche pas son intérêt'', ou ‘‘n'est pas égoïste''. On utilise aussi cette expression dans un autre texte : « Ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres» (Ph 2, 4). Devant une affirmation si claire des Écritures, il ne faut pas donner priorité à l'amour de soi-même comme s'il était plus noble que le don de soi aux autres. Une certaine priorité de l'amour de soi-même peut se comprendre seulement comme une condition psychologique, en tant que celui qui est incapable de s'aimer soi-même rencontre des difficultés pour aimer les autres : « Celui qui est dur pour soi-même, pour qui serait-il bon ? […] Il n'y a pas homme plus cruel que celui qui se torture soi-même  » (Si 14, 5-6).

102. Mais Thomas d'Aquin a expliqué « qu'il convient davantage à la charité d'aimer que d'être aimée »[110] et que, de fait, « les mères, chez qui se rencontre le plus grand amour, cherchent plus à aimer qu'à être aimées ».[111] C'est pourquoi l'amour peut aller au-delà de la justice et déborder gratuitement, « sans rien attendre en retour » (Lc 6, 35), jusqu'à atteindre l'amour plus grand qui est « donner sa vie » pour les autres (Jn 15, 13). Cependant, ce détachement qui permet de donner gratuitement, et de donner jusqu'à la fin, est-il possible ? Il est certainement possible, puisque c'est ce que demande l'Évangile : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8).


Source:vatican.va


Congrès Mission 2021

En 2021, le Congrès a lieu à Toulouse, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Besançon, Rennes et à Orléans, Rejoignez l'aventure !



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris