Les miracles du lac

Méditation de l'évangile du mardi 13 juillet

Dieu est tellement discret, tellement respectueux de notre liberté qu'Il nous offre des signes mais ne nous oblige pas à y croire ! Jésus nous met en garde contre l'abus que nous faisons de notre liberté. Dieu, comme pour ces villes, nous provoque par maints signes.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11, 20-24

En ce temps-là,
Jésus se mit à faire des reproches
aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles,
parce qu'elles ne s'étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine !
Malheureuse es-tu, Bethsaïde !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous
avaient eu lieu à Tyr et à Sidon,
ces villes, autrefois, se seraient converties,
sous le sac et la cendre.
Aussi, je vous le déclare :
au jour du Jugement,
Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ?
Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi
avaient eu lieu à Sodome,
cette ville serait encore là aujourd'hui.
Aussi, je vous le déclare :
au jour du Jugement,
le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »


Image au sein de la publication

Méditation de l'évangile du mardi 13 juillet

Jésus est venu pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, et ce qu'il reproche à Chorozaïn et à Bethsaïde, c'est d'avoir refusé l'évidence et de ne pas avoir voulu "faire pénitence" c'est-à-dire de n'avoir pas voulu changer de mentalité pour vivre selon ses enseignements. Il avait pourtant fait assez de miracles chez elles.

"Alors Jésus se mit à reprocher aux villes où avait eu lieu le plus grand nombre de ses miracles, de n'avoir pas fait pénitence"

Dieu est tellement discret, tellement respectueux de notre liberté qu'Il nous offre des signes mais ne nous oblige pas à y croire ! Dans ses invectives aux villes des bords du Lac, Jésus nous met en garde contre l'abus que nous faisons de notre liberté. Dieu, comme pour ces villes, nous provoque par maints signes.

La foi se vit entre Dieu et nous, au niveau des signes acceptés ou refusés. Ce n'est jamais la Lumière qui nous manque mais, comme pour les contemporains de Jésus, c'est nous qui manquons à la Lumière.

Jésus ne parle pour ainsi dire jamais de ses miracles. Il recommande même à ses miraculés de se taire et évite soigneusement toute propagande. Mais ici, dans ses reproches aux villes du Lac, Il rappelle lui-même toutes les merveilles accomplies chez elles.

Les miracles font partie de la trame de l'Evangile. Vouloir les enlever, parce qu'ils choquent le rationalisme de certains, c'est en même temps couper les fils de ses discours et enlever toutes valeurs à ces textes. Jésus lui-même avoue avoir réalisé beaucoup de miracles, sans grand effet sur le changement de mentalité des habitants des villes du bord du Lac.

"Malheur à toi, Chorozaïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si c'était à Tyr et à Sidon qu'avaient eu lieu les miracles opérés parmi vous, depuis longtemps elles auraient fait pénitence avec sac et cendre"

Normalement, les oeuvres de Jésus, ses miracles sont justement faits pour nous pousser à la réflexion et nous amener à la conversion. Mais on est toujours devant le même problème, celui de la foi. Les signes de Dieu, que sont les miracles, ne sont lisibles que dans une attitude de foi. Nous n'acceptons pas toujours cette Lumière et cet éclairage...

Ses frères, cousins et parenté désirent le voir se rendre à Jérusalem, la ville lumière, pour "arriver", réussir avec Lui. Ils ont vu ses miracles, il faut en tirer parti. C'est une chose familiale.

Mais la réponse de Jésus est claire : "Mon temps n'est pas encore venu ; mais le vôtre est toujours prêt"

"Mon temps", c'est le temps de la Passion. Il n'est pas encore venu et la fête de la réussite terrestre n'est pas ma fête. Bientôt pour moi ce sera l'heure de ma fête pascale.

L'efficacité terrestre du Royaume ne l'intéresse pas, mais il y a une autre efficacité, celle du salut du monde, par son obéissance à son Père. Alors ce sera son heure, son temps de réussir, le temps de la véritable efficacité...

"Voici que vient l'heure..."

"Père, l'heure arrive, glorifie ton Fils comme ton Fils te rend gloire".

Père Gabriel

Image au sein de la publication

 

 

 

Prière de la communauté

Consacrer ma vie à Jésus par Marie

Je te choisis, aujourd'hui Ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen Saint Louis Grignon de Montfort

Merci ! 136 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions les méditations de l'Evangile pour connaitre Jésus

Je m'inscris