Facebook Pixel10° jour : Consécration de l’union conjugale - Hozana
Françoise Breynaert

Françoise Breynaert dans 33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie

Publication #11Initialement publiée le 9 août 2017

10° jour : Consécration de l’union conjugale

 

Trente-trois jours pour se consacrer à Jésus-Christ par Marie, EDB, Nouan le Fuzelier, 2012 (Nihil obstat)

10° jour : Consécration de l’union conjugale

Le mariage est naturel : tout être humain en a « naturellement » le désir, un jour ou l’autre. (La vie religieuse, le célibat consacré est une vocation « surnaturelle », directement liée à la résurrection du Christ).

Dieu créa l’homme et la femme, frères et sœurs en humanité.

L’union conjugale unit un homme et une femme dans un rapport personnel, unique.

L’Ancien Testament dit déjà : « Tu ne commettras pas d'adultère […] Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain. » (Ex 20, 14.17). « N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie ? Et cet être unique, que cherche-t-il ? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point ! Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël. » (Ml 2, 15-16).

Jésus a été conçu par l’Esprit Saint et il est né dans une famille. L’amour de Joseph et de Marie a été renouvelé par l’Esprit Saint. Par sa présence, Jésus a sanctifié sa famille.

Par sa vie, sa Passion et sa résurrection, Jésus nous a montré à quel amour l’homme et la femme étaient appelés (Eph 5, 32). L’amour du Christ pour l’Eglise nous stimule à aimer, et nous en donne la grâce.

 

Consécration

O Mère, je veux me consacrer à Toi, je sens la nécessité constante de ta présence dans ma vie.

Si je désire me marier, voici mon désir devant toi. Donnes-moi la prudence et la chasteté pour que je sache me réserver à celui ou celle qui deviendra mon époux ou mon épouse. Prie pour que l’Esprit Saint m’inspire et inspire celui ou celle qui deviendra mon époux ou mon épouse.

 

Si je suis marié(e), voici notre vie conjugale devant toi. Toi qui es le sanctuaire de l’Esprit Saint, intercède pour que soit renouvelé notre amour conjugal dans le Saint Esprit. Que l’union de nos corps, de nos cœurs et de nos esprits soit un véritable dialogue d’amour, animé par le respect mutuel et la louange envers Dieu. Que nous donnions la vie avec sagesse et par amour.

 

Si je suis séparé(e) ou veuf(ve), voici mon cœur devant toi, je sais qu’en Toi mon âme trouvera le repos, l’angoisse n’entrera pas en moi, et ma fatigue se changera en force.

Si je sens en moi l’appel surnaturel au célibat pour le Christ, enveloppe-moi de ton manteau virginal.

Si ma situation est indécise, ou compliquée, je sais que tu chemines aussi avec moi : guides-moi et ma déroute se changera en victoire. Amen.

Maintenant, je te prie pour le monde. O Mère du bel amour, O Vierge des vierges, O Mère de Dieu, je t’apporte et te consacre les familles de mon pays et du monde entier.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

9° jour. Consécration dans l’amour des sacrements

Publication #10Initialement publiée le 8 août 2017

8° jour : Consécration dans le mystère pascal

Publication #9Initialement publiée le 7 août 2017

7° jour : Consécration dans la divine miséricorde

Publication #8Initialement publiée le 6 août 2017

34 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader