Jour 9 - Consécration dans l'amour des sacrements

Le baptême, l'Eucharistie, et tous les sacrements sont efficaces parce que Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Le fait de se tourner vers la Vierge Marie, mère de Jésus (vrai Dieu et vrai homme), conduit au cœur de l'efficacité des sacrements. Rien d'étonnant à ce que dès les premiers siècles, la tradition apostolique, dans sa prière eucharistique, rende grâce au Père pour Jésus-Christ qui « s'est manifesté comme ton Fils, né de l'Esprit-Saint et de la Vierge. » Et l'on demande au catéchumène qui demande le baptême : « crois-tu en Jésus né de la Vierge Marie ? »

La consécration à Marie est une parfaite rénovation des vœux et promesses du saint Baptême :

« Toute notre perfection consistant à être conformes, unis et consacrés à Jésus-Christ, la plus parfaite de toutes les dévotions est sans difficulté celle qui nous conforme, unit et consacre le plus parfaitement à Jésus-Christ. Or, Marie étant la plus conforme à Jésus-Christ de toutes les créatures, il s'ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre-Seigneur, est la dévotion à la Très Sainte Vierge, sa sainte Mère, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus-Christ. C'est pourquoi la parfaite consécration à Jésus-Christ n'est autre chose qu'une parfaite et entière consécration de soi-même à la Très Sainte Vierge, qui est la dévotion que j'enseigne ; ou autrement une parfaite rénovation des vœux et promesses du saint baptême. » (Montfort)

L'Eucharistie est un vin délicieux parce que c'est le sang de la nouvelle Alliance (Mc 14,24), offert dans la chambre haute (Mc 14,15). Toutes les personnes initiées continuent de se nourrir des sacrements et sont conduites vers la perfection.

Origène montre l'Epouse (l'Eglise, toi) qui s'approche des sacrements : elle est « stupéfaite et blessée par l'étonnement de tout cela, elle demande également aux amis eux-mêmes et aux compagnons de l'Epoux de la fortifier et, comme si elle défaillait, de la soutenir. »

La communion eucharistique consiste en une offrande de soi en réponse à l'offrande du Christ époux. Le chrétien, comme dans la parabole du trésor caché (Mt 13,44), a tout vendu dans la joie, et accède au vin eucharistique, aux noces de la nouvelle Alliance...

Nous pourrions aussi parler du sacrement de la réconciliation (n'hésitons pas à déranger les prêtres : ils sont là pour cela !) ; le sacrement de la confirmation ; le sacrement du mariage ; le sacrement des malades ; le sacrement de l'ordre.

Consécration 

O Marie, toi l'épouse parfaite du Cantique des cantiques, conduis-nous dans la profondeur de la vie mystique pour vivre tous les sacrements de l'intérieur, comme des mystères spirituels, comme un contact où Dieu se donne.

O Marie, en me consacrant aujourd'hui à Jésus-Christ avec toi, par toi et en toi, je fais aujourd'hui la parfaite rénovation les vœux de mon baptême.

O Marie, je m'offre à Dieu par tes mains immaculées, et, par cette offrande de moi-même, tu m'introduis dans une vie eucharistique plus authentique.

O Marie, toi qui es présente auprès des fonts baptismaux, toi qui as enfanté le pain eucharistique, je veux désormais vivre les sacrements consciemment dans ta présence.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 354 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie

Je m'inscris