6° jour : Consécration par Marie Arche d’Alliance (mystères lumineux) - Hozana

6° jour : Consécration par Marie Arche d’Alliance (mystères lumineux)

Trente-trois jours pour se consacrer à Jésus-Christ par Marie, EDB, Nouan le Fuzelier, 2012 (Nihil obstat)

6° jour : Consécration par Marie Arche d’Alliance

A l’origine, l’arche d’Alliance était faite pour être portée. Le thème de ce jour est la marche, le chemin, la progression.

L’arche d’Alliance contenait les tables de la loi. Le thème de ce jour est aussi la loi, considérée comme les bornes d’une piste de ski… S’en éloigner, c’est le danger du hors-piste et des avalanches…

Le psalmiste dit : « Le Seigneur connaît la voie des justes, mais la voie des impies se perd. » (Ps 1, 6)

Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6).

Un jour, Jésus quitte Nazareth. Il jeûne au désert. Puis il rejoint Jean Baptiste au Jourdain, et appelle ses premiers disciples.

Or, voici qu’il y a des noces à Cana. Marie est là. Jésus aussi est invité. Le vin manque. Marie expose à son fils la situation : « ils n’ont plus de vin ». Puis elle dit aux servants « faites tout ce qu’il vous dira. » A la prière de Marie, Jésus change l’eau en vin. Par ce miracle, Jésus manifeste qu’il est le messie et ses disciples croient en lui.

Les disciples s’ouvrent à Jésus et le suivent, pas à pas, en cheminant dans la foi.

Les dix commandements prennent une dimension nouvelle.

Jésus décille les yeux devant les pièges de l’orgueil et de l’argent…Jésus appelle à la pureté du cœur. Et il en donne la grâce… Toi aussi, Jésus t’appelle. Jésus voudrait te greffer sur lui comme un rameau sur la vigne. Il voudrait te porter comme un agneau sur son cœur, te reconduire à ton Créateur.

 

Dans l’Ancien Testament, les deux tables de la loi étaient gardées dans « l’arche d’Alliance. » Cette arche d’Alliance, en bois précieux recouvert d’or, avait des barres pour être portée au long des pérégrinations du peuple. L’arche d’Alliance était le signe de la présence agissante de Dieu au milieu de son peuple et la nuée de l’Esprit la recouvrait.

Saint Luc décrit Marie (Lc 1-2) comme la nouvelle Arche d’Alliance. Sur Marie descend la nuée de l’Esprit Saint. Marie porte la présence de Dieu. Marie chemine jusque chez Elisabeth où sa présence est une bénédiction…

Marie connaît le chemin parce qu’elle connaît Jésus.

Imaginons que nous sommes en voiture : il peut y avoir des obstacles à éviter : des ornières, des trous dans la chaussée, de l’aqua-planing… Notre véhicule peut tomber en panne, ou ne pas pouvoir éviter un accident. Il peut y avoir des travaux et des déviations, plus ou moins longues. Il peut y avoir des bouchons, de la neige, etc…

Etre conduit par la mère de Jésus ne signifie pas qu’il n’y aura plus de difficultés, cela signifie que la présence de Marie nous apporte la paix, l’amour.

Cela signifie aussi qu’il y a un but à atteindre et qu’elle nous encourage.

Nous discernons notre route en écoutant Dieu parler dans notre cœur, dans les évènements, et par l’Eglise (l’Evangile interprétée en Eglise, les conseils en confession).

 

Consécration

O Marie, arche d’Alliance, je désire vivre ma liberté avec courage et audace, comme une réponse d’amour à Dieu qui a osé faire Alliance avec l’humanité, et avec moi en particulier.

O Marie, avec toi, je veux accepter pleinement d’être en chemin, de progresser, de respecter le temps nécessaire, de respecter le rythme de mes proches, leur itinéraire, et leur espace…

O Marie, je veux marcher pour toi, car tu me conduis à Jésus, ô Vierge Hodigitria…

O Marie, je souhaite m’orienter par toi, par la sagesse de l’Esprit Saint.

O Marie, je choisis de me reposer en toi, toi qui es l’Immaculée, la joie du Père.

O Marie, je désire vivre en ta compagnie pour rejoindre mes frères en humanité et approcher chaque jour davantage de la Très Sainte Trinité.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Nelly
place Limoges, France, il y a 1 an
O Marie, je désire vivre en ta compagnie pour rejoindre mes frères en humanité et approcher chaque jour davantage de la Très Sainte Trinité, amen!
Maria Luz
place Región Metropolitana de Santiago, il y a 1 an
AMEN!!!
Malou
place Le Robert, il y a 1 an
Notre regard doit s'élever vers le ciel de toutes espérance .Marie , notre Mère , Tu es la fille de notre terre . Tu es élevée dans la gloire . Parce que Tu es la Mère de notre Dieu . Marie , Tu es la première à pouvoir placer tes pas dans ceux de Ton Fils ....Jusqu'au bout du voyage . Par Ton Assomption , Marie , Toi Notre Dame , consolide en nos cœurs la foi et l'espérance et remplis nous de cet amour qui vaincra toute mort le jour de notre propre assomption ...Amen .
SLP
place Provence-Alpes-Côte d'Azur, il y a 1 an
Sainte Vierge Marie, avec toi et sous ta protection, je veux suivre les étapes de ma vie avec résignation, confiance et espérance, sûre de ton amour maternel.
Eveline
place Nord-Pas-de-Calais Picardie, il y a 1 an
Amen