"Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit."

Image de la publication

Mercredi 23 juin 2021,12ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

de la férie

Oraison:

Souviens-toi, Seigneur, de ton Alliance scellée dans le sang de ton Fils, rappelle à ton peuple le pardon que tu lui offres, et rends-lui la joie d'être sauvé.

Lectures de la messe

Première lecture (Gn 15, 1-12.17-18a)

En ces jours-là, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m'en vais sans enfant, et l'héritier de ma maison, c'est Élièzer de Damas. » Abram dit encore : « Tu ne m'as pas donné de descendance, et c'est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu'un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu'il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. » Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que je l'ai en héritage ? » Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les cadavres, Abram les chassa. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tomba sur lui. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d'animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, l'Euphrate. » – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 104 (105), 1-2, 3-4, 6-7, 8-9)

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles. Glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. Vous, la race d'Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu'il a choisis, le Seigneur, c'est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l'univers. Il s'est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac.

Évangile (Mt 7, 15-20)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu'au-dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » – Acclamons la Parole de Dieu.


"Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu'au-dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."

Une scientifique de qui j'ai beaucoup reçu, m'engageait très souvent à la Sagesse.

Il me semble que c'est à cette même Sagesse du discernement que nous engage Jésus aujourd'hui. Cette invitation de Jésus a une grande actualité à l'heure d'une information tous azimut, elle nous questionne quant à la manière dont nous réalisons notre discernement face à cette information, quant à la manière dont nous engageons notre vie elle-même.

Jésus nous invite à ne pas juger sur l'apparence, mais Il nous invite à considérer les fruits.

Il y a en chaque homme, chaque femme, une semence qui a été déposée, et cette semence est appelée à donner du fruit, un fruit de justice, de vérité, d'amour. Par ailleurs, il y a une cohérence attendue entre le message annoncé et les actes.

Jésus ne nous invite pas à condamner, mais à prendre garde, à nous méfier, à opérer un juste discernement.


"En ces jours-là, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. »"

En regard de cette invitation de Jésus à la prudence du discernement, la première lecture nous propose cette invitation à la Foi, une Foi qui ne craint pas, une Foi sans faille en la promesse de Dieu. Dieu est un bouclier pour nous, Il est Celui qui nous protège et nous garde de tout mal, qui nous invite à aller de l'avant, confiant que se réalisera pour nous sa promesse d'une récompense à notre Foi.


"Ta récompense sera très grande."

Nous pouvons parfois douter de cette Promesse de Dieu, baignés dans un matérialisme aveugle, avide de preuves. Si nous nous nous risquons pourtant à ce chemin de Foi, si nous nous risquons à cette "cécité de la Foi" qui illumine, nous découvrons de nouveaux chemins, jusque là inconnus pour nous, dans lesquels nous nous risquons désormais. Nous n'avançons plus à tâtons, nous courrons sur les chemins de l'Evangile, sans peur, parce que nous désirons atteindre ce but que nous fixons désormais, nous désirons atteindre l'éternité  bienheureuse, nous désirons vivre en cette compagnie du Christ qui vit en nous, cette compagnie du Christ qui nous précède dans la Jérusalem céleste, dans la compagnie des anges, cette compagnie du Père et de l'Esprit, nous désirons "voir Dieu"!


"Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu'il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. »"  

Si nous doutons  parfois de l'existence de Dieu, nombreux pourtant sont ces témoins qui racontent comment le Seigneur les fit un jour sortir de "leur pays où ils étaient retenus en esclavage". Nous avons tous des  esclavages dont il nous faut un jour sortir, un pays qu'il nous faut quitter afin de connaître la joie d'une libération, afin de témoigner des merveilles que Dieu fait pour nous, afin de devenir des témoins de la Foi qui sauve, afin de dire au monde, que le Christ vient nous sauver, qu'Il est le médecin qui guérit nos corps et nos âmes.

Demandons au Seigneur qu'il éveille en nous ce désir de le connaitre, qu'Il éveille en nous ce désir de demeurer en sa présence, de vivre de Lui, par Lui et pour Lui, car Il est la Vie, la Vérité, la Voie pour toute homme, toute femme qui désire aller à Dieu.

Et nous savons désormais que Dieu est la véritable raison d'être de tout être en ce monde, celle qui lui donne de vivre  une plénitude de vie, qui l'éveille à cet au-delà, à ce Dieu qui le cherche et l'attend, Dieu au delà de tout créé!


"Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit."

Amen.




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 21 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris