Jour 8 - Prions pour que nos papas soient humbles !

L'humilité est probablement la vertu la plus emblématique de St Joseph : la Tradition nous montre Joseph dans une attitude d'amour discret et soumis à la volonté divine, parfois au mépris des coutumes de son temps. Nous pouvons toujours expliquer ses actes grâce à l'humilité. Et c'est sûrement la vertu que nous avons le plus besoin d'apprendre et d'imiter de lui.

Joseph s'est toujours placé dans l'ombre de Jésus et de la Sainte Vierge ; il n'a rien demandé en retour de la mission surnaturelle qui lui était confiée (être le père terrestre du Sauveur), il n'a pas brigué les places d'honneur, ni avant ni après la naissance de Jésus.

Qu'il inspire les papas dans l'accomplissement de leur mission de chefs de famille sans rechercher les honneurs de ce monde et en gardant foi et espérance dans le Seigneur, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Lectio divina

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s'en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents.

Pensant qu'il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.

C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.

En le voyant, ses parents furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.

Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. (Luc 2 : 41-51)

Prière :

Dieu notre Père, tu confias ton Fils à la protection de saint Joseph.

Que son exemple et son intercession puisse m'aider à accueillir avec foi Jésus, le Sauveur, dans ma vie et protéger ma foi de tout ce qui pourrait lui nuire.

Seigneur, donne-moi une foi simple et fidèle, à l'image de celle de St Joseph.

(d'après https://viechretienne.catholique.org/meditation/55787-simplicite-et-humilite-de-saint-joseph)

Action concrète :

Aujourd'hui, en tant que papa, je vais prendre 5 mn pour méditer sur ma journée et offrir à Dieu ma famille, ma femme et mes enfants. Que l'intercession de St Joseph me garde de m'enorgueillir de toutes les grâces reçues de Dieu par amour.

Si je ne suis pas papa, que St Joseph m'aide à inspirer cette humilité à un papa que je connais.

Prière de la communauté

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Merci ! 249 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que les papas imitent St Joseph !

Je m'inscris