default avatar
160 caractères

Voulez-vous prier pour quelqu'un ?

Intentions

Jour 2 - Prions pour recevoir la force, ce don de l'Esprit Saint !

1. Nourriture intellectuelle : paroles de saint Polycarpe au moment de sa mort 

Père de Jésus-Christ, ton enfant bien-aimé et béni, par qui nous te connaissons, Dieu des anges, des puissances, de toute la création, et de toute la race des justes qui vivent devant ta face, je te bénis parce que tu m'as jugé digne de ce jour et de cette heure, de prendre part au nombre des témoins de la coupe de ton Christ dans l'incorruptibilité d'un Esprit Saint. Puissé-je avec ces témoins être admis aujourd'hui devant ta face en sacrifice gras et agréable comme d'avance tu l'avais préparé, comme d'avance tu l'avais manifesté et comme tu l'as accompli, Dieu sans mensonge et véritable. Pour cette attention et pour toutes les autres, je te loue, je te bénis, je te glorifie grâce au Grand Prêtre céleste et éternel, Jésus-Christ ton enfant bien-aimé. Par lui, avec lui et avec l'Esprit Saint te soit rendue la gloire aujourd'hui et dans les siècles à venir. Amen.

Le mot « martyre » vient du grec martus qui signifie « témoin ». Être martyr, c'est donc être témoin du Christ, et participer au sacrifice d'amour qu'Il a offert au Père en mourant sur la croix. C'est participer d'une certaine manière à la rédemption du monde.

2. Nourriture fraternelle 

Aussi, demandons au Christ la force de pouvoir suivre l'exemple de nos frères martyrisés pour leur foi : que tous, en Orient comme en Occident, nous sachions témoigner d'une manière comme d'une autre de notre attachement à notre Sauveur, jusqu'au martyre si nous y sommes appelés. Que cette force, nous sachions aussi la partager avec nos frères dans l'épreuve, pour qu'à leur tour ils deviennent des témoins. 

Aujourd'hui, je prends la résolution de parler du Christ à quelqu'un avec qui je n'en ai jamais parlé, ou à quelqu'un qui ne le connaît pas…

3. Nourriture spirituelle : prière de Saint Polycarpe de Smyrne

Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, que le Pontife éternel Lui-même, Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous fasse croître dans la foi et la vérité, dans une douceur parfaite et exempte de tout emportement, dans la patience et la grandeur d'âme, dans l'endurance, dans la chasteté ; que le Sauveur nous donne d'être toujours unis dans un même amour fraternel pour que Dieu nous procure la part d'héritage de Ses saints, qu'Il nous y fasse participer avec vous, nous et tous ceux qui sont sous le ciel, qui croiront en Notre Seigneur Jésus-Christ et en son Père qui L'a ressuscité d'entre les morts. Amen.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader