Jour 7 - Prions pour que nos papas soient patients !

La patience est communément comprise comme l'état d'esprit de celui qui sait attendre en gardant son calme. La vie de famille ne manque pas d'occasions pour exercer ou développer cette qualité. Quant aux enfants, ils apprennent la patience face aux attentes de leurs parents (souvent légitimes mais pas toujours comprises), ou dans les moments de fatigue ou de tension que ceux-ci traversent. Et que dire des capacités physiques ou cognitives parfois bien diminuées des plus anciens ? Chacun dans la famille doit apprendre la patience… patiemment !

La Tradition attribue cette qualité à Dieu. La patience décrit sa capacité à être lent à la colère, riche en grâce et en fidélité (Ex 34,6). Notre pape François précise : avoir de la patience ne consiste pas à permettre qu'on nous manque de respect ou qu'on nous maltraite. Pour lui, l'impatience naît lorsque nous exigeons des autres qu'ils soient parfaits. Patienter consiste parfois à reconnaître que l'autre a le droit de vivre près de moi tel qu'il est, même s'il ne peut pas m'apporter tout ce que j'espère.

La patience, qualité divine implorée dans la prière et s'exerce au quotidien, comporte pour chaque membre de la famille une part de compassion qui tend à accepter l'autre tel qu'il est tout en invitant chacun à changer ce qui peut l'être.

(source : https://saintjoseph.ch/blog/post/lamour-prend-patience)

Lectio divina

L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien d'inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. (1 Corinthiens 13, 4-7)

Prière :

St Joseph,

Modèle de patience,

Revêts-nous de ta sagesse pour être constamment à l'écoute de Dieu ;

Que l'écho que nous voudrions donner

Soit toujours fidèle à Sa Parole.

Action concrète :

Aujourd'hui, dans ma famille, avec mon épouse et mes enfants, je cherche une occasion de faire preuve de patience, en témoignant à mes proches une vraie écoute et en les aimant tels qu'ils sont (je peux même le leur dire).

Prière de la communauté

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Merci ! 262 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que les papas imitent St Joseph !

Je m'inscris