Jour 6 - Prions pour que nos papas soient fidèles !

La fécondité de Marie et de Joseph est le fruit de la fidélité de Joseph à la Loi (il ne peut épouser une femme enceinte dont le fruit des entrailles ne relève pas de sa paternité) ainsi que de son respect envers un mystère qui le dépasse (il la répudie secrètement). Elle est aussi le fruit de la fidélité de Marie à la Parole de l'ange et de sa confiance dans le fait que Joseph sera éclairé par l'auteur de cette Parole. Dès avant sa naissance, le Christ est témoin et source à la fois d'une fidélité unique et exemplaire envers la Parole de Dieu. On perçoit de façon plus intense et aussi tout intérieure le prix de l'amour qui unit ces deux jeunes époux. Ils rayonneront jour après jour dans la vie ordinaire de Nazareth la qualité de cette charité divine, qui transfigure chaque geste et chaque regard échangés entre eux et avec l'enfant au milieu d'eux.

(source : http://www.saintjosephduweb.com/La-Fidelite-de-Joseph_a68.html)

Lectio divina

Voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n'intervient pas. […] Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit. (Galates 5, 22-25)

Méditation :

Saint Joseph, nous vous prions aujourd'hui comme modèle de foi. Vous avez accueilli la présence de Dieu dans votre vie. Sur sa parole, vous vous êtes engagé dans le plus insondable des mystères, celui de l'Incarnation de son Fils.

Votre épouse vierge concevait sans intervention humaine ; un enfant naissait qui était Dieu; vous l'avez adoré et protégé. Tout cela était renversant, stupéfiant même et, sans la foi, prenait figure d'impossible mystère.

Mais vous saviez que lorsque Dieu parle à l'homme, il ne saurait le tromper. C'est pourquoi, sans contester ni même poser de questions, vous êtes allé de l'avant, heureux de marcher dans la lumière, parce que Dieu était là.

C'est dans cette direction que vous avez engagé votre vie à celle de Marie, vous pliant ainsi aux intentions divines, ouvrant du même coup toute voie à la réalisation du Salut des hommes.

À notre tour, nous désirons accéder à cette foi qui fut la vôtre, pour que Dieu habite en nous et que nous soyons fidèles à ses intentions. Nous sommes parfois vacillants dans notre vie chrétienne. Nous croyons en Dieu, au Christ, à l'Église ; mais nous vivons souvent en marge de notre foi.

Comme la foi a commandé toute votre vie, ainsi nous désirons qu'elle devienne pour nous la lumière qui nous attire sans cesse, le guide de nos actions quotidiennes.

Que par la foi, nous pressentions toujours la main de Dieu dans les événements, afin de participer ainsi à son œuvre de justice, de paix et d'amour !

Amen.

(source : http://www.foi-et-contemplation.net/prier/joseph-2.php)

Action concrète :

Lorsque le quotidien me dépasse, que je peine à donner du sens à mon rôle de père, que je suis défié dans ma position de père (chômage, maladie, tension dans mon couple ou avec mes enfants), je m'en remets immédiatement à Dieu par la prière silencieuse à l'image de celle de Joseph : je me rappelle que c'est Dieu qui m'a appelé à cette mission et je prends un moment pour lire et méditer la Parole de son Fils, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Merci ! 271 personnes ont prié

28 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que les papas imitent St Joseph !

Je m'inscris