Lorsque le fardeau est trop lourd…


«… Faire un lâcher prise total et parlons à la Source, à Dieu, notre Père. Disons-Lui : 

« J'accepte et je me libère d'un fardeau que je ne peux plus porter. Je vous offre ce fardeau car pour moi il est trop lourd ».


Nous verrons qu'à s'offrir à Dieu, à lui offrir nos difficultés, nous transformerons beaucoup de choses en nous. Cela nous permettra déjà d'accepter, de lâcher prise, et nous accueillerons notre  vie avec tout ce que cela représente .Au lieu de nous révolter  contre ce que nous vivons, contre nos difficultés, nos souffrances et nos regrets, essayons d'intégrer le plus possible les énergies de joie, de confiance, de foi et d'Amour.


N'oublions pas que l'Amour est la clé pour chacun de nous et que l'Amour est tout simplement la clé de la vie.


Nous comprenons cependant que la vie est difficile pendant cette immense transformation, cette immense transition. Nous vivons une renaissance qui fait que nous laissons nos anciens schémas et nos anciennes énergies.

Nous devons devenir des êtres neufs qui doivent être capables d'intégrer les nouvelles énergies. Nous devons être capables de laisser l'habit du vieil homme pour revêtir et intégrer notre manteau de Lumière.


Faire l'expérience d'un recul momentané n'est pas grave, mais il ne faut surtout pas y rester, nous y complaire. Nous pouvons faire un petit saut dans nos anciens schémas, dans notre ancienne façon d'être, mais nous devons nous en extraire le plus rapidement possible en ayant toujours un regard de compassion, d'Amour et de respect sur nous-mêmes.


Il faut donc penser différemment, vivre différemment,  intégrer davantage les énergies de paix, de Joie et d'Amour et vous abandonner à Dieu, à l'univers. 

Nous verrons à quel point notre vie changera.


Parlons aussi à votre Christ intérieur, et offrons-Lui notre fardeau comme nous l'offrez à la Source Divine. Disons-lui : 

« Christ qui est en moi, je t'offre mon fardeau afin qu'il disparaisse rapidement. Moi je ne peux rien, toi tu peux tout ! Je t'offre ma souffrance tout comme je l'offre au Père, et je t'offre aussi tout ce qui me perturbe, tout ce qui me freine ».


Offrir notre souffrance est aussi un acte d'humilité. Les êtres humains veulent toujours tout gérer, parce qu'ils se disent : « je suis fort, je peux, donc je n'ai pas besoin de demander de l'aide ». Pourtant demander de l'aide est faire preuve d'humilité. Nous avons tous besoin les uns des autres, nous faisons tous partie de la vie, nous sommes tous interconnectés.


Si l'un de nous a besoin d'aide, accourons pour la lui offrir ! 

Nous nous fermons souvent à l'aide qui est offerte.


Ayons simplement conscience de cela, offrons notre fardeau et acceptons l'aide qui nous est offerte, qu'elle soit humaine ou non humaine. Cela allègera notre vie à tous les niveaux et nous permettra d'avancer plus vite ».


1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens

Chapitre 1

28et Dieu a choisi ce qui dans le monde est sans considération et sans puissance, ce qui n'est rien, pour réduire au néant ce qui est,29afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.30Or c'est par lui que vous êtes dans le Christ-Jésus, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et justice, et sanctification, et rédemption,31afin que, selon le mot de l'Ecriture, " celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. "


Il arrive que les fardeaux que nous portons soient symbolisés par des personnes que nous aimons et qui malheureusement, sont éloignées de Dieu. Leur vie nous attriste et leur comportement qui ne change pas devient une source de réflexion où nous réalisons nos propres incapacités : "Après tout ce que j'ai fait pourquoi ne change – t'il(elle) pas ?"

Dieu ne souhaite en aucun cas nous voir affligés ou littéralement écroulés sous le poids d'un quelconque fardeau.

Moïse avait bien du mal à assumer tout seul la grande responsabilité que Dieu lui avait confiée concernant le peuple d'Israël. Confronté à ce travail sans fin et aux plaintes incessantes, il reconnait ses limites. La tâche est trop lourde pour lui.


Il dit donc à Dieu "Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur." Nombres 11.15


Hier, j'étais moi-même un fardeau pour mon épouse. En effet, de par ma vie égoïste qui ne faisait que lui dévoiler de mauvaises choses, il n'était pas rare que je la pousse au bout de ses forces au point qu'elle dise à Dieu : "je n'en peux plus !"


"C'est pour rien que je me suis fatigué, c'est pour le vide, c'est en pure perte que j'ai épuisé mes forces." Ésaïe 49.4

Dieu ne souhaite en aucun cas nous voir affligés ou littéralement écroulés sous le poids d'un quelconque fardeau. C'est l'une des raisons pour laquelle il nous lance une invitation sans précédent : 

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés, vous qui êtes déprimés, parce que vous ployez sous un fardeau trop lourd, et je vous donnerai du repos" Matthieu 11-28


A cet instant, nous portons peut-être un fardeau que personne ne souhaiterait porter à notre place, tant il est pesant. C'est donc dans le silence que nous avez choisi d'exprimer la souffrance qui est la nôtre.


Donne-moi ton fardeau, mon enfant. Il est trop lourd pour toi. Voici ce que Dieu vous dit à ce sujet, il souhaite le porter à votre place. Allez-vous répondre à sa demande ? Faites-lui confiance, il vous donnera sa paix et son repos et apportera une solution à la situation qui vous accable.


"Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point." Ésaïe 40:31


Une action pour aujourd'hui


Père, 

je dépose mon fardeau entre Tes mains, 

car je sais que Toi seul as la solution à mon problème. 

Amen.


Yannis Gautier 



L'Église est attentive aux souffrances des personnes et au mal-être qu'elles peuvent ressentir. Elle ne détient aucun pouvoir magique, mais elle croit à l'amour du Christ pour tout être humain ; elle sait qu'il est venu le remettre debout et le rendre libre. En son Nom, elle se doit d'accueillir, d'écouter, de prier, de faire entendre la Parole de Dieu. C'est pourquoi différents itinéraires sont proposés pour implorer le Seigneur de délivrer de son mal la personne éprouvée.

– Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne


Prière de la communauté

PRIERE D'INVOCATION A LA SAINTE CROIX

Dieu Tout-Puissant qui avez souffert la mort sur l'arbre patibulaire pour tous nos péchés, Soyez avec moi, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Ayez pitié de moi, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Soyez mon espoir, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute arme. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Versez en moi tout bien, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Détournez de moi tout mal. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Faites que je parvienne au chemin du salut. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute atteinte de mort. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Préservez moi des accidents corporels et temporels. Que j'adore la Sainte Croix de Jésus-Christ à jamais ! Jésus de Nazareth crucifié, Ayez pitié de moi, Faites que l'Esprit malin et nuisible fuie de moi ! Dans tous les siècles des siècles, Ainsi soit-il ! En l'honneur du sang précieux de Notre Seigneur Jésus-Christ, en l'honneur de Son Incarnation, par où Il peut nous conduire à la Vie éternelle, aussi vrai que Notre Seigneur Jésus Christ est né le jour de Noël et qu'Il a été crucifié le Vendredi Saint. Amen

Merci ! 157 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

LAISSONS GAGNER L'ESPERANCE

Je m'inscris