Facebook PixelJour 15 - Le soulagement des âmes du purgatoire - Hozana
Brigitte

Brigitte dans Un mois dédié au Sacré Coeur de Jésus

Publication #15Initialement publiée le 15 juin 2017

Jour 15 - Le soulagement des âmes du purgatoire

Jour 15 - Le soulagement des âmes du purgatoire

Qu'est-ce que le purgatoire ?

Le purgatoire est le lieu de purification où les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel, vont expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante avant leur trépas, à la suite d'un jugement particulier. Le cœur de Jésus ne saurait être insensible aux souffrances de ces pauvres âmes. S'il pouvait souffrir, il mourrait encore pour payer leurs dettes. Du tabernacle où l'amour le rend captif, il appelle tous les fidèles de la terre à penser aux âmes du purgatoire, à faire descendre par leurs prières et leurs sacrifices le rafraichissement et la paix dans ce lieu de l'expiation.

Lorsque Sainte Mechtilde (Mathilde de Hackeborn) (1241-1298) priait pour les âmes du purgatoire, le Seigneur lui dit : « Récite pour elles le « Notre Père » en union avec l'intention que j'eus en le tirant de mon Cœur pour l'enseigner aux hommes... Quiconque, par un sentiment de compassion ou de charité, intercède pour un mort, aura part à tout le bien qui s'accomplit dans l'Église pour ce défunt, et au jour où il sortira lui-même de ce monde, il trouvera ce bien déjà préparé pour le soulagement et le salut de son âme ». Sainte Mathilde de Hackeborn (Sainte Mechtilde) voyait des légions d'âmes du Purgatoire monter au Ciel lorsqu'elle récitait cette prière.

Admirons ici les œuvres du Cœur de Jésus, il réunit en un seul trésor tous ses mérites, et il veut que les fidèles puissent y puiser à pleines mains, afin d'acquitter les dettes des âmes captives. Et maintenant, notre cœur restera-t-il insensible aux souffrances des âmes du purgatoire ? Prier pour les morts est une sainte et salutaire pensée !

Prière

Seigneur Jésus, ces pauvres âmes sont à vous et vous aiment encore dans les flammes du purgatoire, délivrez- les par les mérites de votre croix  et de votre divin Cœur. Délivrez les âmes de nos parents, nos amis, nos bienfaiteurs. Unies aux concerts des anges, elles loueront durant les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 14 - le salut des âmes

Publication #14Initialement publiée le 14 juin 2017

Jour 13 - L'honneur de sa mère

Publication #13Initialement publiée le 13 juin 2017

Jour 12 - Premier désir du Cœur de Jésus : la gloire de son père

Publication #12Initialement publiée le 12 juin 2017

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader