Jour 4 - Prions pour que nos papas soient courageux !

Au milieu de la nuit, l'Ange du Seigneur éveille Joseph : « Levez-vous promptement, dit-il, prenez l'Enfant et sa mère, fuyez en Egypte, car il arrivera qu'Hérode cherchera l'Enfant pour le faire mourir. » Ô Dieu ! Quelle épreuve pour la foi de Joseph ! Son Fils, le Fils du Très-Haut, est poursuivi par un cruel tyran qui a juré sa mort. L'ange lui-même paraît alarmé du péril de l'Enfant. Il semble que la terreur ait saisi le ciel avant de se répandre sur la terre. Joseph obéit sans délai, quelle soumission : il prend l'Enfant-Jésus entre ses bras, et part pour l'Egypte avec Marie. (source : http://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-10-mars-2017-l-exil)

A l'instar de Joseph, les papas ont bien besoin de courage face aux épreuves qu'ils doivent traverser : chômage, maladie, addictions, difficultés dans leurs couples ou avec leurs enfants… Que notre prière les aide à garder courage, c'est-à-dire à garder la foi et l'espérance durant ces moments pénibles : Le Seigneur ne nous envoie pas ces épreuves pour nous punir, mais s'Il les permet, c'est pour nous donner l'occasion de Lui témoigner notre fidélité face à l'adversité. Prions donc pour que les papas se sachent toujours aimés de leur Père du Ciel !

Lectio divina

Après leur départ [des mages], voici que l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils. (Matthieu 2, 13-15)

Après la mort d'Hérode, voici que l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et pars pour le pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et il entra dans le pays d'Israël. Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. (Matthieu 2, 19-23)

Prière

Sur le sable, les traces de ma vie (Adémas de Borros, poète brésilien)

Cette nuit, j'ai eu un songe : je cheminais sur la plage, accompagné du Seigneur. Des traces sur le sable rappelaient le parcours de ma vie : les pas du Seigneur et les miens. Ainsi nous avancions tous deux jusqu'à la fin du voyage. Parfois une empreinte unique était marquée, c'était la trace des jours les plus difficiles, des jours de plus grande angoisse, de plus grande peur, de plus grande douleur…

J'ai appelé : "Seigneur, tu as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie, j'ai accepté de vivre avec toi. Pourquoi m'avoir laissé seul aux pires moments ?"

Il m'a répondu : "Mon fils, je te l'ai dit : Je serai avec toi tout au long de la route. J'ai promis de ne pas te quitter. T'ai-je abandonné ? Quand tu ne vois qu'une trace sur le sable c'est que, ce jour-là, c'est moi qui t'ai porté."

Action concrète :

Je prie pour un papa qui connaît des difficultés d'emploi, d'amour dans son couple ou avec ses enfants, de maladie ou d'addiction : baptisé ou non, qu'il ne perde jamais l'espérance que c'est Dieu qui l'a créé et aimé en premier et qu'Il lui a confié une épouse et des enfants pour témoigner de cet amour en retour.

Si je suis papa, je prie pour avoir le courage de refuser la tentation de la colère et privilégier toujours la paix dans mon foyer.

Prière de la communauté

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Merci ! 380 personnes ont prié

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que les papas imitent St Joseph !

Je m'inscris