Neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours du 19 au 27 juin 2017

Image de la publication

Je vous propose de prier du 19 au 27 juin, avec une neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours.

 

Histoire :

 

Notre-Dame du Perpétuel Secours est une icône miraculeuse datant du XIVe siècle, universellement connue, de type byzantin.

Elle serait parvenue à Rome en 1480. Selon la tradition elle aurait appartenu à un riche marchand crétois qui, en voyage vers Rome mais se sentant proche de la mort la confia à un ami. L'épouse de cet ami garda ce tableau qui lui plaisait, jusqu'à ce que la Vierge leur apparaisse pour leur demander d'être placée en l'église Saint-Jean-de-Latran.

Elle était très vénérée par Saint Alphonse de Liguori, fondateur des Rédemptoristes.

Au cours d'une apparition, la Vierge aurait demandé à être vénérée sous le nom de : « Notre-Dame du Perpétuel Secours», dans l’église Saint-Mathieu de Rome.

Elle disparut pendant la Révolution française en 1798 lorsque l'église Saint Mathieu fut détruite ; on la redécouvrit au XIVe siècle et le Pape la confia aux Rédemptoristes qui la placèrent dans l'église Sant'Alfonso all'Esquilino.

On en trouve une représentation dans les églises catholiques du monde entier et elle a donné son nom à de nombreuses églises ou chapelles et basiliques, hôpitaux, écoles, congrégation, confréries. Elle est patronne d'Haïti depuis une épidémie de vérole en 1882. Elle est fêtée le 27 juin en France et le 13 août chez les orthodoxes.

Le Père Charles de Foucauld priait souvent la Vierge sous ce nom ; il appellera son ermitage chez les clarisses « Notre-Dame du Perpétuel Secours ».

 

Déroulé de la neuvaine :

 

Chaque jour, méditation et prières devant l'Icône :

  • premier jour : Considérations sur le titre de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
  • deuxième jour : Notre-Dame du Perpétuel Secours, aide ceux qui lui sont dévoués, à sortir du péché.
  • troisième jour : Notre-Dame du Perpétuel Secours assiste ses enfants qui lui sont fidèles.
  • quatrième jour : Dans les tentations, Notre-Dame du Perpétuel Secours protège ceux qui ont de la dévotion envers elle.
  • cinquième jour : Notre-Dame du Perpétuel Secours favorise ceux qui ont de la dévotion envers elle, dans tous leurs besoins et les peines de la vie.
  • sixième jour : Notre-Dame du Perpétuel Secours conserve ceux qui ont de la dévotion pour elle, dans la pratique des vertus.
  • septième jour : Notre-Dame du Perpétuel Secours concède la constance dans son service, à ceux qui ont une dévotion envers elle.
  • huitième jour : A l’heure de la mort, Notre-Dame du Perpétuel Secours protège ceux qui ont eu de la dévotion envers elle.
  • neuvième jour : Dans le purgatoire, Notre-Dame du Perpétuel Secours aide ceux qui l’ont aimée.

 

Une confession sérieuse et fervente est recommandée.

 

Prières quotidiennes :

devant l'Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours

 

Prière préparatoire : Prière à Notre-Dame du Perpétuel Secours

Ô Très Sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le très doux nom de Mère du Perpétuel Secours, je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu, dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout à l'heure de la mort. Concédez-moi ô Mère aimante, la pensée et l'habitude de recourir toujours à vous sans cesse, avec la confiance d'un enfant, afin que par ma supplication constante, j'obtienne votre Perpétuel Secours et la persévérance finale.

Bénissez-moi, ô tendre Mère toute de bonté, priez pour moi maintenant et à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.


Prière de contrition :

Mon Seigneur Jésus-Christ, Dieu et homme véritable, mon créateur, mon Père et mon Rédempteur, voici à vos pieds un pauvre pécheur qui a bien attristé Votre Cœur aimant. Hélas, aimable Jésus, comment ai-je pu offenser et remplir d'amertume ce Cœur qui m'aime autant et qui n'a rien épargné par amour pour moi ? Combien grande fut mon ingratitude ! Mais, ô mon Sauveur ! Je veux Vous consoler ! Je Vous dis tout de suite que je me repens, ayant ressenti tant de peine, pour les déplaisirs que je Vous ai causés, que je voudrais mourir de douleur et d'une pure contrition.

Oh ! Mon Jésus ! Qui me fera pleurer le péché comme Vous l'avez pleuré, en Votre vie mortelle ? Mon âme regrette de Vous avoir offensé. Père Eternel, en réparation de mes fautes, je Vous offre le chagrin et la douleur qu'en a ressentis pour elles le Cœur de Votre Divin Fils. Et Vous, ô Jésus si aimant, donnez-moi une telle horreur du péché, que dorénavant, elle me fasse éviter même les fautes les plus légères. Loin de mon cœur maintenant, les affections terrestres : je ne veux plus aimer d'autre que mon Rédempteur de toute bonté. Oh ! Mon Jésus ! Aidez-moi, fortifiez-moi et pardonnez-moi.

Ma Mère du Perpétuel Secours, intercédez pour moi et obtenez-moi le pardon de mes péchés.

 

Le Souvenez-vous

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à vous, imploré votre protection ou réclamé votre secours, aient été abandonné.

Animé(e) d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.

Ô Mère du Verbe incarné, ne rejetez pas mes humbles prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.

 

 

Sources :
wikipedia.org
etoilenotredame.org

Prière de la communauté

Prière pour les malades

Toi seul, ô Christ, peux secourir promptement tes créatures : nous t'en supplions, viens visiter ton serviteur (ta servante) N…. malade, délivre-le (la) des souffrances et de l'excès de douleur. Relève-le (la) pour qu'il (qu’elle) te chante et te glorifie sans cesse, par les prières de la Mère de Dieu, et de tous les saints, ô toi seul ami des hommes. Ô Sauveur, qui releva de leurs lits de douleur la belle-mère de Pierre consumée par la fièvre ardente et le paralytique porté sur son grabat, viens aujourd'hui visiter et guérir, dans ta compassion infinie, ce malade étendu, atteint dans sa chair. Car rien ne t'est impossible, toi qui seul portes les souffrances et les maladies de tous les hommes en ta grande miséricorde.

Merci ! 103 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les malades !

Je m'inscris