Jour 9

Enseignement de saint Antoine

Au début de l'année 1231, Frère Antoine, âgé de 36 ans, est très affaibli par son hydropisie. Il obtient la permission de se retirer au nord de Padoue, dans l'ermitage de Camposampiero, qui avait été donné à l'Ordre des Mineurs par son ami tertiaire, le comte Tiso. Dans sa cellule de 4 m sur 2,50 m, se trouvent une table, une chaise et une planche en guise de lit. Comme la douleur l'empêche de dormir, Frère Antoine passe une partie de ses nuits à lire et méditer les Écritures. Une nuit, marchant près de l'ermitage, le comte Tiso aperçoit une vive clarté rayonnant de la fenêtre du moine. Intrigué, il s'approche et jette un œil par l'ouverture. Il voit alors son ami assis sur sa planche, le grand livre des Écritures ouvert sur ses genoux et, sur le livre, un jeune enfant d'une beauté incomparable, vêtu de soleil. Le comte se doute qu'il doit s'agir de l'Enfant Jésus. Celui-ci enserre le cou du moine et lui prodigue baisers et caresses. Antoine les lui rend avec bonheur. Soudain, le moine aperçoit le comte par la fenêtre, fait un geste de surprise et le saint Enfant disparaît tout à coup.
Antoine demande la discrétion au comte. Celui-ci promet, mais confiera cette grâce sous serment après la mort du saint, qui survient le 13 juin de la même année. C'est cette scène charmante qu'on trouve souvent reproduite dans la statuaire de nombreuses églises catholiques.

Méditation

Saint Antoine était vraiment un familier du Christ et, comme saint François d'Assise, il aimait à le contempler dans son mystère d'abaissement de la petite enfance. Tous deux y voyaient un sommet de l'Amour divin qui, pour mieux se donner, voulut se faire tout petit, tout faible et dépendant. Ils retrouvaient cette même humilité d'amour dans le mystère de l'Eucharistie. Saint François s'était même écrié un jour : « Frères, sous l'humble apparence du pain, voyez l'humilité de Dieu et faites-lui donc l'hommage de vos cœurs ! » (3 L 27-28).

Prions avec les litanies de saint Antoine

Seigneur, prends pitié de nous. Ô Christ, prends pitié de nous. Seigneur, prends pitié de nous. Père saint, exauce-nous. Fils rédempteur du monde, sauve-nous. Esprit Saint, sanctifie-nous.

Sainte Marie, priez pour nous. Sainte Mère de Dieu, priez pour nous. Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.

Saint Antoine de Padoue, prie pour nous.

Saint Antoine, apôtre de l'Évangile, prie pour nous.

Saint Antoine, marchant avec l'Esprit des prophètes, prie pour nous.

Saint Antoine, docteur de l'Église, prie pour nous.

Saint Antoine, lumière de l'Église, prie pour nous.

Saint Antoine, prédicateur du salut, prie pour nous.

Saint Antoine, trompette de l'Évangile, prie pour nous.

Saint Antoine, modèle de fidélité religieuse, prie pour nous.

Saint Antoine, modèle de renoncement, prie pour nous.

Saint Antoine, modèle de pénitence, prie pour nous.

Saint Antoine, vase de pureté, prie pour nous.

Saint Antoine, exemple d'obéissance, prie pour nous.

Saint Antoine, époux de Dame Pauvreté, prie pour nous.

Saint Antoine, lys de chasteté, prie pour nous.

Saint Antoine, rose de patience, prie pour nous.

Saint Antoine, violette d'humilité, prie pour nous.

Saint Antoine, perle de sainteté, prie pour nous.

Saint Antoine, “marteau des hérétiques”, prie pour nous.

Saint Antoine, “arche du Testament”, prie pour nous.

Saint Antoine, serviteur ardent du Culte divin, prie pour nous.

Saint Antoine, passionné du salut des âmes, prie pour nous.

Saint Antoine, aspirant au martyre par amour, prie pour nous.

Saint Antoine, imitateur du Christ, prie pour nous.

Saint Antoine, dévot de Notre Dame, prie pour nous.

Saint Antoine, fidèle disciple de saint François, prie pour nous.

Saint Antoine, puissant thaumaturge, prie pour nous.

Saint Antoine, ami de ceux qui se confient à toi, prie pour nous.

Saint Antoine, qui aides à retrouver les objets perdus, prie pour nous.

Saint Antoine, qui nourris les pauvres, prie pour nous.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, pardonne-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, exauce-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, aie pitié de nous, Seigneur.

Prions

Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu que ton peuple trouve en saint Antoine de Padoue un grand prédicateur de l'Évangile et un défenseur des pauvres. Permets donc qu'avec son aide, et fidèles à ses exemples et leçons de vie chrétienne, nous ressentions dans notre vie présente Ton secours providentiel. Amen.

Intention du jour

A l'image de l'enfant Jésus, et à ton image saint Antoine, aide nous à être humble et simple, à nous reconnaitre petit, avec nos faiblesses et nos limites. Que ces dernières soient pour nous l'occasion de nous tourner vers Dieu, pour lui demander secours et reconnaitre sa puissance.

Saint Antoine, prie pour que nous ayons le désir profond de laisser de côté les mirages des plaisirs, de la richesse et des honneurs, et celui d'accueillir la grâce à bras ouverts.

Saint Antoine, nous te prions !

Vous pouvez terminer par une dizaine de chapelet puis cliquez sur le bouton" je prie" pour prendre la prière de la communauté.

Bravo ! Vous venez de terminer votre neuvaine à saint Antoine de Padoue !
Ne vous arrêtez pas là et poursuivez cette belle relation à Dieu que vous avez initiée il y a neuf jours !
 
Pour cela, rendez-vous sur la page communauté, et choisissez les communautés de prière que vous souhaitez rejoindre.
Vous pouvez choisir de rejoindre une communauté de prière à durée indéterminée, en recevant quotidiennement les lectures du jour par exemple, ou bien choisir une communauté de prière à durée déterminée (neuvaine ou retraite en ligne de telle date à telle date).
Voici un tutoriel vous expliquant comment surfer sur Hozana et vous inscrire aux communautés de prière de votre choix.

Belle poursuite dans la prière !

Prière de la communauté

Prière à saint Antoine

Bienheureux saint Antoine, tu voulus d'abord offrir ton corps au martyre, puis tu consacras ta courte vie à rectifier l'erreur, à témoigner de la vérité des Écritures, à secourir les petits, les pauvres, les affligés de toutes sortes, allant parfois jusqu'à implorer pour eux un miracle de Dieu. Comme en témoigne une longue tradition chrétienne maintes fois vérifiée, tu continues au Ciel d'intervenir en notre faveur, joignant ta voix à la nôtre pour demander les plus grandes choses, mais aussi les plus petites. Avec confiance, nous venons donc te recommander spécialement l'intention suivante : (la formuler ici). Qu'à ta prière fraternelle, le meilleur nous soit accordé pour la plus grande gloire de Dieu, de la Vierge Marie, de tous les anges et de tous les saints, que tu as si magnifiquement chantés dans tous tes sermons. Amen.

Merci ! 3500 personnes ont prié

92 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Antoine de Padoue : pour nous, pêcheurs !

Je m'inscris