Jour 2 - Prions pour que nos papas soient chastes !

Il n'est pas toujours facile de tenir bon dans notre monde actuel où les tentations sont nombreuses, en particulier dans les médias, les réseaux sociaux, et Internet plus largement. Pourtant notre corps est le Temple de l'Esprit, nous dit l'apôtre Paul. Nous devons le respecter, pur nous-mêmes, pour nos prochains, pour Dieu. La prière nous aidera immanquablement à ne pas faiblir devant les assauts répétés du Malin.

Aujourd'hui, lorsqu'un couple n'a pas la grâce de se voir confier des enfants, lorsque de nouvelles familles se forment avec des enfants déjà présents, les papas peuvent se sentir défiés d'accueillir ces enfants qui ne sont pas d'eux. Que notre prière les aide à les aimer tel Joseph face à Jésus, en gardant une infini confiance en Dieu. Qu'ils y voient le privilège de la tâche qui leur est confiée, qu'ils participent à la construction du royaume en répandant l'amour dans ces nouveaux foyers.

Lectio divina

Tout cela arriva pour que fut accompli tout ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : “Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils à qui on donnera le nom d'Emmanuel” ce qui signifie : Dieu avec nous. A son réveil, Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. Il prit chez lui son épouse ; il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils auquel il donna le nom de Jésus.  (Matthieu 1, 22-25) 

Après avoir médité ce passage de l'évangile de St Matthieu, je te propose de lire ce que Saint Jean-Paul II (1er juin 1980) dit pour nous aider à respecter nos corps:

« L'être humain est un être corporel. Si matériel qu'il soit, le corps n'est pas un objet : il est d'abord quelqu'un, en ce sens qu'il est manifestation de la personne, un moyen de présence aux autres. Le corps est une parole, un langage. Quelle merveille et quel signe en même temps ! Ayez un très grand respect de votre corps et du corps des autres ! Que votre corps soit au service de votre moi profond. Que vos gestes, vos regards soient toujours le reflet de votre âme. Adoration du corps ? Non, jamais ! Mépris du corps ? Pas davantage ! Maîtrise du corps ? Oui ! Transfiguration du corps ! Plus encore ! »

Prière pour la chasteté des (futurs) papas:

Saint Joseph, tu as répondu avec joie à l'invitation de l'ange en prenant chez toi Marie, ton épouse, respectant en elle l'œuvre de Dieu.

Ton amour pour elle n'a manqué ni d'attention ni de délicatesse. Je te consacre aujourd'hui ma vocation à l'amour, ma vie affective et ma sexualité.

Je sais que la pureté des yeux et du cœur est à la fois un combat et un don de Dieu, une grâce.

Obtiens-moi de vivre et de pratiquer la chasteté selon mon état, comme une école du don de soi, pour devenir un témoin de la fidélité et de la tendresse de Dieu !

Je te confie particulièrement les fiancés qui se préparent au mariage et tous les jeunes dans leur apprentissage du Bel Amour, dont Marie est la Mère.

Amen.

(source : https://www.diocese-frejus-toulon.com/6eme-jour-Saint-Joseph-modele-de.html)

Action concrète :

Connais-tu un papa (ou toi-même en tant que papa) qui été tenté de bafouer la chasteté due à son corps d'époux et de père ? Qu'as-tu ressenti en voyant ou en écoutant ce papa ? Comment as-tu pu l'aider ?

Prière de la communauté

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Merci ! 413 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que les papas imitent St Joseph !

Je m'inscris