Jour 8 - Mettre Dieu dans les casseroles, les trajets et les dossiers

Image de la publication

Image au sein de la publicationMarie :

« OK, j'ai compris : la prière est moins dans la récitation scrupuleuse de formules que dans un cœur-à-cœur incessant avec une Personne vivante, le Christ. Mais comment, concrètement, nourrir cette communion quand on vit à 3000 à l'heure, étudiant en prépa, mère de famille ou artisan aux 60 heures de travail par semaine ? »

La réponse d'Élisabeth de Baudouïn

« Un moyen efficace d'union à Dieu dans le quotidien ? Le chant. Un de ceux de la messe du dernier dimanche, qu'on a gardé en tête et que l'on fredonne au milieu de ses occupations. Ou un vieux cantique, ressurgi de derrière les fagots de l'enfance, et qui revient sur les lèvres. Sachant que chanter, c'est prier deux fois. Cécile, qui communie chaque jour, se surprend souvent à chanter : “J'ai reçu le Dieu vivant, et mon cœur est plein de joie…”. “Quand je range ma cuisine, par exemple, je ne me prive pas de chanter des chants religieux, poursuit-elle, car je constate que cela me met en présence de Dieu”. Surtout si le contenu du chant nourrit la foi.

Mais parfois, il faut faire plus court. Dans le cas de certaines professions très accaparantes, par exemple. “Je n'ai guère le loisir de réciter mon chapelet durant la journée. Pas même le temps, parfois, de dire un simple Ave Maria ou un Notre Père”, témoigne Geoffroy, 32 ans. Ce brillant avocat, qui avoue travailler “même dans le taxi”, recourt plutôt à des phrases simples comme “Jésus, j'ai confiance en vous”. Il ouvre son cœur d'enfant : “Cette phrase revient souvent sur mes lèvres. Je pense qu'elle fait plaisir à Jésus, il est heureux qu'on lui fasse confiance !”.

De nombreux priants témoignent d'une phrase simple, puisée dans les lectures spirituelles ou dans la parole de Dieu du jour, et qui revient comme un leitmotiv au milieu des casseroles ou des dossiers : “Jésus, Fils de David, aie pitié de moi” ou “Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre”… »

Parole de feu

« Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire. »                                  Extrait de l'acte d'amour du Curé d'Ars

Prière

Demandons au Seigneur la foi, l'espérance et la charité qui nous unissent si fortement à Lui : Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que tu as révélées et que tu nous enseignes par ton Église, parce que tu ne peux ni te tromper, ni nous tromper. J'espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus-Christ, ta grâce en ce monde, et si j'observe tes commandements, le bonheur éternel dans l'autre, parce que tu l'as promis, et que tu tiens toujours tes promesses. Je t'aime de tout mon cœur et par-dessus toutes choses, parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable, et j'aime aussi mon prochain comme moi-même pour l'amour de toi.

Concrètement 

Écrivez une courte phrase d'un saint, une parole de Dieu, une prière… que vous aimez bien sur un papier. Scotchez-le là où vous passez le plus de temps dans votre journée : sur votre ordinateur de bureau, dans votre voiture, dans le couloir de votre maison… Vos yeux s'y arrêteront forcément dessus au moins une fois dans la journée. Profitez en pour vous unir à Dieu en disant cette phrase de tout votre cœur.

Prière de la communauté

Seigneur, je ne sais pas prier

Seigneur, je ne sais pas prier Je ne sais que réclamer, quémander. Impatient de voir mes souhaits se réaliser Mécontent s'ils ne sont pas à mon gré exaucés. Apprends-moi à devenir l'un de ces « tout-petits » Qui ne savent que garder les yeux grands ouverts Admiratifs et reconnaissants, levés, vers leur Père Et pour le don de son Esprit lui dire merci. Donne-moi de t'approcher sans peur Avec les mêmes dispositions de cœur Qui ont guidé vers toi ce pauvre lépreux Qui n'a su que te dire « Seigneur, si tu veux ! » Emporte-moi Seigneur, dans ta prière Celle qu'en Fils bien-aimé toi seul sais faire. Avec toi alors je serai sûr de ne pas rabâcher Et en de vaines paroles m'égarer. Alors j'avancerai plus léger sur cette route pèlerine Avec Toi à mes côtés vers la basilique divine Qui rassemblera tous les enfants, joyeux de chanter la gloire du Père qui est dans les Cieux. Un prêtre

Merci ! 2207 personnes ont prié

50 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour apprendre à prier

Je m'inscris