Jour 6 – Différentes manières de prier

Image de la publication

Image au sein de la publicationMarie :

« À mon avis, si la prière est si ennuyeuse, parfois, c'est que c'est sacrément monotone… On finit par toujours répéter les mêmes choses ! »

La réponse de Claire de Frangi

« Il n'existe pas une mais plein de façons de prier ! L'Église et les saints nous montrent beaucoup de routes sûres vers le vrai Dieu de Jésus Christ : la voie royale de l'oraison, la route millénaire de la bénédiction, le chemin céleste de la louange… À chaque occasion, à chaque mouvement de notre cœur, peut correspondre un type de prière : vous êtes dans la peine ? la prière de demande, mais aussi la prière de louange pour élargir son cœur est appropriée. Vous rencontrez inopinément un bon ami ? Une prière de bénédiction s'impose ! Voici par exemple trois manières différentes de prier :

1 La prière de bénédiction

Du latin bene-dicere, littéralement « dire du bien ». Lorsque Dieu nous bénit, sa bénédiction… sa vie, son amour… descend sur nous. Par la prière, l'homme y répond.

L'Église a institué un certain nombre de bénédictions sur les personnes et les choses : médaille, maison… Il s'agit d'invocations et de différents gestes (bénédicité, imposition des mains, signe de croix, aspersion d'eau bénite).

2 La louange

Régulièrement présente dans l'Ancien Testament, notamment les psaumes, la louange est une prière de remerciement adressée à Dieu. L'homme reconnait à travers elle la gloire et la toute-puissance de Dieu, ainsi que l'amour dont il est aimé. La louange ouvre le cœur de l'homme, le sort de l'enfermement et de la tristesse.

3 L'oraison

Sainte Thérèse d'Avila rappelle que dans l'oraison « il ne s'agit pas de beaucoup penser, mais de beaucoup aimer ». Elle est une prière silencieuse et prolongée où l'on se laisse aimer. Elle n'est ni une réflexion, ni une lecture, ni une récitation.

Faire oraison, c'est s'ouvrir humblement à l'action mystérieuse de l'Esprit de Dieu qui agit dans le cœur de l'homme. L'oraison peut s'accompagner de paix et de joie, mais elle est souvent ressentie avec une certaine sécheresse. »

Parole de feu

« Il existe de nombreux chemins de la prière. Certains n'en pratiquent qu'un, d'autres les pratiquent tous. (…) Pour tous, la prière est, sous ses multiples facettes, un passage vers une vie qui ne vient pas de nous, mais qui vient d'ailleurs. »                                               Frère Roger Schutz (Taizé)

Prière

Demandons au Seigneur d'envoyer son Esprit en notre cœur afin de nous inspirer la bonne prière au bon moment :
« Ô Esprit Saint
Amour du Père et du Fils
Inspirez-moi toujours
Ce que je dois penser,
Ce que je dois dire,
Comment je dois le dire,
Ce que dois écrire,
Comment je dois agir,
Ce que je dois faire
Pour procurer votre gloire
Le bien des âmes
Et ma propre sanctification
Ô Jésus toute ma confiance
Est en vous. »

Prière du Cardinal Verdier au Saint-Esprit

Concrètement 

Demandez-vous quel type de prière vous est le moins familier : la bénédiction ? La prière mariale ? La prière d'intercession (demander des grâces pour quelqu'un d'autre) ?... Décidez de la pratiquer aujourd'hui. En bénissant Dieu pour ses dons et les rencontres de la journée si vous avez choisi la bénédiction ; en disant le chapelet si vous avez choisi la prière mariale ; en allant allumer une bougie pour une intention dans une église si vous avez choisi la prière d'intercession, etc.

Prière de la communauté

Seigneur, je ne sais pas prier

Seigneur, je ne sais pas prier Je ne sais que réclamer, quémander. Impatient de voir mes souhaits se réaliser Mécontent s'ils ne sont pas à mon gré exaucés. Apprends-moi à devenir l'un de ces « tout-petits » Qui ne savent que garder les yeux grands ouverts Admiratifs et reconnaissants, levés, vers leur Père Et pour le don de son Esprit lui dire merci. Donne-moi de t'approcher sans peur Avec les mêmes dispositions de cœur Qui ont guidé vers toi ce pauvre lépreux Qui n'a su que te dire « Seigneur, si tu veux ! » Emporte-moi Seigneur, dans ta prière Celle qu'en Fils bien-aimé toi seul sais faire. Avec toi alors je serai sûr de ne pas rabâcher Et en de vaines paroles m'égarer. Alors j'avancerai plus léger sur cette route pèlerine Avec Toi à mes côtés vers la basilique divine Qui rassemblera tous les enfants, joyeux de chanter la gloire du Père qui est dans les Cieux. Un prêtre

Merci ! 2406 personnes ont prié

43 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour apprendre à prier

Je m'inscris