Samedi 17 juin – Créer les conditions d’une « bonne » prière - Hozana

Samedi 17 juin – Créer les conditions d’une « bonne » prière

Samedi 17 juin – Créer les conditions d’une « bonne » prière

76168-samedi-17-juin-creer-les-conditions-dune-bonne-priereMarie :

« J’ai essayé de prier plein de fois, mais ça ne marche pas ! Dans le métro ou dans la rue je suis trop distraite, sur mon lit, je m’endors… Et même l’église pas loin de chez moi est soit fermée, soit bruyante quand j’y vais ! »

 

 

La réponse du Père Jacques Philippe

« On peut prier n’importe où, bien sûr, parce que Dieu est partout présent. Il n’empêche que certains lieux favorisent la prière. Le mieux, quand c’est possible, est une chapelle avec le Saint-Sacrement, parce qu’il y a la grâce de la Présence réelle de Jésus. Mais ce peut être aussi chez soi, dans un coin prière que l’on aménage à sa convenance. Une icône, des bougies, la Bible, des fleurs… nous sommes des êtres de chair et de sang, nous avons besoin de ces signes sensibles, et nous aurions tort de mépriser l’aide qu’ils peuvent nous apporter. (…)

Pour ce qui est du moment, tous les moments sont bons, mais certains sont meilleurs que d’autres. À l’heure de la sieste, par exemple, le recueillement sombre facilement dans la somnolence ! En revanche, le matin est un temps favorable, parce que l’esprit est frais et dispos. Mais certains prieront mieux en fin de matinée ou au retour du travail. (…) Essayons d’intégrer la prière au rythme de nos journées : si nous prenons l’habitude de prier tous les jours à̀ la même heure, notre fidélité s’en trouvera grandement facilitée. »

 

Retrouvez la totalité de l’interview du Père Jacques Philippe dans l’ouvrage J’arrive pas à prier, c’est normal ?

Et retrouvez Marie sur sa page Facebook et son blog.

 

Parole de feu

« Et n’est-il pas vrai que l’on peut prier partout, dans une baraque en planches aussi bien que dans un monastère de pierre et plus généralement en tout lieu de la Terre où il plaît à̀ Dieu, en cette époque troublée, de jeter ses créatures ? [...] Je vais Te promettre une chose, mon Dieu, oh ! une broutille. Je vais T’aider, mon Dieu, à ne pas T’éteindre en moi… » Etty Hillesum

Prière

« Notre-Dame de fidélité
Toi qui sans cesse “recherchais le visage du Seigneur”,
toi qui as accepté le mystère et qui l'as médité dans ton cœur,
toi qui as vécu en accord avec tout ce que tu croyais,
toi qui fus l'exemple même de la constance dans l'épreuve comme dans l'exaltation,
aide-nous à tenir nos engagements, en bons et fidèles serviteurs,
jusqu'au dernier jour de notre vie sur terre. »

Jean-Paul II, 27-01-79 à Notre-Dame de Guadalupe

 

Concrètement 

Créez un coin prière chez vous : il suffit d’un crucifix et/ou d’une icône, et d’une bougie que vous disposez sur votre table de chevet ou bien sur une étagère. Vous pouvez ajouter d’autres objets de piété (chapelet, belles images…), mais veillez à ne pas le surcharger ! Votre coin prière doit élever votre âme et non la déconcentrer. Au besoin, préférez mettre 2 ou 3 objets seulement et rassembler les autres dans une boîte. Ainsi, vous pourrez varier la décoration de votre coin prière au cours de l’année liturgique : lui donner une tonalité « Carême » avec un tissu violet et une branche d’arbre morte, une tonalité « Temps de Noël » avec une icône de la Sainte Famille… à vos imaginations !

Si votre coin prière est déjà créé, rangez-le, époussetez-le et ajoutez une fleur fraîche dans un petit vase.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

42 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Thierry
place Saint-Pierre, il y a 1 an
La prière aide vraiment, il faut rester persévérant dans la prière.
marie josé
place Boulange, il y a 1 an
Prier en toutes circonstances, comme on le peut Dieu est avec nous et Lit dans nos cœurs notre volonté de le faire, mais ne pas faire passer ces "beaux rendez-vous d'Amour" après des choses futiles! En union de prières!
Guy
 il y a 1 an
Un prêtre me disait rien de plus beau que de s 'endormir en priant ,tu continu a priez en dormant et disait si tu pense a une personne en priant donne a cette personne ta prière ,Amen
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 1 an
Oui, Seigneur, j'ai bien un petit coin prière mais celui qui m'est le plus propice est à l'intérieur de moi ; cet endroit me suit partout , je peux donc m'y recueillir peu importe le moment de la journée. Evidemment, c'est dans le silence et la nature que j'arrive le mieux à prier mais lorsque j'ai besoin de Te parler, je met ma main dans ma poche, je prend mon chapelet discrètement , j'entre en moi et je Te retrouve. Merci Seigneur, pour tous ces merveilleux moments passés avec Toi.
Roselyne
place Abidjan, il y a 1 an
Merci Seigneur